Aller au contenu

COURRIEL DE SOLEIMAN A JAMAL

De : soleiman.khairy63@gmail.com
CC : jamalkhr98@gmail.com 
Objet : Mon périple
Date : 19/10/2023

 

Bonjour mon frère,

      Ce mail ne sera jamais assez long pour te raconter mon périple. Un voyage qui fut long mais j’y suis arrivé. J’ai traversé les frontières qui nous empêchaient d’être libres. Laisse-moi te raconter mon périple.

Lorsque nous nous sommes quittés à la frontière libyenne, j’avais peur et j’étais plein de doute. Je n’ai trouvé la force de continuer le chemin qu’en pensant à toi et à l’argent que je pourrais t’envoyer d’Europe pour te soigner. 

La voiture dans laquelle je suis parti m’a emmené à Al-Zuwarah. Ensuite, nous avons attendu 2 jours dans un appartement jusqu’à ce que des passeurs viennent nous chercher. Une vingtaine d’hommes était avec moi, ils étaient comme moi, déserteurs de leur terre natale. 

Ensuite, nous avons pris la route pour rejoindre le navire qui nous emmènerait en Europe. Mais cette opération n’était qu’une embuscade. Les hommes responsables de notre traversée nous ont ordonné de leur donner notre argent, ils nous ont frappé et finalement nous ont laissés là, abandonnés de tous. Je suis moi-même tombé à terre sous leurs coups violents. Lorsque j’ai repris connaissance, il ne restait plus personne. Sauf un homme que j’ai vu par la suite. Nous étions tous les deux abasourdis par les événements qui venaient de se produire. Je me sentais trahi et dupé, non pas par ces hommes qui nous ont violentés mais par le système. J’étais en rage de ne pas pouvoir vivre une vie décente dans mon pays. Je n’avais plus rien.

L’homme en question qui était resté là s’appelle Boubakar, cela fait sept ans qu’il a quitté sa maison et essaye de rejoindre l’Europe. Il m’a proposé de l’accompagner. Son plan était d’aller en Algérie pour rejoindre le Maroc et ensuite l’Espagne. Nous voici donc partis pour un voyage à pied et non sur les flots. Après tout, si la mer ne voulait pas de nous, nous allions essayer par les terres. Mon discours a l’air déterminé mais à ce moment-là j’étais dévasté et je savais qu’aucune autre option ne se présenterait à moi. Nous trouvions des camions pour traverser les terres. 

A cette étape-là, la question de l’argent devenait cruciale. Or, nous n’avions rien et il fallait trouver de quoi payer les transports de camion et d’autobus. 

Jamal, mon frère, j’en ai honte mais je vais te l’avouer car tu mérites mon honnêteté. J’ai volé. J’en ai terriblement honte mais j’ai volé. J’ai honte car j’ai utilisé la même violence que les passeurs libyens nous avaient fait subir pour nous dépouiller. A mon tour, j’ai dépouillé. Honnêtement, ce périple m’a changé et je dois t’avouer qu’à ce moment-là je suis devenu quelqu’un d’autre. Je sentais que j’aurais pu tout faire pour atteindre mon but car j’avais déjà trop perdu. 

Cet argent nous a permis de continuer notre périple vers l’Algérie. Arrivé à Ghardaïa, nous avons fait une pause dans notre voyage, le temps que Boubakar nous trouve notre prochain transport. De mon côté, pour tuer le temps je me baladais dans les rues. A un moment donné je me suis assis et je l’ai vu Jamal, je te le jure. En face de moi se trouvait le Massambalo, je l’ai observé puis je me suis approché et c’était bien lui. Je lui ai donné ton collier de perle en guise d’offrande. Ce collier et cette rencontre m’ont sauvé. Je savais à présent que je réussirais à traverser cette frontière. Cet espoir d’Eldorado vivait en moi et c’était ma seule raison de vivre. Cet espoir de trouver meilleur. Cet espoir de trouver une terre où la violence ne règne pas et les humains sont libres et respectés. Mon Eldorado je l’ai rêvé toutes les nuits et je l’ai imaginé tous les jours de ce long périple. Au fond, un seul but nous anime tous, ce rêve de pouvoir faire sa vie dignement et se sentir en sécurité.

  Lorsque j’ai retrouvé Boubakar, je n’ai pas osé lui raconter ma rencontre, il m’aurait pris pour un fou superstitieux mais moi je savais qu’à partir de maintenant un Dieu veillera sur nous. 

Nous sommes par la suite arrivés à Oujda. Là-bas nous avons rejoint d’autres hommes et femmes qui étaient comme nous. Des personnes qui n’ont qu’un but, rejoindre l’Espagne. Nous étions un camp de 500 personnes et petit à petit nous avancions vers Ceuta. Mais les conditions devenaient de plus en plus difficiles car les policiers marocains nous chassaient par tous les moyens. Nous avons donc décidé de lancer l’assaut le plus vite possible. De nuit, nous avons tous couru vers la barrière de Ceuta dans le but de l’escalader à l’aide des échelles que nous avions créé la veille.

Ainsi, Boubakar et moi sommes passés. Nous avons dû nous battre avec les policiers marocains mais nous sommes passés. Une fois passé cette frontière, nous avons été pris en charge par les européens. Nous avons ensuite été amené en centre de détention puis ils nous ont relâché.

Voilà mon frère, j’ai réussi pour nous deux. C’était un périple atroce gorgé de faim et de peur et je me souviendrai de chacun de ses détails jusqu’à la fin de ma vie. Mais j’ai réussi. 

Et toi comment vas-tu ? Comment va ta santé ? J’espère que ta maladie ne se propage pas trop vite. Comment va maman ? Comment est la vie au pays depuis que je suis parti ? Tiens-moi au courant de tout cela. Tu peux m’écrire à cette adresse mail ou si tu préfères tu peux m’écrire une lettre à cette adresse : Polígono Majaravique, 41309, Séville, Espagne. Je suis hébergé là-bas. Je suis en train de trouver du travail pour t’envoyer de l’argent. J’espère qu’un jour tu auras à ton tour la chance de voir notre Eldorado.

Bien à toi,

Ton frère, Soleiman

Sources images :

1 – https://img.craiyon.com/2023-11-06/6829f6151cd349da904a8d9c039c9b41deae97e3.webp

2 –https://pics.craiyon.com/2023-06-30/bf226712a35c4f3883a49904485b1249.webp

3 – https://img.craiyon.com/2023-11-06/370785e1adf049db88de91d4db845c0bcee23aa0.webp

4 – https://img.craiyon.com/2023-11-06/dff11d3cc5734023a4d980ec0ce71df0b247d1e7.webp

3 commentaires sur “COURRIEL DE SOLEIMAN A JAMAL”

  1. Ce mail est très bien écrit et on y voit un travail très bien réalisé en amont. Il présente une clarté et une précision des éléments qui se trouvent dans le roman. Enfin, tu réussis à bien transmettre des émotions tout en suivant avec rigidité l’avancé de son voyage dans le roman.

  2. Ton article est très bien écrit. C’est émouvant que Soleiman reprenne contact avec son frère, pour lui prouver qu’il a réussi et tu as très bien démontré cela. C’est une chance que Soleiman ait réussi à s’héberger en Europe grâce à l’espoir et la détermination mais ce n’est pas le cas pour tous les migrants. Cependant c’était le rêve de Jamal et Soleiman l’a accompli.
    J’ai beaucoup aimé la répétition du mot « volé » à la ligne 24 et 25 : tu montres vraiment que Soleiman regrette profondément son acte et que jamais Jamal aurait jamais fait une chose pareil. Tu détermines bien aussi le fait que Soleiman est tombé au plus bas mais a toujours réussi à se relever pour rendre fière Jamal.

  3. Je trouve cet article très agréable à lire, on se plonge facilement dans les pensées du personnage. C’est un article très touchant et très bien travaillé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum