Quels sont les aliments à consommer pour son bien-être ?

Le bien-être a une grande corrélation avec la santé. En effet, un état de bien-être dénote d’une certaine santé. Par ailleurs, de nombreuses astuces simples et efficaces aident à y parvenir. L’une des plus connues est la consommation de certains aliments adaptés.

Ils sont en effet réputés pour relaxer, combattre l’anxiété, vaincre le stress, booster le moral et bien d’autres atouts. Découvrez donc ces aliments à consommer pour booster sa santé et son bien-être !

Les aliments riches en vitamine B6

Hydrosoluble, la vitamine B6 permet de se sentir mieux. Elle aide en effet à se détendre et à rester de bonne humeur. Ceci est possible grâce à sa grande contribution dans la synthèse de l’hémoglobine. Elle synthétise également certains anticorps et neurotransmetteurs comme la dopamine et la sérotonine.

femme qui manqge dans sa cuisinie des fruits et legumes frais

Une carence en pyridoxine (vitamine B6) entraîne ainsi un excès d’irritabilité. Ces vitamines se retrouvent ainsi aisément dans :

  • La banane ;
  • Le chou ;
  • Les graines de sésame ;
  • Les lentilles, etc.

Les graines de sésame permettent également de bénéficier de vertus antioxydantes. Elles luttent efficacement contre le vieillissement cellulaire en le ralentissant.

Les aliments riches en magnésium

Le magnésium est très présent dans les produits relaxants de qualité. Pour favoriser le bien-être, ce minéral participe à environ 300 réactions métaboliques. De même, il aide grandement à la relaxation des muscles après les contractions et à la transmission nerveuse.

En outre, le magnésium se trouve notamment de façon dominante dans les os, les dents, le foie et les muscles. Une carence en magnésium est parfois synonyme d’hyperexcitabilité neuromusculaire. Il est présent dans les aliments comme les noix, les lentilles, les amandes, le soja et le cacao.

Les aliments riches en oméga-3

Les oméga-3 sont des acides gras connus pour lutter contre le pessimisme et la lassitude morale. Selon une étude, les personnes qui consomment des aliments riches en oméga-3 seraient beaucoup plus optimistes et moins touchées par la dépression.

On distingue de nombreuses variétés d’oméga-3, mais ceux d’origine marine sont plus conseillés. En pratique, privilégiez les poissons tels que le saumon, le thon, le hareng et le maquereau. Leurs compositions en oméga-3 favorisent grandement la santé cardiovasculaire.

On retrouve également ces acides dans les huiles d’origines végétales, dans le soja, dans les noix, etc.

Les aliments riches en antioxydants

Les antioxydants sont un groupe de micronutriments, de vitamines et d’oligo-éléments. Ils ont pour principale mission d’aider à la protection des cellules de l’organisme contre l’effet des radicaux libres.

plateau de fruits et de legumes bon pour la santé

Il s’agit de molécules pouvant être fabriquées en excès et aux mauvais endroits sous l’effet du tabac, de la pollution, etc. Les antioxydants stimulent donc le système immunitaire. De même, ils traitent les troubles de la respiration et protègent les organes de la vision, les reins et le foie.

Ces micronutriments jouent aussi un important rôle dans le ralentissement du vieillissement neurologique. Les baies de goji, les pruneaux, les légumes et les fruits oléagineux sont quelques aliments riches en antioxydants.

Les aliments pour stimuler l’organisme

Les glucides permettent de faire le plein d’énergie. Toutefois, on en distingue deux grandes catégories : les glucides simples (glucoses, lactose, fructose, etc.) et les glucides complexes. Ces nutriments se retrouvent dans des aliments comme :

  • Les lentilles ;
  • Les céréales ;
  • Le pain ;
  • Les fruits secs ;
  • Les pommes de terre ;
  • Le riz ;
  • Les aliments sucrés ;
  • Le lait, etc.

Ils stimulent parfaitement l’organisme grâce à l’amélioration de l’humeur et à l’accroissement du tonus. Certaines sources affirment d’ailleurs que les lentilles contiennent des antioxydants. Aussi, ils permettraient de lutter contre le cancer du côlon, la constipation, le diabète de type 2, etc.

Les aliments pour réduire le stress

Le stress fait partie intégrante du quotidien. Il peut être dû à des facteurs environnementaux, à des facteurs héréditaires ou à une prédisposition en raison d’un trouble anxieux sous-jacent. Pour combattre le stress, les aliments comme le soja, les légumes verts, les viandes et les fromages fermentés sont très efficaces.

Ils contiennent un important acide aminé nommé tyrosine. Une fois dans le cerveau, il est transformé en dopamine qui aide à réguler l’humeur. Selon l’Agence française de Sécurité des Aliments, les personnes souffrant d’excès de cholestérol devraient consommer au moins 30 g de soja par jour.

Les aliments pour combattre l’anxiété

L’anxiété est une émotion assez désagréable. Elle est généralement associée à une attente plus ou moins consciente d’un problème ou d’un danger à venir. Pour combattre ce mal, vous pouvez consommer du chocolat.

Les nutriments qu’il contient déclenchent la production de sérotonine dans le corps. Encore appelée hormone du bien-être, elle a de multiples vertus apaisantes. Cette substance peut donc avoir une grande incidence sur les changements d’humeur. Vous pouvez consommer le chocolat sous toutes ses formes (au lait, noir, blanc) à condition de rester modéré.

Pour finir, le bien-être passe par la consommation variée et équilibrée de certains aliments. Il s’agit des glucides pour faire le plein d’énergie, du chocolat pour combattre l’anxiété ou encore des aliments riches en magnésium pour se relaxer. Bien d’autres aliments encore permettent de bénéficier d’excellents atouts pour le bien-être.