Home » 2nde D » Un enfant assis attend la pluie

Bienvenue chez nous

Un enfant assis attend la pluie

Daniel Balavoine est le compositeur et le chanteur de cette musique intitulée « Un enfant assis attend la pluie « . Il l’a publié en 1980 dans son album « un autre monde ». Il l’en est le 1er interprète.

Cette chanson est mélancolique et touchante qui suscite des émotions chez l’auditeur, elle évoque la sécheresse et la famine en Éthiopie. En rappelant qu’en ce moment-là, en 1980, l’Éthiopie était touché par une grave crise humanitaire.

Du point de vue du titre, l’enfant fait référence à l’innocence et la vulnérabilité face à une catastrophe et la pluie symbolise le salut et la renaissance possible. On remarque beaucoup l’emploi de phrases courtes et rythmées(tire un trait, entend ce cri, tombe la pluie),répétition de sons(éblouie, timidement sort de l’ortie, l’horizon se déplie).Dans cet exemple là, c’est des rimes pauvres car il contiennent qu’un seul son.

également, la répétition des structures grammaticales(Un enfant assis attend la pluie, Un enfant perdu dans la nuit/Et il espère que le ciel va s’ouvrir, Et il espère que la pluie va venir).D’autre part, l’utilisation d’imageries et de métaphores nous fait penser qu’il s’agit d’un texte poétique, notamment le vers « Un enfant assis attend la pluie » qui désigne une image puissante et évocatrice de l’espoir en plus du vers « un pays qui meurt de soif » qui est une métaphore pour décrire la sécheresse et la famine. Cette chanson aborde des thèmes universels comme la compassion, survie et l’espoir et elle met l’accent sur la souffrance de « l’enfant » et « des hommes »(Tout autour de lui, les hommes tombent/Épuisés par la faim et la chaleur).Ce vers transmet la dureté de la situation et la gravité de la famine. Tout cela nous montre qu’il s’agit bel et bien d’un texte poétique.

buy windows 11 pro test ediyorum