Home » Carnet de lectures » 2nde D » T’es sûr que c’est juste une chanson?? – M’hammed Cherkaoui

Bienvenue chez nous

T’es sûr que c’est juste une chanson?? – M’hammed Cherkaoui

       Bonjour à tous, je vais vous présenter à travers ce travail la chanson Gibraltar de Abd Al Malik :

  • Cette chanson est synonyme d’aventure, de péril et surtout d’histoire, en effet, elle traduit mot par mot ce que traverser la méditerranée désigne réellement. Le chanteur incorpore dans ses paroles l’aventure d’un jeune africain rêvant d’une vie plus libre et plus ouverte aux opportunités, dans une traversée pour le détroit de Gibraltar, d’où le titre de l’œuvre musicale. En écoutant les paroles, voir l’histoire et vivre l’aventure devient chose inévitable. 
  • La chanson a été publiée en 2006, faisant partie de l’album Gibraltar, c’est une chanson du style Hip Hop / Rap et French Rap. Abd Al Malik a contribué à l’interprétation de cette chanson, accompagné des paroliers : Nina Simone, Arnaud Fayette-Mikano, Regis Fayette-Mikano et Regis Bruno Fernand Ceccarelli. 
  • Ce texte est bel et bien poétique, nous pouvons facilement comprendre qu’avant toute chose, les auteurs de cette œuvre cherchent à exprimer des sentiments, à partager avec nous profondément ce que les membres de la traversée vivent lors du trajet. Voici quelques exemples de sentiments et d’émotions cités : « Qui pleure, un rêve qui prendra vie » ; « Et ça rit autour de lui, et ça pleure au fond de lui » ; « Encore gros d’émotion il regarde derrière lui ». Mais un texte poétique regorge aussi d’autres caractéristiques, l’atmosphère en est une, et dans ce texte, elle s’accorde parfaitement avec le sujet : « Sur le détroit de Gibraltar y a un jeune noir qui prend vie – Qui chante, dit enfin je t’aime à cette vie – Puis les autres le sentent, le suivent ». La construction elle est divisée en neuf strophes dont (2 quatrains –  2 quintiles – 1 sizain – 1 septain – 2 huitains et 1 dizain). Le choix du vocabulaire est lui aussi réussi : « Sur le détroit de Gibraltar, un jeune noir prend ses valises  – Sort du piano bar et change ses quelques devises – Et embarque sur le bateau ». 

Afin de clôturer ce travail, je dirais que cette chanson possède tout les acquis d’un texte poétique et surtout raconte grand en quelques mots . 

Voici un lien pour l’écouter : 

Je vous remercie infiniment pour votre lecture, 

En vous souhaitant d’agréables vacances.

M’hammed Cherkaoui

 #2ndeB  #Poésie  #Chansons


2 commentaires

  1. Un article très sérieux et bien fait, M’hammed. C’est très bien.
    Ce n’est peut-être pas le meilleur titre du slameur, mais c’est un texte intéressant.

  2. J’ai fait quelques ajustements pour que ta vidéo apparaisse, et qu’on puisse retrouver ton article avec les catégories. 🙂

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum