Aller au contenu

« Tu es l’humain le plus horrible que je connaisse… »

Le titre « Sa Majesté des Mouches » fait référence à une tête de cochon que Jack prend un malin plaisir à découper et placer sur une pointe taillé sur un bâton de bois. Les jours passent, la tête est toujours là, l’odeur commence à monter. De ce fait, des mouches sont attirées. Elles sont par milliers autour de cette tête. Ce passage dans le livre ce situe au chapitre 8.

Présentation des personnages de cet article:

Porcinet :

L’un des protagonistes, Porcinet, porte des lunettes et souffre d’asthme et d’obésité. Avant d’arriver sur l’île, il vivait chez sa tante, qui le laissait manger. Sa taille et sa vulnérabilité feraient de lui un bouc émissaire pour les autres enfants. Ce jeune représente pourtant la sagesse et la connaissance. Grâce à lui, les enfants peuvent faire du feu. En effet, il utilisait les verres de ses lunettes pour éclairer de l’herbe qui formait des étincelles. Par conséquent, cet accessoire très utile sera recherché auprès de tous.

Jack :

Jack est l’un des personnages principaux. Fort et agressif, il aspire à commander tous les enfants. L’élection de Ralph comme chef le met en colère et il ne cesse de nourrir haine et jalousie, il ne croit pas à l’organisation démocratique mais veut une organisation basée sur la force. Il ne croyait pas non plus qu’ils seraient retrouvés.

Premier dialogue : (Chapitre 1: L’appel de la conque- après les élections pour choisir le chef du groupe)

Deuxième dialogue : (Chapitre 2: Incendie sur la montagne- le groupe décide de faire un feu)

Troisième dialogue: (Chapitre 2: Incendie sur la montagne- Ils ont besoin des lunettes de Porcinet)

Quatrième dialogue : (Chapitre 3: Cabanes sur la plage- la chasse aux cochons n’est pas un succès)

Cinquième dialogue : (Chapitre 4: Visages peints et cheveux longs- le feu a été laissé sans surveillance)

Sixième dialogue : (Jack passe un savon à Porcinet après que Ralph et Jack ne cessent de se disputer)

*Porcinet vous a bloqué
et vous a signalé pour harcèlement*

On rappelle que dans ce roman, les enfants ne sont pas sous la surveillance d’un adulte. Ils sont seuls sur cette île. C’est à eux de se débrouiller pour survivre le plus longtemps possible. Le fait de rajouter des smartphones dans l’histoire, ne serait pas la meilleure des idées. Qui peut dire aux enfants ce qu’ils se disent entre eux est mal ? Personne. J’ai voulu développer à travers cette création l’un des problèmes qui pourrait faire surface le plus tôt : le harcèlement par message qu’on appelle ça le « cyber harcèlement ». Les deux personnages que j’ai choisis étaient les meilleurs pour interpréter ce phénomène courant. L’un est un bouc émissaire, souffre douleur du groupe. Tandis que l’autre est violent, agressif et prendrait un malin plaisir à rabaisser les autres. Dans ce roman, le personnage de Porcinet n’est pas laissé tranquille. Pourtant il est source d’intelligence, mais personne pendra ceci en compte. Jack à côté montre bien son côté dominant aux autres garçons du groupe.

Donner des smartphones aux enfants, c’est cacher ce qu’ils peuvent dire ou faire aux autres enfants. En 2022, 20% des jeunes admettent d’avoir été victime de cyber harcèlement. En moyenne, le premier appareil numérique d’un enfant survient à l’âge de ses 10 ans. 69% des parents affirment ne pas avoir un contrôle sur ce que font leurs enfants sur internet. De ce fait, l’enfant est libre de faire ce qu’il veut, en ayant accès aux réseaux sociaux très jeune par exemple. Or, cela ne devrait pas avoir lieu. D’un autre côté, le smartphone peut être utilisé pour permettre une meilleure communication entre deux garçons qui sont à une trop grande distance. Il pourrait permettre de prendre des photos du paysage, s’enregistrer vocalement sur leurs journées, etc… Mais certains en profiteront pour embêter les autres en les humiliant, en montrant qu’ils sont supérieurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum