quelques heures dans la classe de Fanny

Hier après-midi, une maman et son petit garçon Gabin, qui intégrera la classe en CP en septembre, sont venus visiter la classe. Ce qui donne l’occasion d’avoir un regard extérieur sur sa pratique.

Nous avons commencé par une petite présentation de chacun et la visite de l’école. Les élèves ont proposé de changer l’ordre de  l’emploi du temps de l’après midi pour intégrer Gabin  au début
d’après midi. Nous décidons rapidement des jeux coopératifs (merci >> l’OCCE pour ce magnifique recueil : >> http://www2.occe.coop/ressource/jeux-coop-classeur) que nous ferons.

Un autre élève propose de ne pas faire sport dans la cour mais au >> city stade car le mardi, la récré se déroule au city, on pourrait donc jumeler les 2. OK c’est parti. Le city étant en plein soleil, on
poursuit un peu plus loin sous le grand marronnier. Nous n’avons pas sorti le parachute de toute l’année, j’étais très étonnée de voir que ce sont les enfants qui y ont pensé pour intégrer Gabin. Le tracteur de Damien arrive au loin. Tous les enfants s’arrêtent pour le spectacle, Damien klaxonne et le jeu reprend (la maman me fera savoir >> après qu’elle a trouvé ce moment complètement magique). Je vous conseille le jeu des chaises musicales avec la variante déterminante que l’on enlève bien une chaise à chaque arrêt de la musique mais qu’aucun enfant n’est éliminé, il faut que le groupe se débrouille pour que tout le monde puisse s’asseoir ! génial.

Au retour, c’est le moment de la littérature, je vous conseille « les deux vieux et l’arbre de vie », un album philosophique et poétique sur la vie et…la mort. Magnifique discussion à la suite de la lecture, je n’aurais jamais imaginé qu’ils puissent aller aussi loin dans l’interprétation de ce conte !

C’est ensuite le moment Ptit dapi/ Pidapi et c’est là que j’ai réalisé la magie de ces outils. Je ne vais pas vous faire un tableau de cette ruche bouillonnante mais de voir la maman au milieu de tout  ça, les élèves qui allaient lui expliquer le fonctionnement de la machine, les CP enthousiastes de voir qu’eux aussi peuvent « avoir des ceintures ». J’étais à mon bureau et j’étais dispo pour aider chacun
individuellement. Les GS étaient chacun sur une activité différentes, jeux de lettres sur ordi, pâte à modeler, tissage, jeu de formes.

Le « code jaune » (je chuchote) étant bien respecté, j’ai aussi le temps de voir que les interactions sont multiples mais n’empêchent pas d’autres élèves d’être dans leur bulle. J’ai le temps d’observer, c’est précieux.

Rangement et bilan météo à l’image de la saison.

août 8, 2020