1/ Ici, tout d’abord, tous les documents pour aller plus loin dans l’analyse du film découvert ensemble ce jour au Comoedia :

 

  • D’abord, la plaquette de présentation qui t’a été remise en format papier :

Le voleur de bicyclette, Plaquette du CNC « Transmettre le cinéma »

  • Plus conséquent et plus complet, le dossier normalement remis au professeur accompagnant :

Le voleur de bicyclette – Dossier Maitre – CNC « Transmettre le cinéma »

  • Quelques extraits analysés par Nathalie Bourgeois :

Extrait 1, Le contexte hollywoodien :
Hollywood fantasmé (extrait)

Extrait 2, La scène de réconciliation entre le père et le fils :
Une affaire de famille (extrait)

Extrait 3, Au comble du désespoir, la victime devient voleur à son tour :
Un nouveau voleur (extrait)

 

Lien pour le site complet si l’envie te prend de découvrir d’autres films et d’autres réalisateurs : Site du CNC

 

2/ Quelques pistes de travail et de révisions :

 

A) Quelques exercices en autonomie :

 

B) Compare la relation père-fils avec cet extrait de « The Kid » de Charlie Chaplin, qui traite lui aussi de la précarité, mais sur un autre ton : Le Kid (extrait)

  • Quelles ressemblances et quelles différences ?

Pour aller plus loin : il se trouve que justement le film est disponible sur Arte jusqu’à mardi soir (26/11) ; tu peux donc le regarder en entier ici.
Tu trouveras (sur Arte, toujours, mais disponible jusqu’au 30 novembre) : une courte analyse du film (2mn) : un regard – analyse

 

C) Psychologie des plans et des cadrages et économie de la narration : la scène du vol

Observe cette série de photogrammes : Scène du vol 1

  • comment le montage permet-il de comprendre qu’un vol va être commis ? quel plan symbolise le passage à l’acte ?

Observe maintenant la suite : Scène du vol 2

  • Que regarde l’enfant dans le 1er photogramme ? en quoi ce plan sur l’enfant participe-t-il de la dramatisation du film ?
  • Dans le 4e photogramme, que regarde l’homme ? qui est-ce ? qu’est-ce que le film suggère sans le dire à son sujet ?
  • Dans le dernier photogramme, qui prend la main de l’autre ? en quoi est-ce important ?