Sortie au cinéma avec le collège

Par Arthur Blairon, 6ème Chopin

Dans le cadre de l’opération COLLEGE AU CINEMA, les élèves de 6ème Chopin et de 6ème Albeniz sont sortis au cinéma voir le film Rue Case Nègres le mardi 8 novembre 2016.

Afficher l'image d'origine

Affiche du film (source: avoir-alire.com)

Ce film raconte l’histoire de José, un petit garçon noir, qui vit en Martinique. La Martinique se situe dans les caraïbes, pas très loin de l’Amérique du sud.

Afficher l'image d'origine

Source: e-sushi.fr

Il est important de savoir qu’en Martinique il y avait des esclaves que les Français blancs sont allés chercher en Afrique pour qu’ils travaillent dans les champs de canne à sucre à leur place.

Afficher l'image d'origine

Le travail d’esclaves noirs dans un champ de canne à sucre en Martinique (Image tirée du film. Source: esclavesenamerique.org)              

Afficher l'image d'origine

Carte qui représente le transport d’esclaves africains vers l’Amérique entre 1500 et 1900 (source: http://www.un.org/fr)

L’esclavage en Martinique a été aboli en 1848 mais les noirs ne savaient rien faire d’autre que travailler dans les champs de canne à sucre : ils n’étaient donc plus esclaves mais restaient sous-payés par les blancs et avaient une vie très difficile.

 

La grand-mère de José travaille dans les champs de canne à sucre pour payer l’éducation de son petit-fils car elle veut qu’il ait un meilleur travail qu’ouvrier dans les champs de canne à sucre.

Afficher l'image d'origine

José et sa grand-mère (image tirée du film. Source: offi.fr)

J’ai aimé ce film parce qu’il a permis de découvrir l’histoire de la Martinique et qu’il m’a permis de réaliser que j’ai de la chance de vivre en 2016. En effet, les enfants n’ont plus le droit de travailler et l’école est gratuite pour tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum