Un enfant sur la plage

 

http://lewebpedagogique.com/ettacritique/files/2021/11/L.-Colombani.jpg

Laetitia Colombani, mai 2019.     http://lewebpedagogique.com/ettacritique/ files/2021/11/L.-Colombani.jpg

Ce roman nous fait voyager dans un petit village d’Inde où Léna, enseignante française, dévastée par le décès tragique de son mari, François, décide de quitter la France pour se réfugier dans un petit village qui se nomme Mahäbalipuram, un village qu’ils rêvaient de découvrir ensemble. Léna adorait son métier mais après ce drame elle ne parvient plus à enseigner et n’arrive pas à faire son deuil. Elle part pour fuir son chagrin qui finira toujours par la rattraper…

                                                                              Drame !

            Un jour, lors d’une balade sur la plage, elle aperçoit une petite fille qui joue au cerf-volant. Peu de temps après cette enfant, Lalita, 10ans, la sauva de la noyade. Léna veut remercier la fillette. Elle se rend donc dans le petit restaurant au bord de la plage qui est tenu par son oncle et sa tante et y découvre que Lalita est au service de ces gens, elle sert à table malgré son jeune âge, sans rien en retour. Les parents de la fillette sont pauvres,  son père est chasseur de rats et sa mère est partie à la recherche d’une vie meilleure… mais est-elle toujours vivante ? Une autre personne a aussi sauver Léna, Preeti, que l’on prénomme la cheffe. Elle a été victime de choses horribles lorsqu’elle était plus jeune. Elle a aussi refusé de se marier avec un homme plus âgé qu’elle. Preeti est une jeune femme qui dirige une brigade d’auto-défense qui vient en aide aux nombreuses victimes d’agressions. Léna est très touchée par les conditions de vie de la petite qui lui a sauver la vie. Elle ne sait ni lire ni écrire. L’enseignante française décide donc de lui apprendre en anglais. L’oncle et la tante de Lalita acceptent à condition que Léna paye pour que quelqu’un remplace la petite. Par la suite, Léna donne également des cours à Preeti et peu à peu d’autres personnes viennent pour assister à ses cours. En voyant que ses cours intéresse beaucoup de jeunes, elle décide de créer une école, ce qui est loin d’être simple… notamment face à la difficulté de convaincre les parents car « à quoi cela peut bien servir qu’une fille soit éduquée puisque tout ce qu’on lui demande c’est de se marier et faire des enfants sinon elle risque de se faire violée ou brûlée vive« . Léna retourne de temps en temps en France pour des problèmes administratives et c’est un choc pour elle de voir que les deux cultures sont totalement différentes !   

                                  Une misère !

          J’ai adoré cette lecture. C’est un livre qui se lit simplement et assez vite. Le style de Laetitia Colombani est descriptif, elle détaille l’histoire de l’Inde et la vie de ses personnages qui sont d’ailleurs tous très pauvres. Aucun n’a une vie financièrement stable !

Source : https://0620056z.esidoc.fr/ document/id_0620056z_103876.html

L’Inde que l’on découvre à travers ce roman n’est pas celle qui est vue par les touristes. L’auteure nous montre la réalité ! Un endroit frappé par la misère où les enfants ne servent qu’à travailler dès leurs plus jeune âge, où les filles sont régulièrement victimes de viols ou soumises à leurs traditions, mariées à l’adolescence. Les conditions de vie son juste affreuses ! Les femmes sont privées d’instruction, de liberté, d’éducation ! Les droits des femmes et des enfants se retrouvent constamment bafoués. Les jeunes filles violées ne sont  pas considérées comme des victimes, elles deviennent plutôt la honte de la famille. Ce roman captivant m’a énormément touchée, sensibilisée et bouleversée par moments. Il nous montre la réalité des misères de l’Inde et non les merveilleuses photos que nous pouvons trouver sur Internet !

Je conseille cette lecture aux personnes qui aiment voyager. Ce livre est extraordinaire !  

 

Bonne lecture à vous !

 

Laetitia Colombani, Le cerf-volant. Roman-Grasset ;2021 ;205

Clara BILLET, 1ST2S 1

Laisser un commentaire