Nous parlions d’enluminure en début de semaine, dans le cadre de notre nouveau parcours sur les héros du moyen-âge.

Or j’ai, quelque part dans ma mémoire de collectionneuse de grands moments cinématographiques, un film d’animation (eh oui ! encore ! qu’est-ce que c’est riche le cinéma d’animation, tout de même !) un long métrage de toute beauté qui s’est construit autour d’un des plus beaux livres de l’histoire de l’enluminure : le grand livre de Kells.

Quelques pages web sont consacrées à ce grand livre à découvrir absolument :

 

Pour ce qui est du film, il s’inspire des pages de ce livre de Kells… et brode, tout autour, une histoire fictionnelle attachante. Le travail d’enluminure est à la fois au cœur de l’intrigue et ce qui inspire le graphisme de tout le film lui-même. Regarde et écoute ce qu’en disent ceux qui l’ont réalisé :

documentaire 9 mn sur la réalisation du film

 

En voici le synopsis :

Brendan est un jeune moine de 12 ans qui vit avec son oncle, l’abbé Cellach, obsédé par la défense de son abbaye menacée par les assauts répétés des Vikings. Lorsque arrive frère Aidan, célèbre maître enlumineur, gardien d’un livre fabuleux, l’univers du jeune garçon est transformé. Aidan initie Brendan à son art, et ce dernier s’y révèle talentueux.

Tu trouveras également les dossiers « Collège au Cinéma » du CNC, puisque ce film a déjà été programmé dans ce cadre :

la fiche élève

le dossier maitre

 

La bande-annonce, évidemment :

bande-annonce

 

Et maintenant les disponibilités (très abondantes) à la BM de Lyon, pour organiser une séance vidéo entre amis :

disponibilités BM du DVD

 

Et si, ensuite, tu veux quelques propositions d’analyse sur ce joli film, publiées ici ou proposées en classe, eh bien n’hésite pas à le dire… 🙂