Aller au contenu

DE-CONTE – LA PRINCESSE AU PETIT POIS

CONTE A REBOURS PAR LOUISE

« Princesse » ! Mais qu’est-ce que c’est une vraie princesse ?!  

C’est celle qui sait bien s’habiller ? Celle qui sait se maquiller ? Celle qui marche droit avec des talons ? Celle qui sait marcher avec un livre sur la tête ? Celle qui habite dans un château ? Celle qui a un titre de royauté ?  

Marre de devoir être seulement délicate et sensible pour qu’on me dise que je suis une VRAIE princesse ! A croire qu’il n’existe que deux qualités dans le monde : la délicatesse et la sensibilité. MAIS NON C’EST TOUT L’INVERSE ! Une femme peut aussi être travailleuse, masculine, calme, énergique, courageuse, etc. Il y a plein d’autres façons d’être SOI.  

Il y a-t-il vraiment besoin de sentir un petit pois sous vingt matelas et vingt édredons en plume d’eider pour qu’on nous dise que nous sommes des vraies princesses ?! Et puis de toute façon ce n’est pas possible. Vous voyez vraiment un petit pois intact sous tant de choses. Dans la vraie vie (pour le coup), le petit pois tu le touches, il s’écrase !  

Des VRAIES princesses il y en a à tous les coins de rues ! Les brunes, les blondes, les rousses, les cheveux colorés ou même sans cheveux. Vous êtes toutes des VRAIES princesses ! Les femmes en jupe, en robe, en pantalon, en short et j’en passe, vous êtes des VRAIES princesses ! Les colériques, les sensibles, les drôles, les anxieuses, les narcissiques, les belles. Vous êtes toutes des VRAIES princesses ! Chacune, à sa façon, est une VRAIE princesse

Le vrai prince charmant c’est celui qui vous aime pour ce que vous êtes vraiment, votre caractère, votre personnalité, vos qualités ET vos défauts. Pas celui qui fait un test avec un pauvre petit pois pour savoir si vous êtes une princesse !

Et puis s’il veut une vraie princesse, c’est qu’il en existe des FAUSSES ?! Mais n’importe quoi. Et pourquoi on ne parle pas du prince. Peut-être que c’est lui le faux prince dans l’histoire ? Qui sait ?  

Selon vous, Mulan est-elle une « vraie princesse » comme vous dites ? Parce qu’elle a fait la guerre aux côtés d’hommes, elle a tué donc on peut supposer qu’elle n’est pas sensible. Raiponce est-elle une « vraie princesse » ? Elle a désobéi et est sortie en cachette avec un inconnu alors que sa mère lui interdisait catégoriquement. Elsa de la Reine des neiges est-elle une « vraie princesse » ? Un jour ses pouvoirs ont pris le dessus sur elle, elle n’a pas su les contrôler et a plongé le pays entier sous la neige et la glace. Est-ce qu’une VRAIE princesse ferait ça à son peuple ?  

Ici j’ai pris des exemples Disney. Mais nous pouvons aussi parler de la princesse Diana d’Angleterre. Elle a participé à une course lors de la journée du sport de l’école de son fils en 1991. Beurk, elle s’est mélangée au peuple. Quelle princesse qui se respecte se mélange au peuple ? C’est A-BU-Sé.  

NON ! NON ! ET NON ! Ce n’est pas abusé, c’est NORMAL ! N’oublions pas qu’elle est avant tout une mère donc pourquoi ne devrait elle faire que des choses de princesse et non se comporter comme une mère.  

Bref, je vais m’emporter si je continue… Alors, je terminerais par dire que pour moi les vraies princesses sont toutes les femmes de ma vie (en moi réunies – oups, il faut avoir la « réf » (PS : c’est une chanson de L5)) ! Mes grands-mères, ma mère, mes sœurs, mes tantes, mes amies. Ce sont toutes des VRAIES princesses à leur manière !  

Mesdames vous êtes toutes de VRAIES princesses à votre manière, ne laissez personne douter de votre valeur !

MAINTENANT QUAND TU TE REGARDERAS DANS LE MIROIR,

TU TE DIRAS QUE TOI AUSSI TU ES UNE VRAIE PRINCESSE

ALORS FAIS DE TA VIE UN CONTE DE FÉE !  

ANALYSE DU CONTE A REBOURS

PAR LOUISE

Dans ma réécriture du conte « La princesse au petit pois » d’ Andersen à la façon Typhaine D, j’ai utilisé beaucoup de questions rhétoriques concernant le terme de « vraie princesse ». En effet, dans la réécriture du conte par l’intelligence artificielle, le terme qui m’a le plus interpellé est « vraie princesse ». De plus, le conte d’Andersen est écrit pour que la fin révèle que la jeune fille aux cheveux ébouriffés et mal placés soit une « vraie » princesse. Mais il n’y a aucune définition qui existe concernant ce terme.

La question rhétorique est une figure de style qui consiste à poser une question dont nous n’attendons pas forcément une réponse. Elle favorise une proximité avec le lecteur et ainsi attire son attention, éveille sa curiosité, car celui-ci se posera lui-même la question jusqu’à potentiellement y répondre mentalement et se faire son propre avis. Dans mon texte, les questions rhétoriques sont utilisées pour convaincre l’auditeur, pour l’engager dans sa lecture. Elles appellent à une réflexion de la part de celui-ci et ainsi maintenir son attention. Enfin, elles servent à accentuer l’absurdité de la situation, celle d’identifier une princesse par un test fait avec un petit pois.

J’ai ensuite employé des anaphores. Ce sont des figures de styles qui consiste à reprendre un groupe de mots en début de phrases successives pour accentuer les propos. Ici j’ai utilisé « c’est celle qui … ? » comme anaphore pour appuyer sur le fait qu’il n’y a pas de caractéristique universelle pour désigner une princesse et donc que chacun peut se faire sa propre définition.

Pour qualifier les femmes, j’ai usé d’accumulations. Celles-ci me permettent de lister des mots pour faire une description de la femme et ainsi amplifier l’importance de ce qui est dit.

De plus, j’ai utilisé beaucoup de points d’exclamations afin d’exprimer ma colère et mon incompréhension ainsi que pour interpeller le lecteur et donner de l’importance à mes propos.

Enfin, j’ai mis les mots importants en majuscules et en gras. Ceux qui reviennent le plus sont « VRAIE princesse » pour marquer l’importance du propos.

Image IA : J’ai généré cette image via l’intelligence artificielle de Canva. Parmi celles qui m’étaient proposées, j’ai choisi celle-ci car je trouve qu’elle représente le mieux ma réécriture. On peut voir sur cette image les matelas qui rappellent le conte d’Andersen. Sur ces matelas est assise une jeune fille habillée d’un pull rose et d’un pantalon. Cela a pour but de dénoncer les stéréotypes que nous avons sur la princesse habillée en robe et portant des talons. Cette jeune fille brune représente les femmes de notre époque, les princesses qui vivent en 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum