Mais, qui suis-je?

 https://www.europecomics.com/author/vernay/

Valérie Vernay en 2016. Source : https://www.europecomics.com /author/vernay/

Rose est une fille discrète qui a un secret

Rose a perdu son père détective dans de mystérieuses circonstances. Elle va trouver refuge dans la maison qui servait de bureau à son père afin d’essayer d’obtenir les réponses à ses questions. 

Que va devenir Rose en vivant dans cette maison ?

       Une double vie…

Source : https://www.senscritique.com/bd/Rose _tome_1/23519297

Le père de la jeune femme a été assassiné durant une enquête criminelle dont il était chargé… Etant très mal suite au décès de son père, elle décide de vivre dans cette immeuble où elle a découvert, un jour comme les autres, qu’elle avait un don exceptionnel. Rose peut se dédoubler ! Elle reste elle-même mais son esprit quitte son corps puis se promène comme si de rien n’était. Nous serons d’accord si je vous dis que tout le monde a déjà, au moins une fois dans sa vie, rêvé de devenir invisible aux yeux du monde pour pouvoir se balader entre les gens et écouter tout ce qu’ils disent en secret. Rose à cette possibilité et devient donc un « fantôme ». C’est un don assez impressionnant puisqu’en temps normal, quand un esprit quitte un corps, c’est que cette individu est décédé. Or, dans cette histoire, l’esprit de Rose peut quitter son corps et revenir quand il le veut !  Afin de découvrir qui est l’assassin de son père et savoir comment cela a pu se passer, Rose décide de devenir a son tour détective en se disant que son don pourrait beaucoup l’aider. Elle va alors découvrir de sombres secrets de famille assez perturbants, ainsi qu’un trio de fantômes, Wanda, Bob et Achille qui, eux, sont coincés dans cette immeuble depuis plusieurs années. Petit à petit elle découvre quelques indices et parfois même des réponses à ses questions. Elle travaille comme gardienne dans un musée où il y a un tableau qui représente une malédiction vieille de 500 ans. Par la suite, elle remarque que ce tableau est relié a des morts suspectes, dont celle de son père. Cette peinture représente un homme mort allongé au bord de la mer. Nous y voyons le large ainsi qu’un rocher à côté de sa tête avec une mouette dessus. Rose se rend compte que cette œuvre représente exactement la scène de l’assassinat de son père. 

Y a-t-il un tueur en série dans sa ville ? Un individu en voulait à son père ? Si oui, pourquoi ? Qu’a fait son père pour finir assassiné ? La réponse est dans cette maison… 

              L’importance des couleurs

Source : https://lacavernedhaifa.wordpress.com /2017/05/07/rose-tome-1-de-valerie-vernay-emilie-alibert-et-denis-lapiere/

Dans cette bande dessinée les dessins sont très souvent sombres et pas très nets, même plutôt flous. Je pense que cela fait écho au « côté perdu » de Rose qui est très souvent seule et calme. Elle est posée et ne parle avec personne. Ses couleurs sombres représentent sûrement sa solitude et le manque de confiance en elle. On apprend dans l’histoire qu’elle devient détective suite au décès de son père et je trouve ça super qu’une femme soit détective, rôle souvent associé aux hommes. Une autre chose est géniale ! Lorsque Rose part de son corps le monde autour d’elle devient gris et son esprit reste en couleur. Ce choix de changement de couleurs peut s’expliquer selon moi par le fait qu’elle comprenne qu’elle n’est pas seule (il y a notamment les trois fantômes) et découvre un autre monde en quelque sorte. De plus, ce contraste la met en valeur.

Cependant je n’ai pas particulièrement aimé ce livre. Le récit se déroule trop rapidement, tout est dit trop vite. Il n’y a donc pas vraiment de suspense alors que cela est censé être une enquête policière. J’aurais aimé trouver dans cette BD beaucoup plus de suspense et en savoir un peu plus sur l’entourage de cette mystérieuse jeune femme. C’est peut-être le cas dans les deux tomes suivants puisque cette histoire se déroule sur trois tomes. 

En tout cas, si vous aimez les énigmes, les vieilles légendes, les fantômes et les enquêtes policières, vous allez peut-être y trouver votre compte !

Valérie Vernay, ROSE. Edition Dupuis, 2018, 48.

 

 

Clara BILLET, 1ST2S1

Un enfant sur la plage

 

http://lewebpedagogique.com/ettacritique/files/2021/11/L.-Colombani.jpg

Laetitia Colombani, mai 2019.     http://lewebpedagogique.com/ettacritique/ files/2021/11/L.-Colombani.jpg

Ce roman nous fait voyager dans un petit village d’Inde où Léna, enseignante française, dévastée par le décès tragique de son mari, François, décide de quitter la France pour se réfugier dans un petit village qui se nomme Mahäbalipuram, un village qu’ils rêvaient de découvrir ensemble. Léna adorait son métier mais après ce drame elle ne parvient plus à enseigner et n’arrive pas à faire son deuil. Elle part pour fuir son chagrin qui finira toujours par la rattraper…

                                                                              Drame !

            Un jour, lors d’une balade sur la plage, elle aperçoit une petite fille qui joue au cerf-volant. Peu de temps après cette enfant, Lalita, 10ans, la sauva de la noyade. Léna veut remercier la fillette. Elle se rend donc dans le petit restaurant au bord de la plage qui est tenu par son oncle et sa tante et y découvre que Lalita est au service de ces gens, elle sert à table malgré son jeune âge, sans rien en retour. Les parents de la fillette sont pauvres,  son père est chasseur de rats et sa mère est partie à la recherche d’une vie meilleure… mais est-elle toujours vivante ? Une autre personne a aussi sauver Léna, Preeti, que l’on prénomme la cheffe. Elle a été victime de choses horribles lorsqu’elle était plus jeune. Elle a aussi refusé de se marier avec un homme plus âgé qu’elle. Preeti est une jeune femme qui dirige une brigade d’auto-défense qui vient en aide aux nombreuses victimes d’agressions. Léna est très touchée par les conditions de vie de la petite qui lui a sauver la vie. Elle ne sait ni lire ni écrire. L’enseignante française décide donc de lui apprendre en anglais. L’oncle et la tante de Lalita acceptent à condition que Léna paye pour que quelqu’un remplace la petite. Par la suite, Léna donne également des cours à Preeti et peu à peu d’autres personnes viennent pour assister à ses cours. En voyant que ses cours intéresse beaucoup de jeunes, elle décide de créer une école, ce qui est loin d’être simple… notamment face à la difficulté de convaincre les parents car « à quoi cela peut bien servir qu’une fille soit éduquée puisque tout ce qu’on lui demande c’est de se marier et faire des enfants sinon elle risque de se faire violée ou brûlée vive« . Léna retourne de temps en temps en France pour des problèmes administratives et c’est un choc pour elle de voir que les deux cultures sont totalement différentes !   

                                  Une misère !

          J’ai adoré cette lecture. C’est un livre qui se lit simplement et assez vite. Le style de Laetitia Colombani est descriptif, elle détaille l’histoire de l’Inde et la vie de ses personnages qui sont d’ailleurs tous très pauvres. Aucun n’a une vie financièrement stable !

Source : https://0620056z.esidoc.fr/ document/id_0620056z_103876.html

L’Inde que l’on découvre à travers ce roman n’est pas celle qui est vue par les touristes. L’auteure nous montre la réalité ! Un endroit frappé par la misère où les enfants ne servent qu’à travailler dès leurs plus jeune âge, où les filles sont régulièrement victimes de viols ou soumises à leurs traditions, mariées à l’adolescence. Les conditions de vie son juste affreuses ! Les femmes sont privées d’instruction, de liberté, d’éducation ! Les droits des femmes et des enfants se retrouvent constamment bafoués. Les jeunes filles violées ne sont  pas considérées comme des victimes, elles deviennent plutôt la honte de la famille. Ce roman captivant m’a énormément touchée, sensibilisée et bouleversée par moments. Il nous montre la réalité des misères de l’Inde et non les merveilleuses photos que nous pouvons trouver sur Internet !

Je conseille cette lecture aux personnes qui aiment voyager. Ce livre est extraordinaire !  

 

Bonne lecture à vous !

 

Laetitia Colombani, Le cerf-volant. Roman-Grasset ;2021 ;205

Clara BILLET, 1ST2S 1