L’apparition des premiers hommes préhistoriques

Par Evan Blot, 6ème CHOPIN

Aujourd’hui j’ai choisi de vous parler des hommes préhistoriques car je suis passionné d’histoire et j’aurais même envie d’en faire mon métier : j’adorerais être professeur d’histoire, comme Monsieur Mansutti.

L’apparition des premiers hommes

Le plus vieil homme préhistorique connu est Toumaï. Il fait parti de l’espèce appelée Sahelanthropus tchadensis car il a été trouvé au Tchad, un pays du Sahel (bord du désert du Sahara). Il a vécu il y a environ 7 millions d’années.Afficher l'image d'origine

Reconstitution de Toumaï (Source:  www.astrosurf.com)

Après il y eu Lucy. Elle a vécu il y a 3,2 million d’années.

Squelette de Lucy (source: https://fr.wikipedia.org)

Lucy  est morte en tombant d’un arbre. En effet, au paléolithique les hommes se nourrissaient grâce à la cueillette de fruits dans les arbres et à la chasse d’animaux sauvages (mammouths, cerfs, oiseaux, etc.).

Le Paranthrope

Afficher l'image d'origine

Crâne de paranthrope (source: Dinosoria.fr).

Les paranthropes ont vécu il y a  2,4 et 1,2 millions d’années.

L’homo Erectus

Afficher l'image d'origine

(source : https://dausonstimpsongagnon.wordpress.com)

L’homo Erectus a vécu entre -2 millions et -100 000 ans.

L’homo Sapiens

Il y a environ 100.000 ans, l’homo erectus est devenu l’homo sapiens, le plus avancé de tous les hommes préhistoriques : ses outils sont plus élaborés, et il se tient le dos plus droit.                                                                                                                                                         Afficher l'image d'origineVoici la photo d’une reconstitution de tous les » homo » (source : economiste.com)

Du paléolithique au néolithique

Le paléolithique est une très longue période qui a duré jusqu’en 10.000 av. J. C. Durant cette période, les hommes étaient nomades (ils se déplaçaient sans cesse) et ils vivaient de la chasse et de la cueillette.

Vers 10.000 avant J.C., à l’époque des h les hommes préhistoriques sont passés du paléolithique au néolithique car ils ont inventé de nouvelles techniques (l’agriculture par exemple), et il se sont parfois sédentarisés (ils ont arrêté de se déplacer).

Afficher l'image d'origine

Sur cette frise on peut apercevoir l’évolution de l’homme (source : http://forum.hardware.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum