Formation électricien : les canalisations électriques apparentes

Ce module est à destination des étudiants du module « électricien »

La moulure se pose au dessus de la plinthe ou le long des bâtis de porte. On évite de la faire traverser au milieu d’un panneau. S’il n’existe pas d’autre solution, on la pose en plafond pour l’alimentation d’un point d’éclairage, mais pour des raisons d’esthétiques, on essaiera de trouver d’autres solutions

POSE DES SOCLES DE LA MOULURE

Il faut commencer par définir les passages de la moulure, elle peut passer en plinthe ou dans les angles du plafond, auquel cas il faudra faire des descentes pour alimenter les prises de courant.

Couper les socles à la longueur voulue.

On ne tient pas compte de l’emplacement des prises et des interrupteurs. Ils seront mis en place plus tard.

Entre la moulure et la plinthe, il faut laisser un espace d’1 mm. pour la passage des raccords d’angle. Il faut procéder de la même façon le long des huisseries de portes.

Dans les angles intérieurs laisser une épaisseur de moulure à l’extrémité.

Dans les angles extérieurs, on amène les socles bord à bord.

Dans les angles plats, on met les 2 socles bord à bord.

Le mode de fixation est défini par le type de support.
Sur le plâtre et le bois, on utilise des pointes tête homme de longueur 25 ou 30 mm.

Sur le socle, placer une pointe tout les 30 cm. Lorsque les pointes sont posées, à l’aide d’un pistolet, déposer un filet de colle sur toute la longueur du socle. Appliquer le socle sur le mur et enfoncer les pointes à l’aide d’un marteau à panne fine. En cas de fixations difficile, enfoncer les pointes en biais en alternant l’inclinaison de celle-ci. On appelle cet façon de faire, « larder« .

Dans le béton et les matériaux durs, on utilise des chevilles à frapper de diamètre 5 ou 6 mm.

Encoller le socle de la moulure, appliquer celle-ci sur le mur, et à l’aide d’une perceuse, faire un trou du diamètre de la cheville et enfoncer celle-ci avec un marteau. Répéter l’opération tous les 50 cm.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *