Un pauvre millionnaire

Blaise Cendrars

Blaise Cendrars https://fr.wikipedia. org/wiki/ Blaise_Cendrars

L’or a été écrit par Blaise Cendrars et publié en 1925. Né en 1887 et décédé en 1961, l’auteur reçut le grand prix littéraire de la ville de Paris peu avant sa mort. Ce roman écrit en à peine quarante jours connut un succès mondial.

Ce livre est une fiction qui est néanmoins basée sur le parcours de Johann August Sutter, un commerçant et négociant américain. Nous sommes en 1834, Johann Sutter quitte la Suisse, abandonne sa femme et ses enfants et délaisse tout ce qui le rattache à son ancienne vie. Il est désormais seul, sans passeport, considéré comme un fuyard, un rôdeur, un voleur. N’ayant plus rien à perdre, il embarque sur l’Espérance, un bateau à vapeur. Direction, New York !

Johann August Sutter https://fr.wikipedia.org/ wiki/John_Sutter

« C’est ici que commence la merveilleuse histoire du général Johann August Suter.« 

S’enchaîne ensuite une série d’évènements qui vont radicalement changer la vie de Johann Suter. Tout d’abord, pendant deux ans, il enchaîne les petits métiers mais l’envie de partir à la conquête de l’ouest, à l’aventure, le saisit. Johann Suter recueille toutes les informations auprès des personnes ayant déjà fait le voyage. Son goût du risque et son courage le poussent à vouloir aller au delà de ce qui est déjà connu. Le héros voit les choses en grand, il veut aller en CALIFORNIE afin de trouver des terres fertiles où il va développer de nombreuses activités. Durant son périple l’auteur va devoir braver de nombreux obstacles mais sa détermination va lui permettre de les affronter avec succès. Arrivé en Californie Johann Sutter va passer du statut d’inconnu à celui de statut de personne reconnue. En effet son voyage en Californie est un réel succès. Et pourtant sa réussite va causer… sa perte !

Une histoire prenante

J’ai beaucoup apprécié la lecture de ce roman. Même si nous connaissons la chute de l’histoire, l’auteur arrive toujours à nous surprendre. De plus, le langage utilisé dans ce livre est celui de l’époque, nous nous sentons immergés dans l’histoire. Le récit est émouvant, ce qui arrive à Johann Suter nous impacte. Nous ressentons encore plus d’empathie à l’égard du personnage étant donné que cette histoire est inspirée de faits réels.

Un réel plaisir

Malgré la tragédie qui touche Johann Sutter, ce roman est très agréable à lire, nous voyageons en même temps que le personnage et vivons avec lui ses aventures. On peut se rendre compte de l’impact qu’a eu la ruée vers l’or aux États-Unis. En lisant ce livre j’ai eu une prise de conscience. Johann Sutter avait réussi, il connaissait le succès et la gloire. N’étant jamais satisfait de ce qu’il avait, il voulait toujours plus. Et c’est ce besoin qui a causé sa perte. Le message que fait passer l’auteur est intéressant, il faut savoir être persévérant, mais également se contenter parfois de ce que l’on a !

Je recommande ce roman derrière lequel se cache une belle histoire, de belles aventures et surtout une belle morale. Pour ces raisons je lui attribue 3 étoiles.

Bonne lecture !

Cendrars, Blaise. L’or. Flammarion, 04/2015. 190p. Etonnants classiques. ISBN 978-2-0813-5932-1

Marie DERNONCOURT, 1ère 1

 

Le combat d’une vie

Les larmes noires a été écrit par Julius Lester et publié en 2005. L’auteur est né en 1939 et a écrit de nombreux livres qui ont reçu des prix tels que la médaille Newbery ou encore le Correta scott king award for authors.

Julius Lester  Source: https://en.wikipedia.org/wiki/ Julius_Lester

Cette histoire est à la fois une pièce de théâtre et un roman. Elle parle de l’esclavage aux États-Unis au XIX siècle.

Nous sommes en Géorgie en 1859. Mr Butler, le propriétaire d’une plantation de coton, doit se séparer de la plupart de ses esclaves afin de rembourser ses dettes de jeu. De nombreuses personnes vont être touchées par cette vente : les jeunes filles du maître, les esclaves mais aussi le commissaire-priseur. Cette vente va surtout changer radicalement la vie d’Emma, une jeune esclave qui vit dans la plantation entourée de sa famille. Mr Butler qui connaît la famille de cette jeune fille depuis des années commet l’irréparable en la vendant. La réaction de Sarah, la jeune fille de Mr Butler, lorsqu’on lui annonce qu’Emma a été vendue, m’a vraiment touchée. Bien qu’elle soit jeune elle reconnaît l’injustice qui l’entoure. Dès lors, la suite du récit nous montre Emma évoluer dans « sa » nouvelle plantation. Mais combien de temps va-t-elle y rester ? Néanmoins le point sur lequel nous nous interrogerons le plus est de savoir si elle va retrouver Sarah Butler, cette jeune fille à laquelle elle était si attachée ainsi que sa famille ?

Lors de la lecture, les points de vue des personnages se succèdent, ce qui est extrêmement intéressant. Chacun fait part de son ressenti vis-à-vis de cette vente. Nous développons alors de l’empathie envers la plupart des personnages puisque nous comprenons leurs actions. Pour faciliter notre compréhension, au début du livre l’auteur a pensé à présenter les personnages principaux.

Source :https://www.babelio.com/ livres/Lester-Les-larmes-noires/33938

        Une histoire prenante !

J’ai énormément aimé ce livre. L’auteur a su jongler entre le témoignage et la fiction et arrive à y mêler des sentiments multiples grâce aux témoignages des personnages. L’histoire est extrêmement émouvante car elle aborde le sujet sensible de l’esclavage. C’est un récit magnifique malgré son coté sombre. Lorsque nous commençons la lecture du livre, il est très difficile de s’arrêter puisque l’histoire est passionnante.

J’ai beaucoup aimé la manière dont Julius Lester apporte les éléments au cours du récit. La personnalité des personnages est travaillée. L’auteur arrive à parler de la traite négrière au travers d’une histoire agréable à lire. J’aime beaucoup le fait qu’il montre que certaines personnes de couleur blanche considéraient les esclaves comme des être humains et non comme des animaux.

Cette histoire est inspirée de faits réels ; en effet, les États-Unis ont connu la plus grande vente aux enchères d’esclaves de l’Histoire en mars 1859 en Géorgie. Les personnages Fanny Kemble et son mari Pierce Butler ont réellement existé, l’auteur a conservé leur véritable personnalité dans son récit.

Un vrai coup de cœur !

Je recommande vraiment ce livre qui est instructif. Julius Lester a su rendre son récit pertinent. Il retrace une partie de l’histoire des États-Unis et nous donne un aperçu de ce que vivaient autrefois les personnes de couleur noire. De nos jours cette situation nous paraît inenvisageable et pourtant à cette époque on considérait ces êtres humains comme des animaux. C’est tout de même rassurant de voir que ce n’était pas le cas de tout le monde. Ce livre entre parfaitement dans la thématique « richesse et pauvreté » d’une part car la vente des esclaves est l’une des conséquences des dettes de jeu de Mr Butler, d’autre part car le livre est très riche en sentiments, tant chez les protagonistes que par ceux qu’il nous fait ressentir.

5 etoiles amazon - Humour Me by Barbara

Lester, Julius. Les larmes noires. Le livre de poche jeunesse, 09/2008. 153 p. Contemporain, 1363. ISBN 978-2-01-322725-4

Marie DERNONCOURT, 1ère 1

Une Nounou d’enfer

Chanson douce est un roman écrit par Leïla Slimani. Paru en 2016 il est lauréat du prestigieux prix Goncourt. Son adaptation au cinéma est sortie en 2019. Néanmoins comparée au livre, je la trouve moins intéressante.

Ne vous fiez cependant pas au titre, ce roman n’a rien d’une jolie et réconfortante berceuse, il peut plutôt provoquer des cauchemars !

Paul et Myriam sont un couple habitant Paris, parents de deux jeunes enfants, Mila et Adam. Myriam est une mère au foyer coupée du monde. Elle a tout sacrifié pour s’occuper de ses deux enfants mais un jour elle tombe sur Pascal, un ancien camarade de la faculté et ressent le besoin de reprendre sa vie professionnelle. C’est donc le début d’une chasse à la nourrice ! Après de nombreux entretiens passés, elle et son mari trouvent enfin la perle rare :  Louise ! En plus d’être douée avec les enfants, Louise ne compte pas ses heures, elle apporte une véritable aide à Myriam et Paul et devient très vite indispensable. Les jeunes parents partent sereins au travail et rentrent de plus en plus tard, étant donné que Louise est là. Un lien très fort les unis, ils sont dépendants les uns des autres. Une relation toxique fait cependant petit à petit son apparition lorsque Louise sent que cette famille commence à la délaisser. Jusqu’au jour où le drame arrive…

Source : http://littexpress.iut.u-bordeaux-montaigne.fr/index.php/2019 /03/13/leila- slimani-chanson-douce-2/

J’ai énormément aimé ce livre qui n’a cessé de m’intriguer tout au long de ma lecture. En effet une succession de flashbacks maintient notre curiosité en éveil. Dès la première phrase du roman nous connaissons la fin, mais toute l’histoire repose sur l’enchaînement des évènements qui répondent à une question importante :

Qu’est ce qui a provoqué la descente aux enfers de cette nourrice si parfaite ?

Cette histoire, complexe mais passionnante, se lit extrêmement facilement car on s’attache énormément au personnage atypique de Louise.  Bien qu’elle soit assez spéciale, on ressent de l’empathie pour cette femme qui n’a pas été épargnée par les aléas de la vie. Battue par un mari ensuite décédé, Louise doit assumer les dettes qu’il a accumulé tout au long de sa vie. Abandonnée par sa fille, elle se retrouve seule, sans famille. La seule chose à laquelle elle peut se raccrocher est cette famille. On cherche à comprendre pourquoi le personnage principal de ce livre agit de la sorte, pourquoi son comportement se dégrade. On refuse l’idée que Louise devienne une mauvaise personne. De plus, le récit se déroule à notre époque, on se sent inclus et on se représente plus facilement cette histoire  ! Une fois le livre commencé il est difficile de s’arrêter.

Je recommande ce roman à tout le monde, sauf peut-être aux jeunes parents qui cherchent une nourrice pour leurs enfants !

Leïla Slimani Source : https://www.institutfrancais.com /fr/rencontre/leila-slimani

Slimani, Leïla. Chanson douce. Gallimard, 05/2018. 244 p. Folio, 6492. ISBN 978-2-07-276492-9

Marie DERNONCOURT, 1ère 1