Un concours « Carnet de voyage » est proposé à tous par l’Association « Il faut aller voir » (Clermont-Ferrand). Attention, un « carnet de voyage » est différent d’un journal de bord : il y a moins de texte et surtout beaucoup d’images. Il s’agit davantage de la « mise en scène graphique » d’un voyage (petit ou grand, près de chez soi ou beaucoup plus loin).

Il est possible de concourir sur trois prix différents selon les contraintes que vous êtes prêts à accepter :

  • Prix Collège (participation collective de la classe obligatoire)
  • Prix Environnement (participation individuelle ou collective possible ; le thème porte évidemment sur l’environnement)
  • Prix numérique (sous forme de vidéo ou de vlog ; je n’ai pas clairement compris si la participation collective de la classe était impérative mais vous pouvez m’aider à interpréter le règlement en le lisant attentivement ici)

Une fois de plus, je te propose de prendre connaissance des détails et que nous envisagions ensemble l’éventualité d’une participation. J’ignore si tu as des sorties ou voyages prévus dans le cadre de l’année de 5e. Pour le prix « environnement », il n’est pas exclu d’en discuter avec l’enseignant de SVT et, pour les trois prix, rien n’exclut non plus de solliciter l’aide de l’enseignant d’Arts plastiques.

L’inscription doit être faite avant le 30 de ce mois mais la réalisation finale est à envoyer le 3 avril 2020 au plus tard.

Je te laisse découvrir et m’en reparler.

Liens pour infos :

  • Site de l’IFAV (il faut aller voir)
  • L’artiste-voyageur et auteur de carnets de voyages que je préfère, c’est Titouan Lamazou. Tu trouveras un aperçu de ses dessins ici. Mais, pour vraiment avoir une idée de ses « carnets », il faut aller en librairie ou bibliothèque feuilleter ses œuvres : ce sont de vraies merveilles. Bien sûr, il ne s’agit que d’un exemple parmi d’autres… et, dans les rayons avoisinants, tu feras certainement d’autres découvertes…

Quelques images de carnets de voyage pour rêver un peu…

Le carnet des terres imaginées : la poire de C. Colomb par G. Duprat, 2010

                       

Eugène Delacroix                                          ou Titouan Lamazou

 


Je rappelle également que j’ai mis en « commentaires » des indications sur le concours théâtre (pas d’inscription préalable mais date limite d’envoi le 4 février 2020 des vidéos), dans l’espace dédié à la vie de classe en français. Pense également à m’en reparler dès que tu as pris la décision claire d’y participer.