Home » 2nde D » Est-ce que le criminel reste humain? -Dernier jour d’un condamné.

Bienvenue chez nous

Est-ce que le criminel reste humain? -Dernier jour d’un condamné.

Victor Hugo, écrivain et poète français du XIXe siècle, est une figure emblématique du mouvement romantique. Parmi ses œuvres les plus célèbres figurent ‘Les Misérables’ et ‘Notre-Dame de Paris’. Ses écrits explorent les thèmes de la justice sociale, de l’amour et de la rédemption. En plus de son talent littéraire, Hugo était un défenseur des droits de l’homme. Son influence perdure dans la littérature mondiale.

‘Le Dernier Jour d’un Condamné’ de Victor Hugo plonge le lecteur dans l’angoisse et le désespoir d’un homme anonyme attendant son exécution . À travers un monologue intérieur saisissant, Hugo explore les pensées tourmentées du condamné, dénonçant ainsi la cruauté et l’injustice de la peine de mort. Ce court roman, écrit dans un style intense et émotionnel, et donne une réflexion profonde sur la vie, la mort et la justice, en donnant un message subtile aux lecteurs sur la compassion et les droits humains.

George stinney Jr, 14 ans, le plus jeune condamné à mort de l’Histoire.

 Cet extrait se trouve et compose tout le chapitre 49, qui est le dernier chapitre du livre. Il raconte les derniers moments de vie du protagoniste. Rempli d’angoisse et de terreur, reflètant toute la peur du condamné de voir la mort si proche, ne réalisant qu’a la fin que sa vie se termine de manière aussi exécrable. On peut voir tout le désespoir à travers le personnage dont on ne connait rien mais qui nous fais ressentir toute fois une peine immense vis-à-vis de lui. Cet extrait à lui seul montre tout ce que Victor Hugo veut dénoncer à travers son ouvrage. En donnant une fin triste et froide en n’écrivant que ‘quatres heures ‘ tout à la fin. Laissant deviner au lecteur ce qui s’est passé sans le dire explicitement.

Si j’ai choisi cet extrait et en quelque sorte cette œuvre, c’est car ils ouvrent un grand débat, toujours très controversé à ce jour. Doit-on punir froidement les criminels en leur ôtant la vie, les faire angoisser jusqu’à la fin ? Ou essayer de leur faire apprendre une leçon de manière pacifique (la prison à vie par exemple) ? Même si ces derniers ont commis d’horribles actes par le passé ? Chacun a sa propre opinion sur ce sujet. Mais aussi car Victor Hugo nous a fait ressentir de l’empathie auprès d’une personne fictive et dont on ne connait que très peu de choses, simplement par des mots.


Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum