Collège au cinéma:Le petit criminel

GACEM Camilia 6ème HAIGNERE

En janvier, dans le cadre de Collège au cinéma, nous sommes retournés au cinéma avec le collège voir le film Le Petit Criminel.

Résultat de recherche d'images

Voici la bande-annonce du film:

Le Petit Criminel est un film français réalisé par Jacques Doillon, sorti en 1990. Les personnages principaux sont un policer, joué par Richard Anconina  – il a aussi joué dans Camping 2, Marc, joué par un ado non professionnel dont c’était le premier film, et Nathalie (la sœur de Marc), jouée par Clothilde Coureau.

C’est l’histoire d’un jeune garçon qui habite avec sa mère et son beau-père dans un appartement à Sète. Il ne se sent pas très bien car sa mère est alcoolique. Elle trouve une arme dans une armoire et l’interroge sur son origine. Le téléphone sonne. Marc est surpris car c’est sa sœur qui est censée être morte. Perturbé par ce coup de téléphone, il s’enfuit avec l’arme à la main puis il braque une parfumerie et il se met en tête de retrouver sa sœur.

Un policier remarque son attitude étrange dans la rue et l’interroge. Mais Marc, qui a toujours son arme, le prend en otage dans sa voiture et lui demande de l’emmener à Montpellier où vit sa sœur.

Le policier discute avec lui pour essayer de le convaincre de se rendre, mais Marc refuse d’aller se rendre au commissariat tant qu’il n’aura pas vu sa sœur. Il passe un marché avec le policier pour qu’il le conduise à Montpellier.

Mais la rencontre entre Marc et sa sœur Nathalie ne se passe pas comme prévue: Elle commence par le rejeter avant de finalement décider de l’accompagner au commissariat avec le policier.

De retour à Sète, Marc décide de rendre l’argent au magasin pour prouver qu’il regrette mais il ne tient pas sa promesse faite au policier d’aller se rendre et il s’enfuit.

Marc n’est pas un méchant garçon, il est juste perdu dans sa vie car son père l’a abandonné, sa mère est alcoolique, il apprend que sa sœur censée être morte est  en fait vivante et il apprend à l’apprécier: il réalise qu’il veut lui donner une place dans sa vie. Ses actes sont désespérés car il est désemparé. Son dernier souhait avant de se rendre est de prendre le nom de famille de sa sœur: il barre même son nom sur sa carte d’identité! C’est stupide car ça ne change rien, mais c’était possible car à l’époque du film la carte d’identité était en papier et ressemblait à ça:

Image associée

http://www.cite-sciences.fr/archives/francais/ala_cite/expositions/biometrie/nonvoyants/programme_details_3.htm

Ce film m’a beaucoup plu 🙂 <3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum