Le mystère de la camionnette jaune

La dame à la camionnette est le premier roman écrit par Alan Bennett. Ce romancier est aussi dramaturge, acteur, scénariste et réalisateur britannique. Il a écrit de nombreux livres tels que The Lady In The Van, ensuite traduit en français par Pierre Ménard. Ce récit est inspiré d’une histoire vraie qui se passe des années 1970 aux années 1990. Il retrace la vie du narrateur de l’histoire et de Miss Shepherd, une vieille dame vivant dans sa camionnette.

Source : http://www.gallimard.fr/Catalogue/ GALLIMARD/Folio/Folio/La-dame -a-la-camionnette

Dans ce roman, Miss Shepherd appartenait autrefois à la classe moyenne. Elle est devenue pauvre et a vécu, durant les années 1970, dans sa camionnette jaune. C’est une dame aigrie qui rencontre Alan Bennett, lequel vit dans une résidence. Ils se sont rencontrés au début de l’année 1971 car elle stationnait en permanence devant chez lui, ce qui ne plaisait pas aux autres résidents. Par compassion, Alan lui propose de s’installer, elle et sa camionnette, dans son jardin. Malgré ces années, Miss Shepherd reste une dame très excentrique comme certains descriptions nous le montrent. Elle porte toujours les mêmes vêtements à cause de sa pauvreté. Son odeur corporelle empeste dans toute la résidence car c’est une femme très sale et l’état de sa camionnette est désastreux. C’est un véhicule très mystérieuse dans lequel personne ne sait ce qu’il s’y trouve. Pendant environ une vingtaine d’années Shepherd et Bennett vivent en « collocation » jusqu’au décès de cette dernière. Cependant, quelques temps avant sa mort, elle évoque une lettre qui serait dédiée à Alan lorsqu’elle ne serait plus de ce monde. A son décès, Alan fouille la fameuse camionnette pour la trouver et quand il met la main dessus, un nouveau mystère apparaît.

Mais de quoi est-elle morte ? Que contenait cette lettre ? Comment cette histoire va-t-il finir ?

Je vous laisse lire ce livre afin de pouvoir résoudre ces mystères par vous-même !

Tout au long du roman Alan Bennett raconte les moments qui ont marqué sa vie avec cette vieille dame. Cependant, nous n’apprenons pas qui est en réalité cet homme et qui est cette miss Shepherd. Je n’ai pas trop aimé ce livre car, justement, le fait de ne presque rien savoir sur ces personnes ne m’a pas permis de vraiment entrer dans l’histoire, beaucoup trop d’interrogations restaient en suspens. Néanmoins j’ai beaucoup aimé le fait que le récit soit raconté sous la forme d’un journal car cela peut nous aider à nous situer dans le temps.

Alan Bennett. Source : https://www.babelio.com/ auteur/Alan-Bennett/20434

A la lecture, nous apprenons rapidement qu’Alan Bennett raconte sa propre histoire car il utilise le pronom personnel « je ». Une manière pour lui de raconter une histoire qui reste gravée dans sa mémoire et qui le sera encore plus avec son livre. J’attribue à cet ouvrage la note de 3 étoiles car il m’a tout de même fait ressentir de la compassion malgré les zones d’ombre puisque ce récit ne nous permet pas d’en savoir plus sur les personnages. Je vous conseille tout de même de lire ce roman si vous voulez percer le mystère de la camionnette jaune.

Bonne lecture !

Bennett, Alan. La dame à la camionnette. Gallimard, 02/2016. 108 p. Folio, 5938. ISBN 978-2-07-0461448-6

 

 

Margaux BEGHIN 1ère1

Laisser un commentaire