Bac:oral de rattrapage histoire-géographie

Il y aura malheureusement parmi vous quelques élèves qui devront passer l’oral. Pour eux, voici les instructions officielles suivies de quelques conseils:

« Comme le précise le texte définissant l’épreuve, le candidat doit se voir proposer le choix effectif entre deux sujets, comportant tous deux et chaque fois une question de géographie et une question d’histoire. Proposer un tirage au sort entre deux sujets n’est pas conforme au texte définissant l’épreuve.

Les sujets seront libellés la plupart du temps sur le modèle de l’épreuve de composition d’écrit. Exceptionnellement, l’examinateur pourra y ajouter un fond de carte à remplir de manière succincte ou proposer un document court à examiner en complément. Il conviendra toutefois de rester dans des limites raisonnables et de veiller à ne pas proposer un sujet trop long à préparer. Le temps de préparation de 20 minutes pour un sujet comportant deux parties (une en géographie et une d’histoire) ne permet pas des sujets trop complexes.

Chaque sujet « porte sur des thèmes majeurs ou ensembles géographiques du programme », dont il peut reprendre l’intitulé (exemple : « la France dans le monde ») (exemple : « la mégalopole japonaise »). Il peut aussi se limiter à un aspect important d’un thème du programme (exemple, en ES et L : « la façade atlantique des Etats-Unis », dans le cadre de la question « la façade atlantique de l’Amérique du Nord »). Il peut aussi porter sur deux thèmes (exemple en ES et L : « la guerre froide de 1947 à 1991 », dans le cadre des questions « Les grands modèles idéologiques et la confrontation Est-Ouest jusqu’aux années 1970 » et « À la recherche d’un nouvel ordre mondial »).
Dans tous les cas, le sujet doit avoir une ampleur suffisante et correspondre à plusieurs heures de leçon. En histoire, hormis le cas d’un sujet portant sur « un tableau à un moment de l’évolution historique », on privilégiera des périodes chronologiques larges : plusieurs décennies, y compris celle allant jusqu’à nos jours.

Le questionnement qui suit l’exposé du candidat et qui « peut déborder le cadre strict des sujets proposés » doit rester large et éviter de se limiter à des questions trop factuelles ou ponctuelles. Il vise à cerner l’étendue des connaissances et de la culture historique et géographique du candidat. Il contribue à valoriser et non à pénaliser la valeur estimée de l’exposé initial.

Dans cet exercice, le correcteur évalue :

  • la compréhension du sujet ;
  • la cohérence de l’exposé ;
  • la maîtrise des connaissances en privilégiant les approches synthétiques et les notions centrales des programmes ;
  • la maîtrise et la clarté de l’expression orale. »

En matière de conseil, le plus pertinent est celui d ‘éviter de raconter n’importe quoi sans parfois même vous en rendre compte ( une grave erreur de chronologie ou une confusion entre deux personnages) . Bref, en cas de doute, abstenez-vous et avouez simplement votre ignorance.

Pendant la période de préparation, travaillez le plan sans rédiger à l’exception de l’introduction et durant l ‘exposé, ne vous égarez pas du sujet pour placer absolument Le chapitre que vous connaissez mais qui n’a rien à voir avec la question ( c’est un classique des oraux).

Enfin, choisissez l’histoire-géographie à l’oral en fonction de votre note à l ‘écrit, n’oubliez pas que c ‘est la différence des points entre la note écrite et la note d’oral qui vous rattrape.

Bonne chance.

Category(s): 8.BAC: SUJETS/MÉTHODES/TEXTES OFFICIELS/DIVERS, Non classé

2 Responses to Bac:oral de rattrapage histoire-géographie

  1. Bonjour, voici le lien vers le BO qui vous indiquera les instructions pour l’oral de rattrapage : (http://www.education.gouv.fr/bo/2004/7/MENE0400158N.htm) .
    Si le lien ne marche pas il s’agit du Bulletin Officiel ( B.O) du 7-12 février 2004.

    Durr Pauline says:

    Bonjour monsieur,

    c’était juste pour vous dire que j’ai eu 16 en histoire et mention assez bien au baccalauréat
    (13,6)!

    Merci beaucoup pour cette année, vous êtes un professeur génial!

Laisser un commentaire