rappels méthodologiques ( Histoire)

Une composition comprend une introduction, un développement et une conclusion.

L’introduction doit reformuler l’intitulé du sujet en expliquant  les dates retenues ou la période ainsi que  le sens  des termes utilisés, présenter une problématique et annoncer un plan justifié (Il n’est pas utile de sacrifier à la mode de la phrase d’accroche qui n’apporte rien et vous fait souvent perdre du temps).

Le développement comprend 2 à 3 parties (plutôt 3) équilibrées et  séparées par des transitions qui rappellent les articulations du plan justifié dans l’introduction.

La conclusion doit d’abord « faire le point » sur le sujet au terme de la période (ce n’est pas un résumé) puis ouvrir en prolongeant le sujet dans la période postérieure sans bien évidemment développer.

L’Etude d’un ensemble de documents comprend 2 parties : les questions dont les réponses s’appuient essentiellement sur l’exploitation approfondie des documents mais intègrent aussi des connaissances personnelles nécessaires à l’explication du ou des documents concernés et la réponse organisée qui comprend une courte introduction (rappel du sujet et plan au minimum) et des paragraphes qui s’appuient sur des connaissances personnelles et les informations tirées des documents.

Commentaire d’un document:  En général 5 questions dont les réponses doivent associer les informations du document et vos connaissances personnelles.

Category(s): 8.BAC: SUJETS/MÉTHODES/TEXTES OFFICIELS/DIVERS

Laisser un commentaire