Aller au contenu

DÉ-CONTE – BLANCHE-NEIGE

IA

La Nouvelle Blanche-Neige

CONTE A REBOURS PAR EMMA B.

Cher journal,

Blanche Neige, c’est mon nom, est une jeune Princesse pleine d’audace et de fougue, désireuse de vous partager son histoire incroyable et révélatrice vis à vis du monde d’aujourd’hui.

Tout a commencé quand mon horrible belle-mère, la Reine, est devenue jalouse de ma beauté. Elle me convoitait et ressentait une forte rivalité à mon égard. Elle était terrifiée par l’idée que je puisse être encore plus belle qu’elle, alors elle a conspiré pour se débarrasser de moi.

Et oui !! C’est bien connu, une Femme n’est pas une Femme si elle ne dispose pas d’une beauté à couper le souffle. Que serait Blanche Neige sans sa peau blanche comme la neige et ses belles lèvres rouges prêtes à être embrassées par n’importe lequel des hommes qui en déciderait ainsi. Vous ne le saviez pas encore ! Ma BEAUTÉ est TOUT ce qui me définit. Je respire simplement pour être belle aux yeux du monde. On me donne bien quelques autres qualités comme la gentillesse ou la bienveillance mais que sont-elles face au pouvoir d’un homme grand et fort.

Je vous le dis, elles ne sont RIEN ! RIEN devant la PUISSANCE, l’AUTORITE et le POUVOIR d’un homme. C’est bien pour ça que Noues ne sommes RIEN comparées à eux. Noues ne méritons pas le respect et la considération. Notre devoir est d’accepter tous sans condition à point c’est tout. J’espère que l’ironie de mes paroles a bien été comprise. Tout ceci est une vaste blague, un discours que les hommes tiennent pour éloigner les Femmes de la vraie vie. Petit interlude terminé, reprenons la suite de ma magnifique histoire #IRONIE.   

Un jour, alors que j’étais seule dans le château, la Reine malveillante ordonna à un chasseur de me tuer et de lui ramener mon cœur. C’est ce qu’on appelle communément la SOLIDARITÉ FÉMININE ! Bah oui, parce que les commentaires des hommes ne suffisent plus, les Femmes entre elles s’y mettent. Cette obsession malsaine qu’est devenue le regard sur notre apparence physique est montée à la tête de bien des jeunes Femmes qui ne trouvent comme unique solution celle d’être plus belle que les autres car c’est là, la SEULE raison pour laquelle elle se retrouve aujourd’hui sur Terre.

Être BELLE aux yeux d’elle-même ?

Baliverne, être BELLE aux yeux du monde, aux yeux des hommes !

Correspondre aux critères de beauté est le seul but des Femmes d’aujourd’hui !

Pardon, j’oubliais aussi l’objectif pour elle d’avoir des enfants et de s’en occuper !

La carrière professionnelle, on verra ça plus tard ! Rappelez-vous Mesdames, vous êtes BELLE et cela peu importe ce que vous dira la société d’aujourd’hui ! Être une Femme dans ce monde est la plus belle des victoires qui soit ! A l’heure où les réseaux sociaux Noues montrent à longueur de journée ce qu’est une Femme PARFAITE, arrêtons Noues de Noues focaliser sur notre apparence ! Profitons des choses merveilleuses que la vie a à Noues offrir ! Oublions ces attentes qui pèsent sur Noues le poids d’un homme malade !

Rebelle, Mulan ou encore Vaïana, mes chères et tendres Amies l’ont fait ! Alors NOUES pouvons le faire ! Je crois en NOUES ! 

Par la suite, j’ai supplié le chasseur de ne pas me faire de mal et il m’a montré la pitié. Il m’a conseillé de fuir et de ne jamais revenir au château. #unhommepourmesauver. Je l’ai remercié de tout mon cœur et j’ai couru aussi vite que je pouvais à travers la forêt dense et sombre.

Ah le fameux prince charmant ou dans mon cas, un peu moins glamour je vous l’accorde, le chasseur. Ces beaux et courageux jeunes hommes qui viennent Noues sauver moi, mes amies les Princesses et vous Mesdames…

A leurs yeux, Noues ne sommes pas capables de Noues débrouiller seul, de faire un peu preuve d’intelligence pour Noues sortir de situations un petit peu compliquées ! Noues ne sommes pas des IMBECILES, messieurs !! (Je peux vous dire que lorsque 7 nains vous ordonnent de faire le ménage dans toute une chaumière en une journée, il faut en faire preuve, d’intelligence).

Les FILLES !

Les bad boys ne Noues font plus rêver !

Tous ces hommes qui sont bêtes et méchants !

A Noues de les éduquer !

Y a longtemps qu’on ne croit plus au Prince Charmant !

#AL’ATTAQUE-MAUD

J’ai donc erré dans la forêt, effrayée et désespérée. Après une longue journée de marche, j’ai trouvé refuge dans une petite cabane abandonnée, qui était habitée par sept nains adorables : Grincheux, Simplet, Dormeur, Prof, Joyeux, Atchoum et Timide.

Un ! Deux ! Trois ! Quatre ! Cinq ! Six ! SEPT !

Mais quelle horreur !! Génial une maison pleine d’hommes !!

C’est fabuleux de vivre avec 7 hommes aux personnalités si différentes qui plus est ! Le rêve pour une jeune Femme, n’est-ce pas ? Être au service de 7 hommes plus petits que moi et qui se permettent de me donner des ordres en plus !

Les jours qui ont suivi, les nains ont permis de partager leur maison avec moi. J’ai fait de mon mieux pour les aider dans leurs tâches quotidiennes et j’ai cuisiné de délicieux repas pour eux. Nous avons tissé des liens forts et ils sont devenus ma nouvelle famille. Une famille, une famille… Tout ça en échange du ménage et de la cuisine quand même !! C’est normal me direz-vous, la place de la femme est dans la CUISINE comme on l’entend si souvent dans la bouche de nos chers amis les hommes ! Je nettoie, je range, je cuisine ! La maison sent bon le linge frais à longueur de journée et la seule récompense que l’on me donne, c’est de la gratitude et de l’amitié…

Je veux être payée, moi, et pas trois francs six sous s’il vous plaît ! Parce qu’on vous voit venir avec vos salaires de FEMME et vos salaires d’homme ! Je veux être payée, moi, et la même somme que vous si cela ne blesse pas trop votre EGO d’ours mal léché ! Déjà que l’on m’attribue le rôle de la ménagère qui ne sait rien faire de ses dix doigts, incapable d’avoir plus de responsabilités car je ne suis pas assez FORTE !

Noues ne sommes pas assez FORTES, vous m’entendez ?

Alors que l’on subit chaque jour le poids d’être une Femme dans ce monde d’homme !

Il est temps ! Il est temps pour Noues chères Sœurs, de nous lever et de revendiquer haut et fort nos droits ! Les Nôtres, ceux pour lesquels de nombreuses Femmes se sont battues toute leur vie !

Je pense à Simone Veil, Olympe de Gouges, Lydia Becker, Marie Brizard, Malala, Ruth Bader Ginsburg et bien d’autres encore ! Levons noues les Femmes pour une vie meilleure ! EH OH EH OH LES HOMMES AU BOULOT !! 

Bon, pendant que je vivais avec les sept nains, la Reine maléfique essayait toujours désespérément de me trouver. Elle s’est rendu compte que j’étais toujours en vie grâce à son miroir magique. Elle a mis sa magie noire en action et, se transformant en vieille femme, elle est venue me rejoindre avec une pomme empoisonnée. Ne se doutant de rien, je l’ai accueillie avec gentillesse. Elle m’a offert la pomme, prétendant qu’elle me rendrait encore plus belle #BelletoujoursplusBelle.

Elle savait qu’en m’enchantant avec cette pomme, j’allais tomber dans un sommeil profond, dont seul un vrai baiser d’amour pourrait me réveiller. Mais attendez ce n’est pas tout, vous savez quelle est la qualité première d’une Femme, sa NAÏVETE bien évidemment. Elle ne m’offrit pas qu’une pomme, ma très gentille belle-mère. Elle m’a offert un lacet de corset pour parfaire ma taille mais avec lequel j’ai failli mourir ne pouvant plus respirer. Et puis comme le dit si bien l’expression “Jamais deux sans trois”, j’ai accepté de sa part un peigne, pour rendre mes cheveux plus doux et soyeux, qui lui aussi a failli me tuer. C’est dingue quand même, les Femmes sont vraiment d’une naïveté sans nom, vous ne trouvez pas ? Incapable de voir l’évidence, un homme ne se serait jamais laissé avoir comme ça, pas vrai ?

La pomme a bien failli m’achever mais j’ai bien retenu la leçon : Ne jamais accepter d’objet de la part d’une inconnue mais surtout NE PAS TOMBER DANS LES DIKTATS DE LA BEAUTE !! Malheureusement, j’ai été victime de sa ruse. J’ai mordu dans la pomme et je me suis écroulée sur le sol, sans vie.

Les nains sont rentrés chez eux et m’ont trouvée allongée sur le sol. Ils ont été dévastés de me voir dans cet état, mais ils ont continué à veiller sur moi avec amour. Un prince, qui était en fait le fils d’un roi voisin, est venu à notre cabane et a été frappé par ma beauté, même si je ne me suis pas réveillée. Il a demandé aux nains s’il pouvait m’emmener chez lui et ils y ont consenti avec tristesse. Non, mais on est où là ? Ça ne va pas ou quoi !! Je ne suis pas une lampe qu’on emporte avec soi après l’avoir acheté en brocante !! AH BON ?? BIEN SÛR QUE OUI !! Donc si je comprends bien cher prince, vous pensez que parce que vous me trouvez splendide et que vous êtes tombé amoureux de moi, vous pouvez me trimballer comme un vulgaire chiffon que l’on pose sur l’épaule après s’être lavé les mains ? Eh bien, je vous confirme que NON !

Et pour que ce soit bien clair NON C’EST NON !!!

Je m’adresse à vous les Femmes, Noues ne sommes pas des objets à disposition des hommes qui Noues emporte avec eux ou pas, quand ils le désirent et où ils veulent !! Noues sommes LIBRES de faire ce que l’on veut et quand on le veut et sûrement pas en fonction du bon vouloir de ces messieurs ! 

Pendant que le prince me portait hors de la forêt, il a essayé de me réveiller avec un baiser. Ah la la, ce prince quel héros !! Non mais on en a marre Noues, on est capable de se sauver toute SEULE ! Et puis le CONSENTEMENT, on en parle ou pas ?? Ça ne choque personne qu’il m’embrasse alors même que je suis endormie. Petit rappel, la définition de CONSENTEMENT, c’est de donner son accord pour la réalisation d’une action. Il me semble qu’en dormant je n’ai pas vraiment pu dire que je ne voulais pas qu’il m’embrasse ! N’est-ce pas Prince Florian ? Levons-Noues face aux viols et aux abus sexuels !! #metoo

Nous sommes retournés dans mon royaume où nous avons été accueillis par des festivités grandioses en l’honneur de notre mariage.

Heureuse de vivre avec un violeur et 7 patrons …

Génial comme vie n’est-ce pas ? Et puis, parlons-en de ce fameux mariage ! Toujours cette pression qui pèse sur les Femmes ! Il faut se marier, ma fille me disait ma mère. Trouve un homme qui pourra d’entretenir ! Mais le mariage n’est pas une fin en soi chère mère ! Une Femme est capable de s’épanouir seule sans l’aide de quiconque ! Je ne parle même pas des enfants qui doivent forcément découler de ce fameux mariage ! Eh bien oui, la logique veut que le mariage soit suivi par les enfants. C’est bien beau tout ça mais ça veut aussi dire l’abandon d’une possible carrière car le rôle d’une Femme est d’élever ses enfants.

Je refuse cela et je veux que chaque Femme soit LIBRE de se marier ou non, d’avoir des enfants, tout simplement LIBRE DE FAIRE SA VIE !!

Ainsi se termine mon histoire, mon cher journal. Une histoire qui a commencé dans les ténèbres et s’est terminée par la lumière et l’amour. Un conte qui m’a montré que la gentillesse et la bonté triomphent toujours du mal et de la cruauté. Même si j’ai traversé des moments difficiles, j’ai découvert l’importance de l’amitié et de l’amour. AH AH AH …

Rappelez-vous messieurs : “Quelle est la femme la plus insupportable ? Celle qu’on a offensée, et à qui l’on ne peut rien reprocher.”

Rappelez-vous mesdames : “Personne n’est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu’un homme inquiet pour sa virilité.” (Simone de Beauvoir) 

A l’initiative de la fabuleuse et splendide Belle, un club spécialement pour les Princesses comme moi a été créé ! Le club des GRELUCHES, c’est son petit nom ! Pas mal, non ? Notre but est de défendre les Femmes d’aujourd’hui qui comme Noues toutes subissent des abus. Noues Noues battons pour l’ÉMANCIPATION des Femmes, leur BONHEUR mais surtout leur LIBERTÉ dans ce monde d’homme qui n’est pour l’instant pas encore fait pour ELLES

Les Princesses Combattantes

 #NousnesommespasdesGRELUCHES!

Blanche Neige

ANALYSE DU CONTE A REBOURS

PAR EMMA B.

J’ai choisi Blanche-Neige car c’était une des princesses que je connaissais le plus dans la liste proposée. De nombreux thèmes en lien avec ce conte sont apparus très rapidement. Des thèmes comme l’importance de la beauté chez les femmes, le consentement et plus généralement la place des femmes dans la société. Ce sont des sujets qui me tiennent à cœur et que je pouvais aborder dans ce travail. J’ai mis en avant ces différents thèmes de plusieurs manières. J’ai beaucoup utilisé notamment les majuscules qui, pour moi, donnent un poids important aux mots employés. Ainsi des mots comme beauté, consentement, liberté et bien d’autres ne sont pas mis en majuscule par hasard, c’était une réelle volonté de les mettre en avant vis à vis des autres mots du texte. C’est une pratique que j’utilise au quotidien afin de faire passer des messages. Elle permet notamment de faire passer le sentiment de colère ou de frustration. J’ai aussi beaucoup, comme Typhaine D, utilisé les noms communs comme des noms propres afin de donner à des mots comme femme ou princesse de la valeur dans le texte. J’ai bien évidemment utilisé l’écriture dite « la féminine universelle » avec l’utilisation du nous féminin : « noues ».

J’ai décidé d’utiliser des citations détournées afin de les rendre à l’avantage des femmes afin d’appuyer mes propos. J’ai aussi décidé d’introduire une chanson que j’aime beaucoup qui s’intitule « A l’attaque » de Maude, une chanson engagée qui ne pouvait pas ne pas se retrouver à l’intérieur de cet article. C’est bien la première chose qui m’est venue en tête avant d’effectuer ce travail. Il y a une autre chanson qui traite de ce sujet mais que je n’ai pas réussi à introduire : « Si j’étais un homme » de Chilla.

Concernant les images, j’ai utilisé les IA afin de proposer une image de qualité. J’ai pu taper des mots-clés comme Blanche-Neige, forte, courageuse, indépendante,… L’idée était de montrer la femme forte qu’était devenu Blanche-Neige à travers ce dé-conte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum