J’avais promis une page consacrée au carnet de lecteur pour ceux qui veulent investir davantage cet outil, le personnaliser, chercher et trouver une charte graphique tenable dans la durée, peaufiner les rubriques…

La voici.

Il y règne un joli désordre et c’est tant mieux, car l’idée n’est pas de donner une énième méthode mais bien d’éveiller de nouveaux désirs artistiques et d’ouvrir bien grand les portes et les fenêtres…

Laisse-toi inspirer comme bon te semble. Regarde ce qui t’intéresse et oublie ce qui ne te convient pas. Surtout, surtout, reste libre et fais selon tes propres points forts, ta personnalité… selon le temps que tu veux y mettre aussi, car c’est important de ne pas s’imposer des contraintes qui te plaisent aujourd’hui mais te pèseront peut-être demain.

 

1. Des carnets d’élèves simples et convaincants

Deux jolies pages photographiées l’an dernier dans les vrais carnets de mes vraies élèves de 5e.

J’en avais beaucoup d’autres et je demande pardon à tous ceux et toutes celles qui m’avaient laissé photographier leur carnet, mais il faut bien limiter les exemples et j’ai retenu ces deux-là.

D’abord une double page de Céleste qui a présenté un ouvrage de Timothée de Fombelle parce qu’il y avait son prénom dans le titre. Un carnet sobre et élégant :

 

Ensuite, un extrait du carnet d’Anaëlle qui a présenté ici un manga…

et j’adore sa petite miniature intégrée :

 

 

 

 

2. Le carnet de voyage comme source d’inspiration

Ceux qui pratiquent le « carnet de voyage » ont généralement un grand sens de l’agencement des images et de l’esthétisme. Sans aller chercher des talents inouïs d’illustrateur, on peut emprunter quelques menues idées, souvent inspirées du scrapbooking, comme ici, où l’agencement semi-superposé des images et la technique du papier kraft déchiré pour légender les images (ou faire des titres de rubriques, dans le carnet de lecteur, par exemple) proposent une charte graphique efficace, très simple, et assez poétique :

 

Dans le même état d’esprit et pour ceux qui voudraient se lancer dans la confection complète d’un carnet avec des matériaux de récupération, on peut regarder cette vidéo. Évidemment, on n’est pas obligé de s’acheter tout le matériel de l’auteure. S’inspirer juste de la partie « récup » et bricoler sa propre version, c’est sûrement déjà très amusant…

3. Trouver des stratégies d’organisation intérieure

 

A. Permettre à son lecteur d’identifier le support (livre, d’un film, d’une sortie) :

  • on peut utiliser un pictogramme, dans un coin de la page.

      Salle de cinéma cinéma bobine de film - Telecharger Vectoriel Gratuit, Clipart Graphique, Vecteur Dessins et Pictogramme Gratuit        Picto-France        Index of /userfiles/user/Pictogrammes

  • on peut aussi aller plus loin dans le dessin. Voir ici.

 

B. Pour permettre d’identifier des rubriques :

  •  on peut jouer avec les encadrés : une couleur pour les résumés, une autre pour les avis, un coloriage succinct en guise de fond pour les repères.
  • on peut également jouer sur les formats de ces encadrés (plutôt vertical, plutôt horizontal) pour harmoniser l’ensemble.
  • enfin, quelques dessins faciles peuvent permettre immédiatement d’identifier une citation, par exemple, dans un page. Voici quelques idées.

 

C. Pour illustrer son cahier quand on ne sait pas dessiner (c’est mon cas 😉 ) : Eh bien, ma foi, on découpe dans les revues, les catalogues, les vieux livres (j’en ai plein dans ma salle que tu pourras venir découper librement pendant les pauses déjeuner quand je serai de retour).
Un tank playmobil bien découpé depuis un catalogue de jouets, par exemple, pour illustrer un film de guerre, c’est parfait.

Tu vois, c’est facile, non ?

 

Enfin, quelques derniers conseils pour ceux qui peinent encore à donner un avis argumenté sur une œuvre :

  • Fais le point sur tes impressions, tes réactions et/ou tes émotions devant certains passages de l’œuvre et note-les sur un brouillon en attendant de t’en servir.
  • Précise si tu t’identifies à un personnage et pourquoi. Ou si les personnages sont plutôt nuancés ou caricaturaux. S’ils t’ont plu.
  • Fais le point sur l’écriture :
    • le ton : est-il triste ? poétique ? humoristique ? dramatique ?…
    • décris les éléments de style qui t’ont plu ou que tu as remarqués : les images (métaphores, comparaisons, hyperboles), le registre de langue (familier, moderne, qui te ressemble ou soutenu et élégant, par exemple), le point de vue (à travers le regard de quel personnage vit-on l’histoire : parfois toute l’émotion repose là-dessus) ;
    • si le genre littéraire t’a plu, précise-le et évoque en deux mots quelques passages qui sont spécifiques du genre et qui ont retenu ton attention ;
    • montre, si c’est le cas, comment l’œuvre fait réfléchir à des sujets contemporains ou des sujets graves.

C’est seulement quand tu as fait le point au brouillon sur tous ces aspects de l’œuvre que tu peux choisir ce qui mérite d’être évoqué dans ton carnet. Selon, les œuvres, tout n’est pas forcément intéressant. Ne retiens que ce qui va permettre à tes camarades de savoir s’ils vont aimer ou non, en fonction de leurs goûts habituels (et non seulement les tiens).

Eh bien voilà, bon courage à présent et j’espère t’avoir aidé.