Cette fille aux multiples facettes

Source : http://bloguiblogas.blogspot .com/2017/08/titania-30.html

Paris, XXIIème siècle. Les citoyens sont maintenant appelés Liberton. Les personnes, qui ne sont pas connectées au réseau, l’équivalant actuel d’internet, ne peuvent rien faire et n’ont aucune chance d’avenir ou presque. Le seul espoir pour ces H.R. (Hors Réseau) de ne plus vivre dans la rue est de se faire prélever un ou plusieurs organes, chez Morgane Cor, ou peut-être même signer un contrat plus spécial… Là-bas, la beauté artificielle est omniprésente, et les modifications physiques sont monnaie courante. Les personnes qui n’en possèdent pas sont « étranges ». Tout comme Jan, poète au grand cœur, qui ne se sent pas à sa place dans cette société et qui rêve d’ailleurs, jusqu’à sa rencontre inattendue avec Titania. Cette fille, grande star, très prisée sur le réseau, au physique parfait, dit art’, va faire tourner la tête de Jan !

Suite à cette rencontre, le poète devient indic pour la police et doit trouver des informations sur « cette fille de cendre et de ravage » (expression, que j’ai beaucoup aimée, employée par Jan dans l’un de ses poèmes pour décrire Titania). Tout en menant sa propre enquête, il découvre qu’elle est mêlée à de dangereuses histoires. Alors, avec son ami H.R. Mytho, arriveront-il à la tirer de son funeste destin ? Malgré les dangers qui les guettent, sera-t-elle capable de tout abandonner par amour pour Jan ?

Titania 3.0 est très immersif. Dès le début, on nous familiarise avec le vocabulaire de l’époque, et l’intrigue est mise en place rapidement. J’ai beaucoup apprécié ce roman, avec ses personnages très attachants, leurs différentes histoires et tout ce qu’ils ont perdu qui, finalement, les a rendu plus forts. Cette dystopie est très intéressante car elle reflète une réalité qui reste possible dans un avenir lointain, avec l’évolution permanente de la technologie et de la société. Cela pousse l’idée du paraitre, déjà très présente à notre époque, à l’extrême. De ce fait, être quelqu’un ne suffit plus, il faut faire semblant et se munir d’apparats pour réussir. J’ai aussi adoré l’histoire d’amour qui se noue entre les deux héros. Ils s’émerveillent mutuellement, par la simplicité de Jan et l’extravagance de Titania, mais aussi le fait que très rapidement ils deviennent indispensables l’un à l’autre. Les poèmes que lui écrit Jan sont très émouvants, et je lui envie cette facilité qu’il a pour les écrire !

Cette histoire est comme une quête, où chacun cherche à se découvrir réellement, sans cette poudre aux yeux qu’est leur monde d’apparences et d’illusions. Je recommande ce livre à toutes les personnes qui ne se sentent pas bien dans leur peau. Peut-être ce roman vous fera comprendre que vous n’êtes pas seul, et que la solution se trouve parfois là où on ne l’attend pas, comme sur le bord d’une fontaine… mais je ne vous en dis pas plus !

PUCCIANO, Pauline. Titania 3.0, Tome 1. Magnard, 05/2017. 332 p. M les romans. ISBN 978-2-210-96394

Fichier:4.5 stars.svg — Wikipédia

Lola JONVILLE, 1ère 1

Laisser un commentaire