Une enquête minutieuse

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dora_Bruder

Dora Bruder est un roman à la fois biographique et autobiographique de Patrick Modiano. Ce dernier en est l’auteur mais également le narrateur. Cette œuvre est présentée comme une enquête où l’écrivain va s’impliquer pour retrouver les traces de Dora Bruder, une parisienne de confession juive disparue pendant l’hiver 1941. Pourquoi fait-il ce travail d’investigation? Tout simplement car il se reconnait dans  l’histoire de cette jeune femme ! 

Dora Bruder raconte ainsi l’histoire de Patrick Modiano qui, un peu plus de 20 ans après la disparition d’une jeune fille de 15 ans, lit dans Paris-Soir, un ancien journal de 1941, l’avis de recherche concernant cette dernière : « ON RECHERCHE une jeune fille, Dora Bruder, 15 ans, 1 m. 55, visage ovale, yeux gris marron, manteau sport gris, pull-over bordeaux, jupe et chapeau bleu marine, chaussures sport marron. Adresser toutes indications à M. et Mme Bruder. 41, boulevard Orano, Paris. ». Suite à cette découverte

L’avis de recherche de 1941 qui a déclenché l’enquête de Modiano Source: https://lereseaumodiano.blogspot.com/2015/06/une-promenade-dora-bruder-inauguree.html

Modiano essaie de trouver des informations sur l’adolescente en cherchant dans les archives, en visitant le quartier où elle habitait au 41,boulevard Orano près de la porte de Clignancourt ou encore en parlant avec des témoins. Tout au long de ce récit le narrateur retrace minutieusement l’histoire de Dora,  détails après détails. Il finit par retrouver les traces de de ses parents, Ernest et Cécile Bruder, tous deux morts à Auschwitz. Cependant l’auteur n’a pas encore les réponses à toutes les questions qu’il se pose mais grâce à son histoire personnelle il va en déduire les réponses manquantes. Et si Dora Bruder était également morte à Auschwitz comme ses parents ?

Un mélange qui vire au flou

Je n’ai pas apprécié ce roman car je trouve qu’il est ennuyant et difficile à comprendre. En effet, on a du mal à se repérer dans l’espace et dans le temps. Prenons l’exemple du début du roman. Dès les premières pages Patrick Modiano nous « bombarde » en quelque sorte de dates, de lieux et d’événements « Clignancourt » , « hiver 1965 » , « Ornano 49-20 » , « rue Championnet », «41 boulevard Ornano » ce qui va directement nous donner du mal à assimiler autant d’informations en si peu de temps et va impacter la compréhension du récit.
Ensuite je n’ai pas apprécié le lien entre l’auteur et Dora Bruder car, selon moi, ce récit n’aurait dû être consacré qu’à l’histoire de Dora et non pas à celle de l’auteur. Tout au long de ce roman le narrateur se reconnait à travers l’histoire de cette jeune fille et cherche minutieusement des indices pour trouver ce qui lui est arrivé. Comme Patrick Modiano ne parvient pas à retracer totalement l’histoire de Dora pendant l’Occupation, il va mélanger son histoire à la sienne ce qui va créer le doute et le flou. En fin de compte, on ne sait toujours pas exactement ce qui est arrivé à Dora, même si on suppose que certaines hypothèses évoquées par l’écrivain soient probables. Je ne vous conseille donc pas ce récit trop complexe et trop flou à mon goût car vous ne connaitrez jamais réellement la vérité et je pense qu’il aurait été mieux si Modiano s’était concentré uniquement sur l’histoire de cette jeune fille.

Bonne lecture à vous !

Modiano, Patrick. Dora bruder. Belin / Gallimard, 05/2020. 207 p. Classicolycée, 169. ISBN 979-10-358-1018-4

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