Home » Histoire » La France dans la 2e guerre mondiale I

La France dans la 2e guerre mondiale I

Le régime de Vichy et la vie des Français sous l’occupation

1) La défaite et l’Etat français

Le 16 juin 1940, Pétain devient président du conseil. Il demande l’armistice est signée le 22 juin 1940. La France est divisée en 2: une zone nord occupée par les Allemands et une zone sud dirigée par Pétain à Vichy. L’Etat français ou « régime de Vichy » remplace la République.

 

Le régime supprime les libertés (partis politiques, élections, droit de grève, liberté de la presse), pratique la propagande et le culte du chef.

A partir de novembre 1942, les Allemands occupent la zone sud. Vichy devient un régime fantoche : il ne décide plus rien.

2) La « Révolution nationale »

imagebam.com

 

Le régime de Vichy mène une politique conservatrice, appelée « Révolution nationale »,  fondée sur les valeurs « travail, famille, patrie »:

le travail agricole et l’artisanat sont encouragés;

de même, les valeurs catholiques et la famille traditionnelle.

Le régime est patriarcal et nationaliste.

 

 

 

3) La collaboration

Le régime collabore avec l’ennemi (rencontre Hitler-Pétain à Montoire fin octobre 1940).

 

Il livre des ressources (industrielles, alimentaires… ) mais aussi des hommes: main d’oeuvre pour le STO, résistants (la Milice française aide la Gestapo) et enfin des Juifs (rafle du Vel’ d’hiv’ en juillet 1942). C’est un régime antisémite: « statut des Juifs », rappelant les lois de Nuremberg, adopté spontanément dès octobre 1940.

imagebam.com

 

 

Certains collaborent par conviction idéologique: la LVF se bat aux cotés de l’armée allemande.

 

 

 

 

 

4) Les privations

Le soucis principal de la population est le ravitaillement:  les réquisitions allemandes et le blocus allié provoquent la pénurie sur les produits de base. Le gouvernement met en place des tickets de rationnement pour ceux-ci. Pendants que la population souffre, un petit nombre de personnes s’enrichissent grâce au marché noir.imagebam.com

 

 

L’insécurité est aussi préoccupante: bombardements, dénonciations, rafles, représailles (otages fusillés), …

La France dans la 2e GM II


Leave a comment

buy windows 11 pro test ediyorum