Au voleur ! Au voleur !

L’Avare est une pièce de théâtre écrite par le plus célèbre dramaturge français du XVIIe siècle, Jean-Baptiste Poquelin dit Molière. La première représentation de cette pièce a eu lieu le 9 septembre 1668 au Théâtre du Palais Royal à Paris.

On peut dire que cette pièce est une comédie dramatique. Le thème principal y est l’argent. En effet Harpagon, un richissime seigneur est très avare mais aussi paranoïaque.

L'Avare - Edition avec dossier - Molière - Librairie Eyrolles

Source : https://www.eyrolles.com/Litterature/Livre/l-avare-9782081214682/

Si le thème principal est l’argent on y trouve également celui de l’amour. Harpagon aime Mariane qui est l’amante de son fils, Cléante. Elise, la fille d’Harpagon, est l’amante de Valère.  Donc, comme vous pouvez le constater, on a ici un vrai casse-tête de relations amoureuses entre les acteurs de cette pièce. Un jour, Cléante a un besoin très urgent d’argent, il lui faudrait 15 000 francs. Comme il s’en doute, il ne peut évidemment pas compter sur son père. Il demande donc à son valet, La Flèche, de lui trouver un prêteur. Mais Cléante se rend compte que ce prêteur n’est autre que… son père ! Harpagon, très attaché à son argent, a caché dans le jardin une cassette qui contient pas moins de 10 000 écus d’or, en bons Louis d’or, qui était la plus forte monnaie au XVIIe siècle. Mais le seigneur a peur qu’on la lui dérobe. Comme vous vous en doutez, cette cassette va disparaître. L’homme est alors pris d’une violente colère et convoque un commissaire de police afin d’enquêter sur ce vol. L’Avare est tellement furieux qu’il ordonne à ce dernier d’arrêter tous les parisiens et de tous les interroger !

Cette pièce se termind’une manière surprenante. Personnellement jamais je n’aurais jamais pensé qu’elle allait se terminer ainsi.

Fichier:Molière - Nicolas Mignard (1658).jpg

Molière source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Moli% C3%A8re_-_Nicolas_Mignard_(1658).jpg

Dans sa pièce, Molière dénonce les travers de la société de son époque, notamment la sévérité de l’éducation des parents issus de la noblesse envers leurs enfants. Il dénonce aussi le pouvoir qu’apporte l’argent et que celui qui en possède beaucoup a une certaine main mise sur ses semblables. L’un des points forts de cette pièce est qu’elle nous permet d’imaginer la société et la vie au XVIIe siècle, entre autre les modalités spécifiques au mariage. Les filles qui voulaient se marier ne choisissaient pas leur mari en fonction de la beauté, de l’intelligence etc… Elles le choisissaient – ou plutôt leurs parents – en fonction de l’argent qu’il possédait. Par exemple, une paysanne ne pouvait pas épouser un duc ou un marquis car pour cela il fallait qu’elle ait entre 100 000 et 200 000 écus, chose impossible ! Pour épouser un avocat il fallait qu’elle ait entre 20 000 et 30 000 écus. On appelait cela « la dot ». On peut se rendre compte dans cette pièce, via l’avarice d’Harpagon, que la valeur matérielle de la monnaie était réelle. C’est à dire qu’un Louis d’or, à l’époque, valait réellement un Louis d’or car c’était une vraie pièce en or, tandis qu’aujourd’hui, dans notre société, la valeur matérielle d’un billet de 50 euros ou d’une pièce de 2 euros, est bien inférieure à sa valeur monétaire, un billet de 50 euros n’est qu’un morceau de papier sur lequel on a imprimé un chiffre pour lui donner de la valeur.  

J’ai globalement apprécié lire cette pièce. Même si elle est relativement difficile à lire, l’intrigue est passionnante et la personnalité des personnages est bien représentée au travers de leur rôle respectif.

Cette œuvre fait également partie des livres que vous devriez avoir lu avant de mourir et je vous la recommande.

Molière. L’avare. Flammarion, 05/2009. 174 p. GF Edition avec dossier, 1418. ISBN 978-2-0812-1468-2

Camping CARPE DIEM

L’Avare a été adapté au cinéma en 1980, réalisé par Louis de Funès et Jean Girault. Ce film à connu un grand succès en France et dans d’autres pays : https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Avare_(film,_1980)

Alexis JEDRASZAK – 1ère 1

Laisser un commentaire