Je l’aime à mourir

Livre Le Fantôme de l'Opéra | Gallimard BD

Tome 1 Source : https://www.gallimard-bd.fr/9782070631704/le-fantome-de-l-opera-1.html

Le fantôme de l’Opéra est à l’origine une œuvre de Gaston Leroux. Elle a été reprise par Christophe Gaultier qui en a fait une bande dessinée en 2013. Ce dernier était initialement dans l’animation et a collaboré au long-métrage Les Triplettes de Belleville puis a finalement décidé de se consacrer entièrement à la bande dessinée. Il nous offre ici une histoire remplie de sombres mystères.

Cette bande dessinée en deux tomes nous présente l’Opéra Garnier qui se situe à Paris. Nous sommes en 1869, l’année du changement de propriétaire : Monsieur De Poligny cède sa place à Monsieur Moncharmin. Celui-ci est mis dans la confidence de l’existence d’un fantôme au sein de l’Opéra et à qui il faut réserver la loge numéro 5 et verser la somme de 20 000 francs chaque mois ! Trouvant cela absurde il refuse d’y croire. Le soir même, durant la représentation, un soit disant suicide va venir confronter le nouveau directeur à la réalité : Il y a bien un fantôme dans l’Opéra ! En  poursuivant la lecture, on apprend que le spectre occupe les lieux depuis un moment et qu’il est tombé amoureux d’une cantatrice nommée Ingrid. Amour que partage également Pierre, un  spectateur qui vient plusieurs fois dans la semaine revoir son amour de jeunesse sur scène. Par le biais de multiples ruses, le fantôme manipule Ingrid, notamment en se faisant passer pour l’ange de la musique dont lui parlait souvent son défunt père. Etant sous son emprise, la jeune artiste est maintenant forcée de devenir son épouse, mais par amour, Pierre est prêt à tout pour la défendre. Parviendra-t-il à la sauver de cette situation absurde ? 

Livre Le Fantôme de l'Opéra | Gallimard BD

Tome 2 Source : https://www.gallimard-bd.fr/9782070639373/le-fantome-de-l-opera-2.html

J’ai aimée cette bande dessinée car, malgré les couleurs sombres et lugubres utilisées par la coloriste Marie Galopin, malgré les vignettes présentant des visages fermés et effrayés, elle met en avant deux histoires d’amour. Celles de deux hommes prêts à donner leur vie pour celle qu’ils aiment… Pour moi cette bande dessinée montre la sincérité qu’il faut avoir envers les gens avant qu’il ne soit trop tard et prouve également jusqu’où une personne peut aller par amour. En plus de faire passer une morale à l’intérieure d’un récit très mystérieux, Le fantôme de l’Opéra est basé sur des « faits réels » puisqu’à la fin du 19ème siècle des accidents inexpliqués ont eu lieu à l’Opéra Garnier ! J’ai aussi adorée le message de fin qui, finalement, reprend une phrase emblématique qu’on peut être amené à se dire dans la vie : « Quand on aime, on doit laisser partir »

Pour ces raisons je mets la note de 4 étoiles à cette bande dessinée !

 

Gaultier, Christophe. Le fantôme de l’Opéra, T1. Gallimard, 03/2011. 55 p. Fétiche. ISBN 978-2-07-063170-4                              

Gaultier, Christophe. Le fantôme de l’Opéra, T2. Gallimard, 09/2013. 56 p. Fétiche. ISBN 978-2-07-063937-3

Rachel TOURSEL, 1ST2S1

Laisser un commentaire