Comment la technologie peut-elle nous séparer?

Eulalie.fr

2 mai 2016, festival du théâtre du Massenet Pas Pour les Grands! (Eulalie.fr)

Cette pièce se présente sous la forme d’un  monologue, celui de Robin Reynard. Son fils, Baptiste, a disparu de chez lui depuis trois jours après être allé au carnaval. Il s’est disputé avec son père après que celui-ci ait supprimé son compte sur un jeu vidéo, excédé par le temps qu’il passe sur les écrans. Tout au long de la pièce, Robin s’interrogera sur ses décisions et les erreurs qu’il a commises envers son fils. Il se demandera s’il n’est pas aussi accro que lui aux écrans.
Il faut savoir que l’auteure, Sarah Carré, a collaboré avec 200 jeunes dans le cadre du projet alter ego à Dunkerque. Durant ce projet ces adolescents ont pu s’interroger sur le temps qu’ils passent devant leurs écrans et les conséquences sur leur entourage.
 
Screens, est une pièce de théâtre intéressante car elle dévoile un problème social. Aujourd’hui, on préfère passer du temps sur nos téléphones, aller sur internet, les réseaux sociaux, etc. On y attache trop d’importance alors que les liens sociaux sont à privilégier. Dans la pièce de théâtre nous pouvons constater que Baptiste préfère jouer à son jeu vidéo plutôt que de passer du temps avec son père, que la technologie surtout les divise, comme nous pouvons le voir à travers leurs disputes. Des leçons et des solutions transparaissent dans la pièce : le père de Baptiste reconnaît passer aussi beaucoup de temps sur son téléphone pour son travail et avoue qu’il aurait dû parler calmement avec son fils de son addiction.
Je pense que cette pièce révèle un vrai problème social qui peut toucher les adolescents comme les adultes. Nous vivons dans une société où les écrans sont indispensables. Sans pour autant les supprimer, nous devrions éviter de les laisser empiéter sur notre quotidien. Pour moi, le téléphone et les réseaux sociaux sont utiles mais ils sont secondaires dans mon quotidien.

Carré, Sarah. Screens. Lansman Editeur, 2014. 34p.

Facon Manon 1L
Ce contenu a été publié dans Non classé par . Mettez-le en favori avec son permalien.

Laisser un commentaire