Un pauvre millionnaire

Blaise Cendrars

Blaise Cendrars https://fr.wikipedia. org/wiki/ Blaise_Cendrars

L’or a été écrit par Blaise Cendrars et publié en 1925. Né en 1887 et décédé en 1961, l’auteur reçut le grand prix littéraire de la ville de Paris peu avant sa mort. Ce roman écrit en à peine quarante jours connut un succès mondial.

Ce livre est une fiction qui est néanmoins basée sur le parcours de Johann August Sutter, un commerçant et négociant américain. Nous sommes en 1834, Johann Sutter quitte la Suisse, abandonne sa femme et ses enfants et délaisse tout ce qui le rattache à son ancienne vie. Il est désormais seul, sans passeport, considéré comme un fuyard, un rôdeur, un voleur. N’ayant plus rien à perdre, il embarque sur l’Espérance, un bateau à vapeur. Direction, New York !

Johann August Sutter https://fr.wikipedia.org/ wiki/John_Sutter

« C’est ici que commence la merveilleuse histoire du général Johann August Suter.« 

S’enchaîne ensuite une série d’évènements qui vont radicalement changer la vie de Johann Suter. Tout d’abord, pendant deux ans, il enchaîne les petits métiers mais l’envie de partir à la conquête de l’ouest, à l’aventure, le saisit. Johann Suter recueille toutes les informations auprès des personnes ayant déjà fait le voyage. Son goût du risque et son courage le poussent à vouloir aller au delà de ce qui est déjà connu. Le héros voit les choses en grand, il veut aller en CALIFORNIE afin de trouver des terres fertiles où il va développer de nombreuses activités. Durant son périple l’auteur va devoir braver de nombreux obstacles mais sa détermination va lui permettre de les affronter avec succès. Arrivé en Californie Johann Sutter va passer du statut d’inconnu à celui de statut de personne reconnue. En effet son voyage en Californie est un réel succès. Et pourtant sa réussite va causer… sa perte !

Une histoire prenante

J’ai beaucoup apprécié la lecture de ce roman. Même si nous connaissons la chute de l’histoire, l’auteur arrive toujours à nous surprendre. De plus, le langage utilisé dans ce livre est celui de l’époque, nous nous sentons immergés dans l’histoire. Le récit est émouvant, ce qui arrive à Johann Suter nous impacte. Nous ressentons encore plus d’empathie à l’égard du personnage étant donné que cette histoire est inspirée de faits réels.

Un réel plaisir

Malgré la tragédie qui touche Johann Sutter, ce roman est très agréable à lire, nous voyageons en même temps que le personnage et vivons avec lui ses aventures. On peut se rendre compte de l’impact qu’a eu la ruée vers l’or aux États-Unis. En lisant ce livre j’ai eu une prise de conscience. Johann Sutter avait réussi, il connaissait le succès et la gloire. N’étant jamais satisfait de ce qu’il avait, il voulait toujours plus. Et c’est ce besoin qui a causé sa perte. Le message que fait passer l’auteur est intéressant, il faut savoir être persévérant, mais également se contenter parfois de ce que l’on a !

Je recommande ce roman derrière lequel se cache une belle histoire, de belles aventures et surtout une belle morale. Pour ces raisons je lui attribue 3 étoiles.

Bonne lecture !

Cendrars, Blaise. L’or. Flammarion, 04/2015. 190p. Etonnants classiques. ISBN 978-2-0813-5932-1

Marie DERNONCOURT, 1ère 1

 

Laisser un commentaire