Aller au contenu

ALORS JE N’AI PLUS ARRÊTÉ DE LIRE

Étant jeune, j’aimais beaucoup que l’on me raconte des histoires comme Tchoupi ou Oui Oui. J’aimais beaucoup écouter des histoires audio notamment comme Hansel et Gretel. J’aimais aussi aller dans les magasins pour aller voir les livres et en choisir un mais une fois chez moi je ne les lisais pas car je n’arrivais pas à me motiver pour commencer ma lecture. Malgré cela je n’ai jamais eu de difficultés au niveau de la lecture. 

 

Au collège, je n’aimais plus lire. Les livres qu’on étudiait en cours étaient beaucoup sur la mythologie tel que Méduse mais je n’aimais pas ce thème. De plus, je n’avais toujours pas de motivations pour lire des livres. 

 

Au lycée, en seconde, j’ai commencé à lire Everything Everything de Nicolas Yoon. J’ai adoré et je les dévorais en très peu de temps. J’ai aimé parce qu’il y avait du suspens et je ne m’attendais pas à la fin. Je ne voulais plus m’arrêter de le lire grâce aux nombreux rebondissements. Je pense que c’est ce livre qui m’a fait redécouvrir la lecture et l’aimer. Ensuite, il y a eu le bac de français et je n’aimais pas les livres du programme tel que La princesse de Clèves de Lafayette,  donc je n’ai pas recommencé à lire. En revanche, j’aimais bien les étudier en classe et je trouvais ça intéressant de les analyser malgré que je ne les lise pas. J’aimais tout de même beaucoup venir en cours de français grâce à ma prof Mme C. 

Mais l’année dernière, vers mars, j’ai eu une copine qui aimait lire et qui m’a prêté un livre qu’elle avait beaucoup apprécié : L’as de cœur de Morgane Moncomble. Je l’ ai donc lu et j’ai adoré car il y avait des rebondissements, une histoire d’amour, du suspens. J’ai donc repris goût à la lecture depuis ce livre car suite à cela j’ai découvert pleins d’autres livres de ce genre grâce à une “trend” tiktok où de nombreuses personnes conseillaient ce genre de livres. J’ai donc lu Je te plumerai la tête de Claire Mazard. C’est un livre qui traite de problèmes familiaux, sujet que je trouve intéressant d’aborder à travers un roman. Ensuite, j’ai poursuivi mes lectures avec de nombreux livres de Colleen Hoover, tels que Coeurs et âmes, qui est un livre qui traite de la pauvreté et des différences sociales en racontant une histoire d’amour. Il y a aussi Jamais plus, ce livre traite des violences conjugales principalement. Puis la suite de ce roman qui s’intitule A tout jamais qui raconte une histoire d’amour. J’ai lu ce livre sur liseuse, c’était la première fois que je testais et j’ai apprécié tout autant que lire sur un livre. Et enfin Verity qui est un roman policier/thriller et dont la fin contient un rebondissement, une vérité qui a un impact sur toute l’histoire. J’ai lu les trois derniers livres lors de mes vacances en deux semaines, ce qui ne m’était jamais arrivé et maintenant je n’ai plus arrêté de lire.

En ce moment, je lis La nuit où les étoiles se sont éteintes de Nine Gorman. Je pense que ce sera un livre intéressant et émouvant, qui ne sera pas facile à lire car il traite de nombreux sujets tel que le viol, la drogue, ou l’homophobie.. Je suis contente car aujourd’hui j’adore lire. Dès que je vois une librairie je m’y rend dans un but précis ou tout simplement pour flâner. J’aime laisser mes livres vierges et échanger autour de ceci. Ce qui m’attire le plus chez un livre, c’est sa couverture, je trouve qu’elle fait tout d’un livre. J’aime lire à la plage, dans mon lit le soir ou lorsque je m’ennuie. Je garde tous mes livres bien précieusement dans ma bibliothèque personnelle mais cela m’arrive, malgré que ce soit plutôt rare, de les emprunter à des amies ou dans des médiathèques.  

 

Je pense qu’à l’école il y a des thèmes qu’on devrait plus aborder au niveau de la lecture comme celui de la guerre. Je sais que dans ma scolarité j’aurai apprécié lire le journal d’Anne Frank par exemple. De plus, il peut être intéressant lorsque nous abordons la question d’autobiographie, ou de journal intime. Ensuite, je pense que cela pourrait être intéressant de laisser les enfants ou collégiens ou lycéens choisir au moins une fois dans l’année un livre qui leur plaît et de faire un travail dessus. Je pense que les jeunes se sentiraient plus concernés et seraient plus investis. Mais je trouve tout de même intéressant d’imposer quelques classiques aux élèves pour leur culture personnelle.  

Source image : Book Review: Everything Everything by Nicola Yoon – Raising Real Readers

 

 

2 commentaires sur “ALORS JE N’AI PLUS ARRÊTÉ DE LIRE”

  1. C’est un super article ! L’autrice ici nous raconte comment elle a appris à aimer la lecture et est devenue « addicte ». Je trouve cet article très bien écrit avec un aspect temporelle super, il est vrai que la lecture scolaire n’est peu apprécié. Généralement, se sont les livres personels qui plaisent plus. Dans cet article c’est le cas. Ce que j’aime dans cet article est le fait de vouloir donné aussi envie aux lecteurs/lectrices de cette autobiographie de lires les livres qu’elle même a aimé découvrir, en donnant le thème ou un petit résumé de chaque livres.

    La leçon que je tire de cet article est que même si nous avons un moment dans notre vie ou la lecture nosu à degouté, il suffit d’un seul livre et de la motivation pour reprendre et ne jamais s’arrêter de lire.

  2. L’autobiographie est bien construite, on sent un bon déroulement : cela commence au plus jeune âge puis se termine par le livre lu en ce moment. On sent une évolution sur l’appréciation de la lectrice vers la lecture au cours du temps :
    – plus petits paragraphes au début , pas beaucoup de livres cités : on ressent le fait qu’elle n’aimait pas trop lire
    – Plus gros paragraphes à la fin , livres/ auteurs cités/thèmes importants de chaque livre , petit résumé de chaque livre qui semble important pour elle. L’évolution de son attirance pour la lecture augmente !
    J’aime beaucoup cette progression où l’on sent la lectrice de plus en plus investie au cours de sa lecture.
    J’apprécie également le petit aparté fait aux cours et livres de français. On comprend que la lectrice n’apprécie pas les livres donnés au programme de ses cours de français , mais qu’elle ne se ferme pas pour autant , elle reste investie et cite même l’une des ses professeures. Le petit « clin d’oeil » à la fin ou elle cite son avis sur les cours de français , pendant lesquels elle aurait aimé lire d’autres livres est très intéressant, cela reste un avis subjectif mais il est pour autant constructif et positif, cela montre qu’elle est investie.
    On ressent que le gout de la lecture en général arrive plus tard , les romans s’épaississent et deviennent parfois « plus complexes » avec des thèmes plus spécifiques et forts , ici , le viol / la drogue/ l’homophobie. Ce qui devient de plus en plus intéressant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum