Sous le signe du harcèlement

Description de cette image, également commentée ci-après

Clémentine Beauvais Source : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/2e/2018.06.24._Clementine_Beauvais_Fot_Mariusz_Kubik.JPG/800px-2018.06.24._Clementine_Beauvais_Fot_Mariusz_Kubik.JPG

Clémentine Beauvais est une écrivaine et traductrice française qui écrit essentiellement des ouvrages pour la jeunesse. La Pouilleuse a été publié en 2012. Elle a  écrit ce récit pour nous parler du racisme et le dénoncer. C’est un roman pour sensibiliser les adolescents à ce problème de société. En lisant cette histoire vous ressentirez de la pitié, de la tristesse, du dégoût envers certaines personnes et leurs actes. C’est une histoire assez cruelle qui fait même froid dans le dos !

L’Atrocité de notre monde

La Pouilleuse présente un groupe d’amis, tous lycéens : David, Elise, Anne Laure, Florian et Gonzague, qui se rejoignent comme tous les matins devant le café où ils fument une cigarette. Ce lieu est sale et montre un Paris pollué. Ce jour là, les cinq amis décident de sécher les cours en allant dans le studio de Anne Laure. Sur le chemin ils passent devant la piscine municipale et croisent une classe avec des élèves, leur professeur et une accompagnatrice. C’est que le récit prend un tout autre tournant et dévient cruel, avec beaucoup de violence verbale. En croisant une petite fille de six ans qui se nomme Elikya, ils la traite de « Sale pouilleuse ! » Le cauchemar commence alors pour elle. Le groupe l’insulte, l’humilie et l’intimide. Puis ils l’amènent dans le studio et lui font subir les pires choses. Par exemple ils prennent du vinaigre, lui en éclaboussent sur le visage puis prennent un bol de vinaigre rempli de poux et de riz mélangés et la force à manger avec les doigts, comme une esclave… Elikya va-t-elle réussis à s’échapper ?

Afficher l’image source

Source : https://0620056z.esidoc.fr/document/id_0620056z_73371.html

Ce récit dénonce la discrimination et le harcèlement que les personnes peuvent subir aujourd’hui à cause de leur physique. Ce harcèlement se manifeste par des paroles, des mots, des actions affreuses, autant de choses interdites et punies par la loi mais qui continuent malheureusement !

J’ai beaucoup aimé lire ce roman car il est très facile à lire et à comprendre. Le style de l’auteure est fluide et nous donne envie de savoir comment l’histoire se termine. Ce récit nous sensibilise et nous fait réaliser que le harcèlement envers une personne différente de nous peut avoir de lourdes conséquences. Il montre aussi qu’un jour ou l’autre chacun de nous peut être harcelé ou devenir harceleur. Ce récit nous permet de comprendre que le harcèlement peut être la pire chose que l’on peut vivre dans sa vie et qu’il peut avoir un impact énorme sur notre vie. 

Pour moi ce roman nous montre que s’en prendre à une personne plus faible que soit ou même simplement différente ne devrait pas exister, que cela est très malsain. Malheureusement, aujourd’hui, dans notre société, nous pouvons constater que ce problème reste très présent. C’est un récit qui nous fait beaucoup réfléchir, nous transmet beaucoup d’émotions pour nous faire comprendre l’enfer du harcèlement.

Bonne lecture a vous !

Beauvais, Clémentine. La pouilleuse. Sarbacane, 2012. 106p.

Yléna MAHAUT, 1ère st2s1

Ce contenu a été publié dans Non classé par mahautylena. Mettez-le en favori avec son permalien.

Laisser un commentaire