Aller au contenu

CARTE POSTALE SONORE DEPUIS LES ENFERS

Margaret Atwood, est une romancière, poète et critique littéraire. Elle est l’une des écrivaines canadiennes les plus connues, en particulier pour son roman La Servante écarlate. Elle publie en 2005 L’Odyssée de Pénélope. Une œuvre de la mythologie grecque, qui nous offre le point de vue de la femme d’Ulysse.

_______________________________________________________________________________________

Dans cette relecture originale du mythe grec, à la fois subtile, féministe et impertinente, Pénélope, hantée par la mort de ses servantes, raconte depuis les Enfers sa propre version de l’histoire : celle d’une femme, d’une épouse, d’une mère et d’une reine bien plus forte que ce que les hommes ont toujours voulu croire. Le roman fait alterner des chapitres narrés en prose par l’ombre de Pénélope et d’autres où intervient un chœur composé des douze servantes du palais d’Ulysse exécutées par ce dernier à son retour de Troie pour s’être montrées complices des prétendants de Pénélope.

_________________________________________________________________________________________

Les Asphodèles Lieu du Royaume des Morts où séjournent la plupart des âmes des défunts. C’est un endroit sans frontières au pays des Enfers qui accueille les âmes n’ayant commis ni crime, ni action vertueuse. C’est en ces lieux que vit désormais Pénélope, c’est d’ici qu’elle nous conte sa version des faits. Ce personnage incarnant la femme d’Ulysse et étant secondaire dans son récit de l’Odyssée sort du silence dans lequel elle s’était plongée depuis si longtemps. Accompagnée de ses servantes formant un chœur venant hanter ses dires, Pénélope vous raconte son histoire.

Nous sommes les servantes

par vous tuées

par vous abandonnées.

Nous sommes les servantes

errant dans le Royaume d’Hadès

cherchant once de gentillesse.

Nous sommes les servantes

perdues dans un lieu effrayant

loin du Paradis que nous souhaitions tant.

_______________________________

Nous sommes les servantes

vivant misérablement

tuées injustement.

Nous sommes les servantes

pendues par vos mains

sous vos regards malsains.

Nous sommes les servantes

vous nous avez offert la souffrance

nous demandons vengeance.

C’est dans cet endroit que nous nous retrouvons pour cette carte postale de l’ailleurs. Ouvrez vos oreilles, détendez vous, et profitez !

Carte postale sonore envoyée par Loîse et Yanis depuis Asphodèles …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum