M’aidera-t-elle à mourir?

Un jour, un père arrive chez sa fille dont il ne s’est jamais soucié afin de lui annoncer qu’il va bientôt mourir. Il est venu lui demander de l’aide pour en finir car il pense qu’elle est « pareille » que lui et qu’elle est la seule à qui il peut demander cela… Elle ne veut pas le recevoir et refuse tout d’abord de lui parler, mais ils finiront par débattre Faut-il_1-hd_c_Bellamytoute la nuit sous le regard de Ric, son ami, qui ne prend pas parti… Mais quelle sera la décision de cette jeune femme au fort caractère ? 

J’ai aimé lire cette pièce, on se plonge facilement dans l’histoire. Les réactions et les émotions des personnages sont compréhensibles et on peut se mettre à leur place. J’aime le fait de ressentir diverses émotions en lisant, et avec cette pièce c’est le cas.  Au début j’ai été déçue de la réaction de la fille à l’égard de son père, qui semble souffrir de ce rejet et qui m’inspire la pitié. On ressent facilement le ressentiment que la fille éprouve pour lui.  J’aurais aimé que le personnage de Ric s’impose un peu plus et qu’on sache vraiment ce qu’il pense de cette situation. Cependant, les nombreuses répétitions m’ont dérangées car elles font paraître la pièce ennuyeuse à certains passages. L’auteure, Carole Thibaut, aborde des thèmes tels que la mort à travers la décision du père, les relations familiales en montrant les tensions entre ce père et sa fille mais aussi la notion de « couple moderne » avec Ric. Elle aborde également la réussite sociale à travers la description de l’appartement ou encore l’éducation lorsqu’elle évoque l’enfance de la fille.

Je pense que cette pièce peut faire réfléchir le lecteur puisque les situations décrites peuvent se passer dans la réalité. On peut voir à travers les relations familiales que le rejet de l’autre est mis en avant. Il est dit dans la pièce que ces deux personnages ne se sont pas vus depuis longtemps, cela montre qu’ils n’ont pas pu profiter l’un de l’autre. Le père se voit dans sa fille et inversement, en rejetant l’autre ils se rejettent eux-mêmes, c’est pour cela qu’ils apparaissent comme des personnages malheureux.

Je conseillerai cette pièce puisqu’elle est agréable à lire et fait réfléchir. 

Image de la mise en scène par l’auteure, Carole Thibaut, jouée en mars et avril 2008 à Paris au théâtre de l’Est-Parisien (20e).

Thibaut, Carole. Faut-il laisser les vieux pères manger seuls aux comptoirs des bars. Lansman Editeur, 01-02-2008. 67 p.

RUMEAUX CLARA 1L

????

*source image: http://theatre-est-parisien.org/Faut-il-laisser-les-vieux-peres

Ce contenu a été publié dans Non classé par . Mettez-le en favori avec son permalien.

Laisser un commentaire