Junk

JUNKjunk

Melvin BURGESS

Editions Gallimard

Collection Scripto

346 pages

Dans les années 80, Nico de son vrai nom David, n’en peut plus de sa vie entre un père violent et une mère alcoolique.

Sa petite amie Gemma s’ennuie, elle en a assez de ses parents trop autoritaires, rêve de découvrir la vie et de  quitter leur petite ville.

Nico décide alors de fuguer et Gemma de le suivre. Ils rejoignent alors Bristol (Angleterre) et se retrouvent dans un squat « d’adultes », un squat d’anarchistes* (*personnes qui rejettent toutes autorités, qui privilégient la liberté et les actions individuelles) où ils contestent le régime politique… Mais il ne consomment pas de drogues dures, plutôt du hasch.

Puis quelques semaines plus tard, ils s’installent dans un second squat avec leurs nouveaux amis Lily et Rob. Ils vont découvrir la drogue, le vol, la débauche, les fêtes, la prostitution…

On suit alors leur descente aux enfers, et surtout leur découverte de l’héroïne. Sans en être conscients, ils vont devenir, à 15 ans à peine, de véritables junkies…

J’ai apprécié la lecture de ce livre car l’intrigue était vraiment intéressante !  Les thèmes de la drogue, de l’adolescence, de la fugue et de l’amour ne sont pas vraiment originaux et, dans certains livres, ils m’ennuient mais ce roman a été assurément bien écrit.

De plus, j’ai été agréablement surprise quand j’ai vu qu’à chaque chapitre, un des personnages nous racontait l’histoire comme il l’a vécue. Ainsi, certains parents vont aussi prendre la parole, ce qui permet de connaître le point de vue de chacun, de voir comment ils ont ressenti les choses…

Cette façon d’écrire à la première personne, qui nous plonge réellement dans l’histoire m’a beaucoup plu mais à mon avis, ce qui rend le récit encore plus vivant, c’est quand les narrateurs s’adressent directement à nous et nous prennent à partie comme s’ils nous demandaient notre avis…

Cependant, je regrette qu’ il y ai eu des bonds dans le temps qui cassent un peu la trame, où d’une page à l’autre on passe de Gemma qui apprend que Lily se prostitue à Gemma qui elle-même se prostitue, sans que l’on sache comment.

Ce livre m’a tenu en haleine du début jusqu’à la fin, je l’ai trouvé palpitant, avec de nombreux bouleversements et rebondissements. Jusqu’à la fin du roman, on ne sait pas comment les personnages vont « finir », s’ils vont s’en sortir ou pas. Je pense que la fin n’était pas du tout prévisible, au contraire elle m’a surprise et un peu déçue aussi, mais ce n’est que mon avis…

Néanmoins, j’ai trouvé le livre plutôt soft, il ne m’a pas mis une claque ou choquée comme j’aurais pu m’y attendre, je pense qu’il est accessible dès 13/14 ans.

« Moi, je vole, je plane, tandis qu’il y a plein de gens qui sont morts à l’intérieur.» Gemma

Léonie

Une réflexion sur « Junk »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum