Un cadeau empoisonné !

Un cadeau,  paru en 2015, est le quatrième roman d’Éliane Girard, une auteure mais également réalisatrice sur France Inter.

Éliane Girard https://www.babelio.com /auteur/ Eliane-Girard/32302/photos

Dans ce roman, on se retrouve dans la peau de Félicien, un architecte qui souhaite faire un cadeau d’anniversaire pour sa petite amie, Laure. Le premier problème qu’il va rencontrer est la date d’anniversaire de sa copine, c’est le lendemain ! Il savait qu’il aurait dû s’y prendre plus tôt mais de toute façon il sait déjà ce qu’il va acheter. Une magnifique veste de la marque préférée de sa femme. Hélas il ne la trouve pas. Il cherche pendant longtemps, parcourant mainte et mainte boutiques à la recherche du cadeau parfait. Son regard est finalement attiré par une paire de bottes magnifiques, légères, souples, parfaites pour Laure, mais le prix lui… 869,95 euros…  Il ne peut pas se permettre de dépenser tant d’argent bien que ces bottes soient si parfaites…  Il réfléchit une fois, deux fois, trois fois, et finit par comprendre qu’il ne trouvera pas mieux, alors c’est décidé, il va les acheter !

Source : https://www.amazon.fr/ cadeau- Eliane-Girard/dp/225300510X

869,95 euros, personne autour de lui ne peut se permettre un tel achat, lui-même va devoir se priver de manger tous les jours. Félicien commence à culpabiliser, les sdf, les gens en difficulté et maintenant la CGT qui milite contre les inégalités. Il se sent mal, très mal, il cherche à cacher le logo de la marque de luxe qui orne le sac : « Kucci ». Il finit par se rendre compte qu’il va falloir rembourser tout cela, qu’il doit faire des économies, arrêter de fumer, arrêter de sortir. Mais Laure le vaut bien ! Il se donne tant de mal pour faire plaisir à sa copine, mais elle d’ailleurs, il ne sait même pas si elle les portera. Ces bottes coûtent trop chères, il aurait dû acheter autre chose, un bague, c’est romantique une bague ! Il est indécis, ne sait pas quoi faire, il est perdu et prend un gros retard sur son travail et commence même à mentir, lui qui à toujours fait de son mieux pour être honnête. Ce cadeau est réellement un cadeau empoisonné tant il bouscule sa vie. Entre le stress de son travail, la culpabilité de cet achat démesuré et les mensonges qui s’accumulent, il est perdu !!!

Comment va-t-il s’en sortir me diriez vous ? Et bien je vous laisse le découvrir dans ces 100 pages de rebondissements inattendus ! Personnellement j’ai beaucoup aimé ce livre. Pourquoi ? C’est simple, il est contemporain, on reconnait donc facilement la description du monde dans lequel évolue Félicien et on peut même s’identifier au jeune homme et s’approprier son univers. Ce roman est plutôt comique avec ses jeux de mots ou détournements de marques comme par exemple : « Gucci » qui devient « Kucci » mais ce n’est pas le seul, je vous laisse découvrir les autres, tout aussi farfelus. J’ai également était touché par la situation de Félicien qui se dégrade petit à petit, on vit avec le personnage et j’ai éprouvé de la peine à son égard, surtout à la fin qui est bouleversante et réellement inattendue !

La découverte de ce livre est pour moi un pur cadeau… sans mauvais jeu de mots !

Je lui met la note de 5 étoiles !

Girard, Eliane. Un cadeau. Librairie Générale Française, 02/2015. 121p. Le Livre de poche. ISBN 978-2-253-00510-0

Marius BAILLIET, 1ère1

PS : Je n’ai trouvé aucune image de botte de luxe libre de droit… pas envie de payer 869,95 € !

Laisser un commentaire