Voyage absurde en Exopotamie

 

Boris Vian source:https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Boris_Vian.jpg

Vous connaissez sûrement Boris Vian, grand auteur, réputé pour ses romans noirs. L’Automne à Pékin est à la base l’un de ses romans paru en 1947. Celui-ci a été adapté en bande dessinée aux éditions Futuropolis en 2017 par les jumeaux Gaëtan et Paul Brizzi, réalisateurs de films d’animation et illustrateurs français. Cette histoire burlesque et absurde n’a pas connu le succès du vivant de l’auteur.

 

source:https://www.planetebd.com/bd/futuropolis/l-automne-a-pekin/-/33582.html

L’automne à Pékin nous raconte la construction d’une ligne de chemin de fer au beau milieu du désert d’Exopotamie, un endroit imaginaire. Plusieurs personnages de différents corps de métiers ont la charge de sa construction. Amadis Dudu, le directeur du chantier, prend le bus 975 et se retrouve en Exopotamie au milieu du désert. Anne et Angel, les ingénieurs, et Rochelle la secrétaire, se retrouvent au Tabou, dans le quartier de Saint Germain. En partant du Tabou, ils renversent Cornelius, un ingénieur de la Wacco. Ils l’emmènent à l’hôpital et Cornelius leur demande de le remplacer comme ingénieur pour construire la fameuse ligne de chemin de fer. Sur place, des fouilles archéologiques sont menées par un archéologue, Athanagore Porphryrogénète, Cuivre, son assistant et l’Abbé Petitjean. Ils se retrouvent tous dans un hôtel tenu par Joseph Barrizone. Amadis Dudu se rend alors compte que l’hôtel est en plein milieu du chemin de fer et en détruit donc la moitié alors qu’Angel aperçoit un tourbillon noir avec des personnages bizarres et croit que c’est une hallucination…

source:http://bdstock.fr/2017/09/lautomne-a-pekin-9782754823081-paul-brizzi-gaetan-brizzi-boris-vian/

Je n’ai pas vraiment aimé lire cette bande dessinée qui est selon moi trop absurde. J’ai eu du mal à comprendre ce livre. Les personnages sont loufoques et ça ne parle ni de Pékin ni de l’automne ! Le récit n’a pas de sens car ils veulent construire une ligne de chemin de fer en plein milieu du désert, laquelle passe au milieu d’un hôtel. D’un point de vue graphique les dessins de cette bandes dessinées sont au début très sombres pour devenir vifs et lumineux par la suite. Je trouve que ces dessins sont très réussis, c’est le point positif de cette BD. Je pense que si à l’origine le roman de Vian n’a pas eu de succès, c’est parce que l’histoire est difficile à comprendre. J’ai même dû aller regarder sur internet certains mots pour les comprendre. Pour ces raisons, je mets trois étoiles à cette BD.

Brizzi, Gaëtan / Brizzi, Paul. L’automne à pékin. Futuropolis, 09/2017. 115 p

Sarah VERIN, 1ST2S2

Ce contenu a été publié dans Non classé par verinsarah. Mettez-le en favori avec son permalien.

Laisser un commentaire