Aller au contenu

ÉCHANGES SMS SUR L’ILE DE GOLDING

Découvrez cet échange de messages de Ralph à Jack envoyé lorsque Ralph, accompagné de Maurice, Simon et Porcinet sur la plage, aperçoit un bateau à l’horizon. Cependant, les garçons se rendent compte que le feu sur la montagne et éteint et ne fume plus…

Découvrez maintenant l’échange entre Porcinet et Ralph lors de la chasse au monstre après que les jumeaux Erik et Sam l’ont aperçu en s’occupant du feu :

Réflexions sur le roman

À

travers cette création d’échange de messages, j’ai souhaité éclairer quelques aspects des personnages du roman. Tout d’abord, dans l’échange entre Ralph et Jack, j’ai voulu montrer les tensions que les deux personnages pouvaient avoir entre le fait que ce soit Ralph qui ait eu le “rôle” de chef alors que Jack est le plus grand et qu’il dirige déjà un groupe. On peut aussi remarquer le côté indépendant et égocentrique de Jack comme s’il était rancunier de sa défaite lors de l’élection du chef. Dans le second échange de messages (entre Porcinet et Ralph) j’ai voulu mettre en avant la personnalité peureuse et seule de Porcinet qui n’a que Ralph comme ami sur cette île. On retrouve également le courage de Ralph et sa bienveillance lorsqu’il rassure Porcinet en lui disant que tout va bien et qu’il est prêt à tuer le monstre pour les protéger.

Concernant le titre du roman Sa Majesté de Mouches,  on retrouve le fait qu’il y a la construction d’une société où les enfants élisent un chef et se répartissent des tâches et rôles pour pouvoir vivre tous ensemble sans trop de désordre. Cependant, dans le roman on découvre vraiment à quoi fait référence le titre. Sa Majesté des Mouches est donc en réalité une hallucination de Simon croyant voir la reine des Mouches lorsqu’il découvre la tête de cochon planté sur un piquet, par Jack et les chasseurs, et envahi par des mouches attirées par la chair et le sang.

Maintenant que vous avez pu découvrir cette création échange de messages entre différents personnages du roman, on peut ce demander si c’est vraiment pertinent de confier un smartphone à des enfants ?

Réflexions sur le numérique

Confier un smartphone à des enfants. Aujourd’hui, cette action ce fait de plus en plus tôt, à des enfants de plus en plus jeunes. Selon de récentes études, l’âge moyen de l’acquisition du 1er téléphone portable serait de 9 ans et 9 mois. Mais cela est-il vraiment pertinent ?

En effet, cela peut avoir des intérêts comme pour la sécurité notamment lorsque doit prendre le bus seul ou rentrer à pied pour aller ou revenir de l’école. Son téléphone peut alors lui servir à prévenir quelqu’un en cas de problème (bus qui ne passe pas, quelqu’un qui le suit, chute …). Aujourd’hui les écrans peuvent également servir pour le travail scolaire. De plus, de plus en plus d’écoles adoptent les écrans pour faire des activités, des exercices ludiques. Cela permet de diversifier les travaux des élèves en leur apprenant à utiliser les écrans de manière tout de même ludique. De plus, cela les prépare à ce qui les attend dans le reste de leur parcours scolaire où à partir du collège, les travaux à réaliser sur écrans se font de plus en plus nombreux que ce soit des dissertations, supports de présentations orales …

Cependant, cet intérêt des écrans chez les enfants peut mener à de potentiels problèmes. Effectivement, on retrouve par exemple des problèmes d’addiction aux écrans (la cyberdépendance) qui débutent dès le plus jeune âge. Aujourd’hui, on parle également de plus en plus de cyberharcèlement et de cybersexisme. Selon des études de l’Association e-Enfance, en 2021, 20 % des enfants et ados (6-18 ans) étaient touchés par le cyberharcèlement, en 2022, 60 % des 18-25 ans auraient déjà été victimes de cyberharcèlement. Cela montre bien que les écrans sont de véritables sources de dangers qui ont de réelles conséquences dans la vie des personnes touchées. 

Cependant, pour lutter contre cela il existe des solutions possibles à mettre en place. Il faut notamment accompagner les enfants dans leur apprentissage, découverte et utilisation d’écrans afin de leur montrer et expliquer ce qu’ils ont droit ou non de faire ainsi que ce qu’il se passe sur internet. Instaurer un contrôle parental peut sembler inutile et intrusif, mais en réalité, il s’avère utile pour contrôler et réduire les contenus visibles pour les enfants afin de protéger et limiter ce qu’il peut faire et voir sur internet et les réseaux sociaux par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum