Le mystère de la camionnette jaune

La dame à la camionnette est le premier roman écrit par Alan Bennett. Ce romancier est aussi dramaturge, acteur, scénariste et réalisateur britannique. Il a écrit de nombreux livres tels que The Lady In The Van, ensuite traduit en français par Pierre Ménard. Ce récit est inspiré d’une histoire vraie qui se passe des années 1970 aux années 1990. Il retrace la vie du narrateur de l’histoire et de Miss Shepherd, une vieille dame vivant dans sa camionnette.

Source : http://www.gallimard.fr/Catalogue/ GALLIMARD/Folio/Folio/La-dame -a-la-camionnette

Dans ce roman, Miss Shepherd appartenait autrefois à la classe moyenne. Elle est devenue pauvre et a vécu, durant les années 1970, dans sa camionnette jaune. C’est une dame aigrie qui rencontre Alan Bennett, lequel vit dans une résidence. Ils se sont rencontrés au début de l’année 1971 car elle stationnait en permanence devant chez lui, ce qui ne plaisait pas aux autres résidents. Par compassion, Alan lui propose de s’installer, elle et sa camionnette, dans son jardin. Malgré ces années, Miss Shepherd reste une dame très excentrique comme certains descriptions nous le montrent. Elle porte toujours les mêmes vêtements à cause de sa pauvreté. Son odeur corporelle empeste dans toute la résidence car c’est une femme très sale et l’état de sa camionnette est désastreux. C’est un véhicule très mystérieuse dans lequel personne ne sait ce qu’il s’y trouve. Pendant environ une vingtaine d’années Shepherd et Bennett vivent en « collocation » jusqu’au décès de cette dernière. Cependant, quelques temps avant sa mort, elle évoque une lettre qui serait dédiée à Alan lorsqu’elle ne serait plus de ce monde. A son décès, Alan fouille la fameuse camionnette pour la trouver et quand il met la main dessus, un nouveau mystère apparaît.

Mais de quoi est-elle morte ? Que contenait cette lettre ? Comment cette histoire va-t-il finir ?

Je vous laisse lire ce livre afin de pouvoir résoudre ces mystères par vous-même !

Tout au long du roman Alan Bennett raconte les moments qui ont marqué sa vie avec cette vieille dame. Cependant, nous n’apprenons pas qui est en réalité cet homme et qui est cette miss Shepherd. Je n’ai pas trop aimé ce livre car, justement, le fait de ne presque rien savoir sur ces personnes ne m’a pas permis de vraiment entrer dans l’histoire, beaucoup trop d’interrogations restaient en suspens. Néanmoins j’ai beaucoup aimé le fait que le récit soit raconté sous la forme d’un journal car cela peut nous aider à nous situer dans le temps.

Alan Bennett. Source : https://www.babelio.com/ auteur/Alan-Bennett/20434

A la lecture, nous apprenons rapidement qu’Alan Bennett raconte sa propre histoire car il utilise le pronom personnel « je ». Une manière pour lui de raconter une histoire qui reste gravée dans sa mémoire et qui le sera encore plus avec son livre. J’attribue à cet ouvrage la note de 3 étoiles car il m’a tout de même fait ressentir de la compassion malgré les zones d’ombre puisque ce récit ne nous permet pas d’en savoir plus sur les personnages. Je vous conseille tout de même de lire ce roman si vous voulez percer le mystère de la camionnette jaune.

Bonne lecture !

Bennett, Alan. La dame à la camionnette. Gallimard, 02/2016. 108 p. Folio, 5938. ISBN 978-2-07-0461448-6

 

 

Margaux BEGHIN 1ère1

Le rêve Américain

Francis Scott Fitzgerald Source : https://www.lepetitlitteraire.fr/ auteurs/francis-scott-fitzgerald

The Great Gatsby  est le troisième roman écrit par Francis Scott Fitzgerald. Il est paru pour la première fois aux Etats-Unis, à New York, aux éditions Scribner le 10 avril 1925. Il a ensuite été traduit en français en 1926, puis retraduit en 2011 sous le titre Gatsby par Jean-François Merle. Cette œuvre parle de la vie que menaient certains américains, mélangeant alcool, argent et amours dans les années 1920. Plus précisément, elle retrace la vie de Nick Carraway un homme de classe moyenne habitant à coté de la villa d’un certain Monsieur Gatsby.

Source : https://www.actualitte.com /article/monde-edition/l-039-edition-originale-de-the-great-gatsby-vendue-chez-sotheby/41535

Dans ce roman Nick Carraway parle de son histoire, de son passé. Cet homme travaille dans la finance et habite une petite maison à West Egg, à New York, entre des villas luxueuses et en face d’East Egg où habitent sa cousine, Daisy, et son mari, Tom Buchanan, qui la trompe avec une femme prénommée Myrtle Wilson, laquelle vit dans un quartier défavorisé. A East Egg ne résident que des personnes de classes sociales supérieures. Gatsby est un millionnaire mais aussi le voisin de Nick. Cet homme est mystérieux, il se montre peu mais tout le monde connaît son parcours et ses exploits. Il est également connu grâce aux fêtes fastueuses qu’il donne dans sa demeure presque chaque semaine. Gatsby possède en effet une immense et luxueuse villa avec un ponton qui pointe une lumière verte. Nick devient son ami. Seulement Gatsby lui cache quelque chose qu’il veut découvrir… Lorsque ce dernier se rend chez Daisy et Tom, il parle de son riche voisin mais sa cousine réagit soudainement, comme abasourdie. Mais pourquoi réagit-elle de la sorte ? Quant à Gatsby, que cache-t-il ? Que montre cette lumière verte ? Quelles seront les conséquences de l’adultère de Tom ? A vous de percer tous ces mystères en lisant ce roman !

L’un des attraits de ce roman est de nous montrer la vie d’américains fortunés dans les années 20 mais aussi la différence entre ceux-ci et d’autres citoyens moins riches. J’ai adoré lire ce roman car nous pouvons suivre la vie et les péripéties des protagonistes. Ce roman mélange toutes les émotions : la stupéfaction, lorsque Gatsby appelle Nick afin de lui parler, mais aussi la joie quand Nick retrouve sa cousine. L’auteur cherche aussi à nous questionner sur qui sont ces personnes et ce qu’elles cachent. Cela nous fait beaucoup réfléchir sur ce « rêve américain » que tout le monde pense si parfait ! Ce que montre ce roman c’est que l’argent ne rend pas forcément heureux.  En effet, on comprend que, riche ou pauvre, les problèmes peuvent être les mêmes car tout n’est pas une question d’argent.

Francis Scott Fitzgerald est un grand écrivain américain du XXe siècle qui n’a pas connu le succès à son époque. Aujourd’hui c’est un auteur très connu et reconnu, notamment avec The Great Gatsby. A la lecture du roman on peut s’imaginer que Nick Carraway est peut être une façon pour Fitzgerald de se représenté lui-même, afin de raconter sa propre histoire. Dans son livre il montre beaucoup de facettes de la bourgeoisie et casse l’image du rêve Américain que tout le monde a en tête car, au-delà des villas, des fêtes, des apparences, il y a aussi énormément de problèmes, des trafics, des drames… Le rêve américain peut donc très vite tourner au cauchemar en fonction de nos actions. Pour ce roman je mets la note de 5 étoiles car il est rythmé, pourvu d’un réel suspense autour de la personne de Gatsby, mais je ne vous en dit pas plus, vous le découvrirez pas vous mêmes !

Bonne lecture !

F. Scott Fitzgerald Gatsby Pocket;2013 .222p

Margaux BEGHIN,1ère 1