Visiter quelques vieux châteaux-forts et villages médiévaux, y croiser de belles dames parfois traitresses, assister à quelques joutes spectaculaires, tenter peut-être de braver les sombres forêts hostiles ou partager avec Merlin et quelques autres druides les sagesses ancestrales et la magie blanche, partir à la quête du graal ou en croisade, s’opposer tel un héros aux forces du mal et, pourquoi pas, devenir fauconnier… voilà ce que je te propose de faire en quelques lectures bien choisies.

 

1. D’abord quelques romans jeunesse particulièrement abordables et largement reconnus pour leur intérêt :

  • Les Chevaliers du Roi Arthur, Odile Weulersse
    Le classique des classiques pour faire le point sur la légende des Chevaliers de la table ronde. Dans le plus grand respect des ouvrages d’origine, Odile Weulersse a réécrit un ouvrage pour le mettre à la portée des jeunes lecteurs : un incontournable, facile à lire, et qui permettra d’acquérir une culture minimale à ce sujet.
  • Arthur, la pierre prophétique, K. Grossley-Holland
    Une façon moins classique d’aborder l’histoire d’Arthur, depuis sa jeunesse jusqu’aux plus grandes responsabilités de l’âge adulte. Atmosphère de magie et de sagesse. Le premier d’une série de trois tomes consacrés entièrement à la vie de ce Roi à la destinée particulière.Ici l’enfance d’Arthur, le second (La croisée des chemins) à sa vie d’écuyer, et le troisième (Un croisé à Venise) à son départ en croisade pour la ville de Jérusalem.
  • Une série, proposée par Claude Merle, un professeur d’Histoire, très bien écrite et très appréciée des élèves en général. Attention, addiction possible à toute la série et culture historique garantie !
    L’auteur propose de revisiter les classiques, là aussi pour les mettre à la portée d’un jeune public et ça marche du feu de dieu. Voici la série Arthurienne, mais l’auteur s’est aussi consacré à des ouvrages sur Richard cœur de lion, Robin des Bois, Jeanne d’Arc… et même de nombreux héros bien connus issus de la mythologie grecque (mais ça, c’est un autre parcours).

                       
Chez Bayard-presse – Prix d’un volume : 6,50 euros – Disponibilités BM : Merlin ; Lancelot

Il propose également des fictions plus personnelles mais toujours soucieuses de retracer le contexte historique :
– prêtant ici à Perceval un père sanguinaire qui sème la terreur dans toute l’Auvergne :
Le Seigneur aux mains rougesdisponibilités BM
– ou proposant là de faire découvrir le long parcours d’un jeune garçon qui veut devenir chevalier :
Le Chevalier du vent disponibilités BM

  • Graal, Christian de Montella, 4 tomes
    (Le chevalier sans nom – La neige et le Sang –
    La nef du lion – La revanche des ombres) :
    Toute la tradition celtique réécrite avec finesse pour la jeunesse par un auteur très convaincant. Sans aucun doute la série à lire quand on est passionné par la matière de Bretagne mais qu’on recherche une écriture contemporaine.

                        

  • Côté pure fiction, Evelyne Brisou-Pellen affectionne particulièrement le Moyen-Age pour donner une toile de fond à ses romans jeunesse, souvent écrits à la façon d’une enquête policière. On retiendra notamment :
    La bague aux trois hermines : Alix est servante au château de sire Orderic, et elle met son nez partout. L’affaire du jour, c’est le futur mariage d’Isabelle. Et voilà que l’élu, choisi par sire Orderic, est assassiné…
    La fille du Conte Hugues : Jehanne et sa mère fuient la famine et se dirigent vers le château du comte Hugues où la mère de Jehanne fut nourrice dix ans auparavant. Mais celle-ci meurt en route et apprend à Jehanne qu’elle est en réalité la fille du Conte… Obéissant au désir de sa mère, Jehanne se présente au château où nul ne l’attend…

                 

  • L’auteure propose également une série de 12 tomes avec Garin Trousseboeuf, un jeune scribe qui a l’art de se trouver dans des situations inquiétantes et qui mène habilement ses enquêtes.
    J’ai 2 tomes que je propose volontiers de prêter : L’anneau du Prince noir & Les sorciers de la ville close
  • Le messager du Chevalier Noir, Tonke Dragt, ouvrage élu comme étant le meilleur des 50 dernières années de la littérature néerlandaise :
    Cette nuit-là, dans la chapelle, Tiuri et ses amis méditent sur leurs devoirs de futurs chevaliers. Mais ils sont interrompus par une voix qui implore de l’aide. Tiuri décide de répondre à l’appel et de sortir de la chapelle… Là, un vieil homme le supplie de remettre au Chevalier Noir une lettre de la plus haute importance. Lorsqu’au petit matin, Tiuri retrouve le Chevalier, celui-ci se meurt et lui fait promettre d’achever sa mission.
  • Le faucon déniché, Jean Côme Nogues :
    Un faucon ! Martin adorerait en avoir un. Hélas, seuls les seigneurs ont ce droit. Et le jeune garçon est un serf… Malgré les lois féodales, Martin déniche un jour un oisillon… Il veut faire du rapace l’oiseau le plus féroce, le plus avide et le plus cruel de la fauconnerie…
  • et Le chevalier au bouclier vert, Odile Weulersse :
    Pour avoir sauvé la fille du comte de Blois, l’écuyer Thibaut de Sauvigny est adoubé chevalier. Amoureux de la belle, sa pauvreté ne lui permet pas de l’épouser. Une autre menace les guette. La seule alliée des jeunes gens sera la fée Hadelize… s’ils la trouvent à temps.

2. Ensuite quelques BD, pour les inconditionnels du genre :

Les bandes dessinées s’offrent bien souvent en séries. Si je ne présente, chaque fois, que l’ensemble et/ou le premier tome, rien ne t’empêche d’en lire un autre (… ou, pire encore, toute la série si d’aventure une addiction, toujours possible, se déclarait en lisant 😉 ) :

  • La plus fidèle à la légende Arthurienne d’origine : Arthur, une épopée celtique – Tome 1, Myrddin le fou (c’est-à-dire Merlin), de David Chauvel et Jérôme Lereculey, chez Delcourt

Série très proche de la version celtique locale (d’où les noms celtiques plutôt que traduits). Merlin, apparaît dès le tome 1, mais c’est le personnage d’Arthur (auquel se consacre le tome 2) qui est au centre de cette série de 9 tomes. Chaque album a pour titre le nom d’un personnage proche d’Arthur : Gwenhwyfar (Guenièvre) son épouse, Morgwen (Morgane) sa soeur, Kei son demi-frère (Keu), Gwalchmei son neveu (Gauvain), Bedwyr le Manchot (Bedivère), Gereint (Erec), Gweir ou Taliesin ses compagnons et amis.

Très inhabituelle dans sa forme (beaucoup de texte et des dessins très contrastés, volontairement naïfs, qui donnent une patine ancienne à l’ensemble), cette série enthousiasme les uns mais peut déplaire à d’autres. Il vaut mieux donc l’emprunter en bibliothèque pour la découvrir. Mais, pour les lecteurs avertis et avides de vraie culture, cette série est une pépite absolue et une œuvre de référence :

tome 1 – Myrddin le Fou (Merlin) – tome 2 – Arthur le combattanttome 3 – Gwalchmei le héros (Gauvain)
disponibilités tomes 1 à 3 en un seul volume

tome 4 – Kulhwch et Olwen (histoire, moins connue, du combat avec le géant Ysbaddaden) – tome 5 – Drystan et Esyllt (Tristan et Yseult) – tome 6 – Gereint et Enid (Erec et Enide)
disponibilités des tomes 4 à 6, soit trois histoires d’amour, en un seul volume

tome 7 – Peredur le naïfGwenhwyfar la guerrière (Guenièvre) – tome 9 – Medrawt le traître (Mordred)
disponibilités tomes 7 à 9 en un seul volume

  • Angelot du lac, Yvan Pommaux, chez Bayard Jeunesse : une série en noir et blanc pour la jeunesse, en 3 tomes : 
    Les aventures d’un jeune garçon, au Moyen Age, qui doit faire face à un monde cruel parmi les brigands, les loups, les guerriers.
    Une BD intelligente à la portée de tous. Côté dessins : du noir et blanc tout à fait maîtrisé avec un fourmillement de détails. Bref, une vraie réussite.
    Je n’arrive pas à savoir si les exemplaires disponibles en BM sont des T1 ou des versions intégrales… Je te laisse chercher et me le préciser : disponibilités tome 1 – Le temps des loups ? ou idem tome 1 ? l’intégrale ?
  • Le trône d’argile, tome 1 – Le chevalier à la hache, Nicolas Jarry & Theo Caneschi, Delcourt
    une série sur la guerre de 100 ans, avec actuellement 6 tomes disponibles :
    La série s’ouvre sur la deuxième partie de la guerre de cent ans, vers 1418, en pleine opposition entre Armagnacs et Bourguignons, alors que ces derniers envisagent de s’emparer de Paris et que Henry V d’Angleterre ravage la Normandie. Plutôt fidèle à l’histoire puisqu’une historienne, France Richemond, supervise le travail des scénariste et dessinateur.
    Je n’indique que les disponibilités du tome 1, mais les autres sont aussi disponibles aussi en BM : Tome 1 – Le chevalier à la hache

3. Enfin quelques films de patrimoine pour les amateurs d’image…

  • Excalibur, John Boorman (1981 – 2h10)
    Le plus beau, le plus éducatif aussi selon moi, mais pas d’accès facile. Comme je l’ai dit, c’est mieux de le regarder en présence d’un adulte passionné de cinéma et/ou de chevalerie (un papa ou une maman, un tonton, un voisin, ou à plusieurs pour en accepter la violence et, peut-être, marquer des pauses pour faire le point et bien tout comprendre…) Mais ceux qui oseront s’affronter à un tel film verront là un véritable chef d’œuvre de cinéma.

Il ne faudra pas manquer d’être attentif à la forme : découpage visuel en trois parties (sombre au début ; lumineuse pendant les années de gloire arthuriennes ; enfin onirique et symbolique en troisième partie), de grands moments cinématographiques (une seule rencontre et un regard intense suffisent aux deux amants pour nouer une irrépressible passion), et le traitement du film à la façon d’un opéra grâce aux cadrages et à un savant recours à la grande musique (Wagner et Carl Orff).
Disponibilités BM Excalibur – John Boorman

  • Lancelot du lac – Robert Bresson (1974 – 1h25)
    Pas facile à regarder non plus parce que Bresson, cinéaste français dont l’idéologie artistique est le dépouillement, demande aux acteurs de ne pas « jouer la comédie »… ce qui dépouille le film et le réduit strictement à ses qualités filmiques : cadrages et séquences calibrées au millimètre, traitement du son impressionnant mais… sensation, pour le spectateur actuel, que les acteurs sont des automates qui récitent leur texte. Néanmoins, pour les quelques élèves qui rêvent d’être un jour derrière la caméra, ce film est une excellente leçon de cinéma. Alors pourquoi pas ? mais, plus encore qu’avec le film précédent, il vaudra mieux prévoir un partenaire adulte et cinéphile pour suivre jusqu’au bout ce film très déconcertant.
    Disponibilités BM – Lancelot du Lac, Robert Bresson
  • Tristan et Iseult, Kevin Reynolds (2006 – 2h00)
    C’est le seul film, visible aujourd’hui, où la référence aux deux amants d’origine est clairement explicite même si l’adaptation est vraiment très, très libre. Ainsi ceux ou celles qui n’auront pas lu la légende risquent d’en avoir une vision erronée (mieux vaut donc lire le mythe avant de regarder le film). Mais j’ai promis de proposer un film sur ce thème et, cette fois, il s’agit d’un film facile à regarder. Aucune raison de s’en priver donc. Deux exemplaires disponibles mais seulement à la Part-Dieu : disponibilités du film
    Kevin Reynolds est aussi le réalisateur d’un Robin des Bois, Prince des voleurs de 1991 (2h20) qu’il n’est pas interdit de regarder également. C’est une fort bonne version et on la trouve en BM en quantité confortable.
  • Les chevaliers de la table ronde, Richard Thorpe (1953 – 2h00)
    Le bon film des années 50 par excellence, avec des stars hollywoodiennes (Robert Taylor, Ava Gardner). Le genre de film que je regarde un lendemain de fête, en pyjama, calée dans le canapé avec un plaid et mon plateau télé. Bref une valeur sure… ici
  • Le Royaume des cieux, Ridley Scott (2005 – 2h30)
    Fin du XIIe siècle, un peu avant la troisième croisade, le départ pour la terre sainte et l’ascension du bâtard d’un grand seigneur. Un film d’action, de type « grand spectacle » mais qui fait la part belle à la psychologie du personnage principal et qui permet de comprendre ce qu’étaient les croisades. Un vrai bon moment qu’on trouve également en grand nombre à la BM.
    Ridley Scott est également réalisateur d’une version de Robin des Bois de 2010 (2h30) et… figure-toi que le rôle de Robin est incarné par Russell Crowe… l’acteur que tu as rencontré sous les traits du Capitaine dans Master and Commander 😉
    Disponible lui aussi en grand nombre à la BM. Et une belle occasion de comparer deux versions filmiques d’une même histoire.

 

Eh bien j’espère que cette longue liste te permettra une ou plusieurs belle(s) découverte(s).