Un printemps fusillé

un printemps fusilléUn printemps fusillé

Yves PINGUILLY

Editions Oskar Jeunesse

143 pages

J’ai globalement aimé ce texte car il parle de la Seconde Guerre Mondiale et des résistants bretons qui n’étaient que des jeunes lycéens. Mais j’ai trouvé l’histoire à la fin assez triste car ils sont exécutés ou déportés donc seul trois sur huit rentreront.

D’une part, le courage de ces lycéens m’a fait les admirer. Comme ce livre est tiré d’une histoire vraie, cela m’a encore plus impressionné si bien que je les ai admirés. J’ai aussi aimé le fait qu’ils ont eu le courage de se débarrasser du sous-officier allemand et de lui voler son arme, ce qui était très risqué. Mais c’est en quelque sorte aussi ce qui leur a coûté la vie car quand ils se sont fait arrêter par la Gestapo* qui les torturent pour avoir des informations.

D’autre part, j’ai trouvé solennel le moment où ils se font exécuter au Mont Valérien* le 21 février 1944.

En somme, le fait qui m’a chamboulé est que je connais la ville dans laquelle ils vivaient ( le lycée Anatole Le Braz de Saint Brieuc*). Et j’ai également adoré le fait qu’il y ai eu des explications pour situer le récit à la fin du livre.

Pour finir, je n’ai pas aimé le fait qu’il fallait avoir un peu de connaissances historiques pour se situer dans le temps.

Thomas

 


 

*La Gestapo = La Gestapo, tiré de l’allemand Geheime Staatspolizei signifiant « Police Secrète d’État », était la police politique du Troisième Reich sous Hitler.

*Mont Valérien = Mont situé à quelques kilomètres à l’ouest de Paris.

*Saint-Brieuc = commune française située en Bretagne, dans le nord-ouest de la France. Préfecture des Côtes-d’Armor.

Lycée

Le lycée Anatole Le Braz 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum