Une histoire entre passé et présent

Livre L'aube sera grandiose | Gallimard Jeunesse

https://www.gallimard-jeunesse.fr/9782070665433/l-aube-sera-grandiose.htmlun

Comment réagiriez-vous si un beau jour votre mère vous emmenait dans un endroit isolé de tout ? Ceci est le cas de Nine, une jeune fille de 16  ans, qui, par un soir qui devait s’avérer festif, a été emmenée par sa mère dans un endroit inconnu pour apprendre le passé trépidant de cette dernière. Ce roman a reçu le « Prix  Vendredi » en 2017 ainsi que le prix « RTS Littérature Ados » en 2019.

Ce roman, aussi délicat qu’intrigant nous raconte l’histoire incroyable de Titania, qui, le temps d’une nuit révèle sa jeunesse, son histoire à sa fille Nine. Dans la douceur de la nuit, loin de tout et de tous, les révélations s’avouent avec amour et tendresse. La narration se déroule au beau milieu de la nuit, dans la cabane d’enfance de Titania qui se trouve à coté d’un lac isolé de tout, ce qui accentue le sentiment de solitude et de partage entre la mère et sa fille. Dans cette ambiance propice aux confidences et à la vérité, la chronologie des événements racontés par Titania suit la course de la nuit, jusqu’à l’aube. A travers ce roman, Anne-Laure Bondoux a voulut démontrer que chaque individu a sa propre histoire, passé qui lui est propre qu’il soit bon ou mauvais. Au fur et à mesure de la lecture, on en apprendra plus sur le passé de Titania. La structure du roman est conçue de telle sorte que le lecteur découvre à chaque fois la réaction de Nine face au révélations de sa mère tout en conservant la chronologie de la nuit, marquée par le jour et l’heure au fur et à mesure des chapitres.

Quelle sera la réaction de Nine face au lourd secret familial que lui dévoile alors sa mère ?                                                           

Bien qu’au départ l’épaisseur du roman m’ait un peu découragée, je l’ai finalement trouvé captivant et très touchant. Je ne regrette pas mon choix car l’auteure a un réel don pour mettre le lecteur immédiatement dans l’ambiance émouvante du roman, que se soit la relation qu’a Titania avec ses deux jeunes frères lorqu’elle était plus jeune ou encore la relation entre Titiana et Nine. L’écriture claire et fluide d’Anne-Laure Bondoux, ses choix de personnages attachants, de lieux symboliques comme la cabane ou encore le lac, font de ce roman une histoire passionnante. De plus, je trouve les personnages très touchants car on voit bien la complicité mère-fille. Je trouve que ce roman correspond parfaitement à la thématique du prix littéraire car l’histoire parle du lien qui unit la mère et la fille. J’ai donc beaucoup aimé ce roman et je le conseille vivement. Le passage qui m’a le plus marquée est quand nous découvrons que la mère compte révéler toute son histoire, son passé à Nine dans la cabane de son enfance, cabane, qui a une place très importante aux yeux de Titania.

Bondoux, Anne-Laure. L’aube sera grandiose. Gallimard, 09/2017. 297 p

 

Que devient Sofia Tewy Sieng ? - Haute École Albert Jacquard

Justine HENRIQUES, 1ST2S1 

Laisser un commentaire