Aller au contenu

DÉ-CONTE DE YANIS – MÉDUSE

e

Pour en savoir plus sur moi :


MYTHE A REBOURS DE YANIS :

MÉDUSE : NOTRE ARME DE DÉFENSE

MESDAMES, MESDAMES, NE ME REGARDEZ PAS,

MAIS JUSTE, ÉCOUTEZ-MOI !!!

Dois-je commencer DOUCEMENT ? À quoi bon va-t-on me croire. Je suis MÉDUSE, l’une des trois Gorgones de la mythologie grecque. Connaissez-vous mon VRAI visage? J’étais autrefois une prêtresse d’Athéna à la beauté infini, sans me vanter , vivant une vie TRÈS paisible et dévouée. Cependant, tout ne peut pas être tout beau, tout rose, les choses ont pris une tournure qui m’a DÉTRUITE INTÉRIEUREMENT, lorsque le dieu Poséidon, LE MONSTRE DES MERS, a posé ses yeux BESTIAUX sur moi. Je suis bien contente que sa mer soit POLLUÉE aujourd’hui, comme on dit LA ROUE TOURNE.

Par un beau matin, alors que j’étais dans le temple en train de prier la Déesse de la sagesse en qui j’accordais MA confiance, le monstre est apparu devant moi, avec un désir sexuel tel un SAUVAGE. Il a été subjugué par ma beauté et a succombé à ses pulsions ANIMALES, ce chien qui considère les femmes comme des os sur qui il peut se défouler comme bon lui semble. Ignorant mon NON catégorique, il m’a violée dans la demeure sacrée d’Athéna, je voulais tellement SUCCOMBER à mon sort. #Noncestnon

FURIEUSE et TRAHIE par ce que j’avais OSÉ faire dans son temple, Athéna a décidé de me punir MOI pour cet acte profanatoire. Elle a transformé mes MAGNIFIQUES CHEVEUX en SERPENTS VENIMEUX. Mon regard est devenu si perçant et effrayant qu’il a le pouvoir de transformer tout MONSTRE qui croise mon regard en STATUE DE PIERRE, pas de chance.

À ce jour, je ne considère pas ma transformation comme une MALÉDICTION. Je dirais plutôt que c’est une ARMURE pour me DÉFENDRE. J’ai acquis des capacités extraordinaires. Mes serpents sont devenus un BOUCLIER redoutable, m’aidant à terrifier ces PRÉDATEURS qui ont soif de désir. Ma nouvelle apparence hideuse me permet de repousser les MONSTRES et me PROTÉGE contre quiconque souhaite s’approcher de moi de TROP PRÈS. Je suis PRÊTE à NOUS venger, car oui je ne suis pas la SEULE. Un seul regard et HOP ils se retrouveront figer à vie.

ALORS MESDAMES,

N’ATTENDEZ PLUS,

TUEZ CE SILENCE

QUI VOUS ENVENIMERA

JUSQU’À VOTRE FIN !

SOYEZ FORTES

ET PÉTRIFIEZ CES MONSTRES,

QUI VOUS FONT DU MAL !!


Source Image

EXPLICATION DE LA REECRITURE PAR YANIS :

1° Le choix du personnage

Depuis petit, la mythologie grecque est un domaine très intéressant pour moi. Il est vrai que je ne m’intéressais qu’aux divinités comme Zeus, Hadès et Poséidon les trois puissants frères de l’Olympe. J’ai commencé à m’instruire sur la mythologie grecque lorsque j’étais à l’école en CM2, nous étudiions les héros grecs comme Hercule et ses douze travaux, Ulysse et l’Odyssée ou encore Achille et l’Illiade. Je consacrais du temps à en savoir davantage sur les différentes histoires en visionnant des films comme la fiction « Percy Jackson », le fils de Poséidon ou encore des films sur la guerre de Troie. Toutes ces divinités ou héros se font idéaliser dans les mythes et nous nous intéressons moins aux méchants comme Hadès et Arès et aux créatures comme Typhon, un monstrueux serpent ou encore le Minotaure, l’homme-taureau, Méduse en fait partie. Je connaissais ce personnage de la mythologie grecque comme la créature affreuse ayant toujours eu cette apparence, alors qu’il y a toute une histoire avant. Méduse a vécu l’enfer mais dans les mythes nous retenons que cette créature est d’une méchanceté innée. Elle a vécu l’horreur qui reste à jamais à l’intérieur. À chaque fois qu’elle fermera les yeux, elle en cauchemardera.

2° Le choix d’écriture

J’ai rédigé mon texte de cette manière en mélangeant les majuscules et la position des paragraphes pour garder l’attention du lecteur. Il est important de donner envie au lecteur de suivre la lecture jusqu’au bout. J’ai laissé les mots écrits en majuscule, en gras pour apporter davantage à l’œil et produire l’envie à mon discours. J’ai remplacé les mots « Poséidon » et « homme » par « monstre », je ne parle pas de l’homme en général, j’en suis un le premier, car certains sont contre le fait de faire du mal aux femmes. La 1ère femme qu’ils connaissent, c’est leur mère, la femme qui les a mis au monde. Je voulais me focaliser sur les hommes coupables d’agression, ceux qui considèrent la femme comme inférieure ou comme objet pour combler leur désir. Ces monstres vivent sur la Terre sans se sentir sentir coupables. J’ai gardé la même construction de texte que ce que l’IA m’avait proposée, je l’ai découpé à plusieurs endroits pour alléger la lecture. Concernant la fin, j’ai voulu jouer avec le regard de mon lecteur avec des espaces, ne pas me poser de limites sur la structure d’un texte.

3° Mouvements

Le mouvement #Noncestnon participe à la lutte des femmes pour que la société reconnaisse leur importance dans la vie. Ce mouvement exploite le harcèlement publicitaire en transmettant sur des applications informatiques utilisées par les hommes des notifications pénibles. La notification se réaffichera 2, 3 voir 4 fois après avoir eu l’intention de l’enlever. Cela montre comment les femmes subissent des avances pénibles et à répétition dans la rue, les transports en commun, etc… La femme est reconnue comme libre seulement depuis le XXème siècle. La notion d’égalité entre les hommes et les femmes est inscrite dans la Constitution depuis 1946. Mais certains hommes restent bornés en les plaçant au statut inférieur, car physiquement, en général, elles sont plus faibles. Mais intellectuellement elles sont plus en capacités d’avoir un diplôme. Peut-elle (la femme en général) rester sereine lorsque 321 000 femmes sont victimes d’une agression physique ou sexuelle chaque année par leur conjoint ?

EN SAVOIR PLUS SUR LE MOUVEMENT #NONCESTNON

Dans notre société, les personnes victimes d’agression sexuelle que ce soit une femme ou un homme se tatoue Méduse sur une partie de leur corps, elle a pour signification une immense preuve de courage après cet acte qui reste gravé à jamais en soi. Se tatouer Méduse même si nous ne sommes pas victimes d’un viol, c’est montrer son soutien aux victimes et au mouvement féministe pour dénoncer les horreurs qu’un homme ou une femme peut commettre : détruire une personne pour toujours. Lorsqu’on se fait un tatouage c’est pour la vie, il faut bien réfléchir à ce qu’on souhaite transmettre comme message aux autres.

Source Image

LIBÉREZ VOTRE PAROLE, NE LE GARDEZ PAS POUR VOUS


ILLUSTRATION VISUELLE

Source Image

Pour illustrer mon discours, je recherchais les critères idéaux. Cette image issus d’un générateur d’image d’une intelligence artificielle convenait idéalement à mon texte polémique car elle représente parfaitement le contexte où Méduse pourrait exprimer son désaccord face aux hommes prédateurs de la société. Elle souhaite, en prenant la parole, lancer un mouvement de révolte pour éviter de faire d’autres victimes de ces atrocités. Nous pouvons voir Méduse en grand, au premier plan, sur son visage une colère sombre. Les femmes, aux alentours la bouche ouverte, souhaitent dénoncer les hommes mauvais, elles en ont assez de se faire prendre pour nourriture sur laquelle on peut se combler sa faim. Nous sommes bien pris dans la scène avec le décor et les toges grecques. Les couleurs sont adaptées à la scène. Des couleurs neutres, des couleurs qui montrent à quel point l’agression sexuelle vide et détruit quelqu’un.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum