Un grand jardin

Résultat d’images pour grand jardin avec mison

La scène se passe un dimanche dans un grand jardin. Pierre vit seul et occupe la maison de campagne que lui et ses amis d’enfance, Hélène et Paul, ont acheté dans leur jeunesse. Les années ont passé et Hélène et Paul sont partis vivre leur vie de leur côté. C’est alors que Pierre reçoit leur visite accompagnés de leurs conjoints et enfants dans le but de discuter de la vente de la maison. Mais il y a un problème! Pierre refuse de vendre. Les disputes et reproches fusent alors. Comment Pierre va-t-il réagir? Comment va se passez leurs retrouvailles? La maison va-t-elle finir par être vendue ?

     Je n’ai pas apprécié lire cette pièce parce que je ne comprenais pas souvent les dialogues. En effet, les personnages discutaient tous en même temps et parfois passaient d’un sujet à un autre. Même si c’est un des principes du théâtre, ça m’a déranger. De plus, ils n’étaient pas assez explicites dans leurs paroles, ils n’allaient pas droit au but. Malgré tout, les phrases n’étaient pas compliquées au point où je ne comprenais pas leur sens. L’histoire en elle-même ne m’a pas intéressée plus que ça. Je recommande tout de même ce livre car comme dans Juste la fin du monde du même auteur, les thèmes abordés, à savoir le conflit, l’amitié et les retrouvailles sont des thèmes que nous retrouvons dans notre quotidien, ce qui nous pousse à nous mettre à la place des personnages. On peut alors se mettre en garde contre des problèmes qui pourraient aussi nous arriver comme les disputes sur la vente d’une maison achetée à plusieurs ou comme la mauvaise entente entre colocataires. Hélène est un personnage que je n’ai pas apprécié. Elle faisait beaucoup de reproches à Pierre, comme si il créait les disputes alors qu’elle les causait elle-même. Je n’ai pas non plus apprécié le fait qu’elle essaye de mettre Paul tout le temps de son côté. Concernant Pierre, je me suis souvent demandée si il n’était pas atteint d’une maladie comme la schizophrénie. Et vous, qu’avez vous pensez des personnages ? N’hésiter pas à laissez un commentaire!

Ci-dessus une photo d’une représentation de la pièce qui a eu lieu du jeudi 17/03/16 au samedi 19/03/16 à Lyon au théâtre de la Croix Rousse. La mise en scène était de Julie Deliquet.

Lagarce, Jean-Luc. Derniers remords avant l’oubli. Les Solitaires Intempestifs, 01-03-2011. 58 p. 10 €.

 Résultat de recherche d'images pour "3 étoiles"

 
Morjana Oulmi 1èreL
Ce contenu a été publié dans Non classé par . Mettez-le en favori avec son permalien.

Laisser un commentaire