Exposition Collection Campana (Louvre) – Musée d’Orsay le 12 Janvier 2019

Expositions, musées, muséographie, marché de l'Art.., Ruptures et continuités du XIXe au XXe siècle

 

Une journée particulière pour moi puisque, étant souffrant, les élèves ont assuré eux mêmes la visite et m’ont envoyé cette photo comme un petit cadeau que j’ai beaucoup apprécié, en même temps que la preuve  du sérieux de leur travail.

TRAVAIL A FAIRE.
1. Exposition du Louvre sur le collectionneur marquis de Campana
Vous irez en visite autonome mais pas tous ensemble.
Allez y incognito séparés en tout petits groupes et pas tous en même temps, munis de vos cartes d’identité, car j’annulerai la visite de groupe.
Samedi, il est prévu a priori une visite guidée adultes à 16h. Dans tous les cas, vous utiliserez impérativement le questionnaire que je vous ai déja envoyé : c’est un devoir que nous verrons ensemble en classe sous forme de tour de table oral.
Le travail à faire :
Le travail d’Emeline Guiran (HK-AL, 2018-2019 :
Celui de Lili Kraït (HK-A/L 2018-2019 :
2. Visite au Musée d’Orsay
(y aller plutôt le matin pour bénéficier ensuite de la visite guidée de l’expo Campana au Louvre à 16h).
 
Deux niveaux sont au programme dans l’ordre chronologique :
– Niveau 5 : impressionnisme (29-34) (Monet, Pissarro, Renoir, Sisley) et néo-impressionnisme (35-36) (Signac,  Seurat) + Cézanne (35)
Voici quelques questions pour guider la visite sur l’impressionnisme et ses suites.
Précisez les oeuvres que vous utilisez comme exemples)
Quelle image donnent-ils de la campagne grâceau plein air ? (lieux de vie)
Le paysage et ce qui fait le style impressionniste : la touche,le cadrage, la perspective, la lumière.
Les séries : comment le motif se transforme-t-il selon le moment choisi ? L’idée d’instantanéité et du passage du temps.
Comment les peintres impressinnistes mettent en scène la vie moderne ? (quels sujets, quels motifs, quels lieux).
La question de la couleur devient centrale :
Quelles évolutions apporte le « néo-impressionnisme » et le « divisionnisme » de Seurat et de Signac ? Regardez leurs tableaux de près et de loin.
Post-impressionnisme :
– Niveau 2 : Gauguin, Van Gogh (salles 70-72),
Observez l’utilisation de la couleur et du trait par Gauguin en Bretagne et dans ses toiles polynésiennes. Montrez qu’il s’agit d’une peinture épurée, sacrée et qui cherche à se ressourcer par le « primitif ». Qu’est-ce qui caractérise la « figure » chez Gauguin ?
Van Gogh (salle 71) : pourquoi peut-on dire qu’il dépasse l’impressionnisme ?
Les sujets, ses particularités / impressionnisme.
La densité et l’énergie de la touche, le travail sur la couleur (luminosité, contrastes).
L’expression des sentiments, voire de la folie vers la fin.

 

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