Le combat d’une vie

Les larmes noires a été écrit par Julius Lester et publié en 2005. L’auteur est né en 1939 et a écrit de nombreux livres qui ont reçu des prix tels que la médaille Newbery ou encore le Correta scott king award for authors.

Julius Lester  Source: https://en.wikipedia.org/wiki/ Julius_Lester

Cette histoire est à la fois une pièce de théâtre et un roman. Elle parle de l’esclavage aux États-Unis au XIX siècle.

Nous sommes en Géorgie en 1859. Mr Butler, le propriétaire d’une plantation de coton, doit se séparer de la plupart de ses esclaves afin de rembourser ses dettes de jeu. De nombreuses personnes vont être touchées par cette vente : les jeunes filles du maître, les esclaves mais aussi le commissaire-priseur. Cette vente va surtout changer radicalement la vie d’Emma, une jeune esclave qui vit dans la plantation entourée de sa famille. Mr Butler qui connaît la famille de cette jeune fille depuis des années commet l’irréparable en la vendant. La réaction de Sarah, la jeune fille de Mr Butler, lorsqu’on lui annonce qu’Emma a été vendue, m’a vraiment touchée. Bien qu’elle soit jeune elle reconnaît l’injustice qui l’entoure. Dès lors, la suite du récit nous montre Emma évoluer dans « sa » nouvelle plantation. Mais combien de temps va-t-elle y rester ? Néanmoins le point sur lequel nous nous interrogerons le plus est de savoir si elle va retrouver Sarah Butler, cette jeune fille à laquelle elle était si attachée ainsi que sa famille ?

Lors de la lecture, les points de vue des personnages se succèdent, ce qui est extrêmement intéressant. Chacun fait part de son ressenti vis-à-vis de cette vente. Nous développons alors de l’empathie envers la plupart des personnages puisque nous comprenons leurs actions. Pour faciliter notre compréhension, au début du livre l’auteur a pensé à présenter les personnages principaux.

Source :https://www.babelio.com/ livres/Lester-Les-larmes-noires/33938

        Une histoire prenante !

J’ai énormément aimé ce livre. L’auteur a su jongler entre le témoignage et la fiction et arrive à y mêler des sentiments multiples grâce aux témoignages des personnages. L’histoire est extrêmement émouvante car elle aborde le sujet sensible de l’esclavage. C’est un récit magnifique malgré son coté sombre. Lorsque nous commençons la lecture du livre, il est très difficile de s’arrêter puisque l’histoire est passionnante.

J’ai beaucoup aimé la manière dont Julius Lester apporte les éléments au cours du récit. La personnalité des personnages est travaillée. L’auteur arrive à parler de la traite négrière au travers d’une histoire agréable à lire. J’aime beaucoup le fait qu’il montre que certaines personnes de couleur blanche considéraient les esclaves comme des être humains et non comme des animaux.

Cette histoire est inspirée de faits réels ; en effet, les États-Unis ont connu la plus grande vente aux enchères d’esclaves de l’Histoire en mars 1859 en Géorgie. Les personnages Fanny Kemble et son mari Pierce Butler ont réellement existé, l’auteur a conservé leur véritable personnalité dans son récit.

Un vrai coup de cœur !

Je recommande vraiment ce livre qui est instructif. Julius Lester a su rendre son récit pertinent. Il retrace une partie de l’histoire des États-Unis et nous donne un aperçu de ce que vivaient autrefois les personnes de couleur noire. De nos jours cette situation nous paraît inenvisageable et pourtant à cette époque on considérait ces êtres humains comme des animaux. C’est tout de même rassurant de voir que ce n’était pas le cas de tout le monde. Ce livre entre parfaitement dans la thématique « richesse et pauvreté » d’une part car la vente des esclaves est l’une des conséquences des dettes de jeu de Mr Butler, d’autre part car le livre est très riche en sentiments, tant chez les protagonistes que par ceux qu’il nous fait ressentir.

5 etoiles amazon - Humour Me by Barbara

Lester, Julius. Les larmes noires. Le livre de poche jeunesse, 09/2008. 153 p. Contemporain, 1363. ISBN 978-2-01-322725-4

Marie DERNONCOURT, 1ère 1

Laisser un commentaire