Home » Carnet de lectures » 2nde D » Mélodies Poétiques

Bienvenue chez nous

Mélodies Poétiques

Enzo Enzo, Quelqu’un de Bien

 »Juste quelqu’un de bien » est une chanson de Enzo Enzo. Le sujet est le souhait d avoir une vie simple et épanouissante, en étant « quelqu’un de bien ». La chansons decrit une femme et un narrateur qui réfléchissent sur leur vie, leurs rêves. Ils expriment le désir d’être des personnes avec un cœur ouvert et la capacité d’apprécier les petites choses de la vie. Cette chanson aborde aussi la remise en question et le doutes au-delà des apparences.

Cette chanson a été composée par Kent (Hervé Despesse) et les paroles ont été écrites par Kent lui-même. Elle est interprétée par Enzo Enzo. Elle est sortie en 1993 et a été incluse dans l’album d’Enzo Enzo intitulé « Deux ». Cette oeuvre possede deux versions l une interprété par le compositeur lui meme et la version d Enzo Enzo qui est la plus connue.

« Que retient-elle de sa vie, qu’elle pourrait revoir en peinture _ Dans un joli cadre verni en évidence sur un mur » – L’utilisation de la métaphore de la peinture pour symboliser les souvenirs et les moments importants de la vie ajoute une touche poétique en évoquant l’idée de capturer des instants précieux. « Je plane à l’aube d’un malaise comme un soleil qui veut du mal _ Aucune réponse n’apaise mes questions à la verticale » Ces vers utilisent une comparaison entre un malaise et un soleil malveillant, créant une image poétique qui représente un état de confusion et de recherche de réponses. »J’aime à penser que tous les hommes s’arrêtent parfois de poursuivre _ L’ambition de marcher sur Rome et connaissent la peur de vivre » Cette expression poétique souligne la contemplation de la vie et l’idée que même les personnes ambitieuses peuvent ressentir des doutes et des peurs, créant un contraste entre les aspirations et les réalités. « Sur le bas-côté de la route, sur la bande d’arrêt d’urgence _ Comme des gens qui parlent et qui doutent, d’être au-delà des apparence » . Cette image de personnes parlant et doutant sur le bas-côté de la route évoque la fragilité et la recherche de sens au-delà des apparences .

Le recours aux métaphores donnent un sens plus éloquent au poème. Ces extraits démontrent l’utilisation de métaphores, d’images évocatrices et d’une réflexion ce qui montre que ce texte est poetique.

Rim EL JOUTI


Un commentaire

  1. Bon article, Rim, c’est bien. Enzo Enzo et Kent ont souvent travaillé ensemble et ils ont réussi à créer un climat très reconnaissable, poétique et assez populaire dans les années 90.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum