Vérités et mensonges

Pensez-vous tout savoir sur la grossesse ? Eliette Abécassis a écrit Un heureux événement en 2004 dans lequel elle nous fait part de son bouleversement lié à sa grossesse . « La naissance de ma fille et les difficultés que toutes femmes rencontrent à la maternité, pour moi tout cela a provoqué un « séisme ». » Voici ce qu’Eliette Abécassis a affirmé lors d’une interview donnée au magazine Gala. Cela nous montre bien le faite que c’est un roman autobiographique. 

 http://ecx.images-amazon.com/ images/I/417tWsTByvL._SX210_ .jpg

Un heureux événement est la phrase que l’on prononce lorsqu’une femme attend un enfant. Vous allez vous demander pourquoi le titre évoque un sujet joyeux alors que rien ne l’est ?  Car en effet, Un heureux événement raconte l’histoire de Barbara, une femme préparant une thèse de philosophie, quand, soudainement, lui surviennent d’horribles douleurs abdominales. Elle a énormément de mal à se lever et ne sait pas encore qu’elle est enceinte. Barbara est une femme pleinement amoureuse, heureuse, libre, mais pour elle, être enceinte est très mal vécu. Non pas parce qu’être enceinte est en soi abominable, mais parce que pour elle ce n’est pas le bon moment pour devenir maman. Plus le temps passe et moins elle n’accepte que son corps change à cause de la grossesse. Barbara doit alors quitter son travail et son compagnon, Nicolas, qui n’est pas à l’aise financièrement et ne sait pas vers quels postes de travail se diriger. Cette situation est source de nombreuses tensions au sein du couple. Arrivée dans la salle d’accouchement, Barbara fait face à une sage-femme désagréable. C’est le moment de mettre au monde ce bébé… un moment d’effroyables douleurs ! Quand son enfant arrive au monde, elle n’éprouve aucun signe d’affection pour sa fille, elle rejette inconsciemment son enfant et se dit même : « Désormais ma vie ne m’appartenait plus. Je n’étais plus qu’un creux, un vide, un néant. Désormais, j’étais mère. ». L’amour pour sa fille va-t-il naître au fil du temps ?

Portrait Eliette Abécassis

Eliette Abécassis Source : https://cdn1-elle.ladmedia.fr/var /plain_site/storage/images/socie te/l-actu-en-images/valerie-trier weiler-vue-par/eliette-abecassis/ 22272442-1-fre-FR/Eliette- Abecassis.jpg 

Ce roman m’a montré toutes les choses positives et négatives liées à la grossesse et aussi m’a fait ressentir des notions dont je ne connaissait pas l’existence. J’ai beaucoup aimé ce roman dont la couverture m’a attirée. Mais qu’elle surprise en lisant ce livre, on découvre une histoire bouleversante : le choc de la maternité dans toute sa noirceur. Ce roman est rempli d’émotions variées. Le rythme du récit est relativement rapide. L’histoire est bien développée et les passages s’enchaînent, on passe vite d’une étape à une autre. Ce livre est agréable à lire, il y a des passages bien détaillés et d’autres moins. Le propos de l’auteure est bien ici de faire tomber les tabous sur la maternité, soi-disant, un monde tout rose et rempli d’épanouissements divers, que ce soit sur la grossesse en elle-même ou au sein du couple. Je pense que la réaction de Barbara est tout à fait naturelle, elle ne connaissait pas grand chose au sujet de la maternité et n’aimait pas être enceinte. J’ai appris de nouvelles choses concernant la grossesse comme par exemple les différentes émotions que peut ressentir la mère. Je vous conseille ce roman instructif et intéressant, surtout pour des jeunes femmes ayant peur de la grossesse. Grâce à ce livre, on peut réellement savoir comment se passe la vie d’une maman, d’un point de vue émotionnel.

                                                                             Bonne lecture à vous !

Abécassis Eliette., Un heureux événement. Le livre de Poche; 2004. 152 p

Cousin Justine 1ST2S1

Laisser un commentaire