Aller au contenu

DE-CONTES – MALÉFIQUE

CONTE A REBOURS PAR JEREMY

Je suis née dans un royaume enchanté là où la magie était omniprésente. J’étais une puissante fée dotée de pouvoirs extraordinaires. Cependant, ma vie a pris un tournant sombre lorsque j’ai été TRAHIE par celui en qui j’avais le plus confiance, le roi Stéfan. Cet homme me promettant amour fidèle et sincère, plein de bonheur loin de l’enfer. PFF que nenni mesdames, toutes ces belles paroles ne sont que jetées par la fenêtre. Un lâche et rien de plus !

Quelques années plus tard, cet homme osa tout de même m’inviter à la naissance de sa fille … N’est-ce pas le culot quand même ?! Inviter son ex-fiancée à célébrer la naissance de sa fille avec sa nouvelle grognasse, MAIS LAISSEZ MOI RIRE. Bien évidemment que je vais me gêner d’aller festoyer cette petite Aurore. 

Me voici donc le jour J, vêtu de ma plus belle robe mêlant soie et dentelles (histoire de le faire un peu regretter quand même), me voilà arrivant libre comme l’air à cette fête royale dans la salle de bal du château et prête, comme chaque fée du royaume, à offrir un cadeau à la princesse Aurore. Mais voues ne devinerez jamais qui vient me voir !!!! Le roi ! Le ROI EN PERSONNE venant me demander de quitter la salle immédiatement. Cet homme lâche comme un pou qui osa m’humilier une nouvelle fois et cela devant tous les invités ! Blessée et en colère, j’ai alors jeté une malédiction sur la princesse, une malédiction lui permettant de ne pas souffrir des hommes comme son père me fit souffrir. Cette malédiction la condamnant à sombrer dans un profond sommeil le jour de son 16e anniversaire, suite au piquant d’un fuseau.

De nombreuses années sont passées, j’ai continué ma petite vie toujours accompagnée de moi-même et toujours moi-même, parce que comme dit une célèbre phrase inscrite sur la pierre du mur de la chapelle : NOUES NE SOMMES JAMAIS MIEUX SERVIES QUE PAR NOUES MÊMES surtout si c’est un de ces humains appelés homme qui voues en propose. Bref, comme je voues disais, voilà que je me promenais sur un petit chemin lorsque je rencontrai une jeune fille qui me raconta vivre dans une petite chaumière avec ses 3 grandes tantes ! HEP HEP HEP, je vous arrête tout de suite, ne croyez pas que cette jeune fille est n’importe qui. Si je vous raconte ma rencontre avec cette demoiselle, ce n’est pas pour rien. Après avoir longuement discuté à plusieurs reprises avec elle, je me suis rendu compte qu’elle ne savait pas vraiment qui elle était et d’où venait-elle réellement. ET OUI VOUES L’AVEZ COMPRIS VOUES, c’est la fameuse petite Aurore qui s’est donc retrouvée à vivre dans une chaumière avec non pas ses 3 grandes tantes, mais plutôt 3 bonnes fées et tout ça pourquoi ??? TOUT ÇA PARCE QUE MONSIEUR LE ROI STÉFAN A ENCORE PRÉFÉRé ABANDONNER CETTE FEMME !!!! Mais décidément quel bon à rien celui-ci, quelle ordure, un vrai POU.

Mais bon passons cela et revenons à mon histoire. Au fil du temps j’ai donc appris à connaître cette jeune fille. C’est comme ça que j’ai réalisé que l’amour et la gentillesse étaient plus puissantes que la haine et le ressentiment. C’est alors que j’ai décidé de me racheter auprès de cette jeune fille, qui au passage n’avait jamais rien demandé et qui va subir une malédiction à cause de SON BON À RIEN DE PÈRE ! C’est ainsi que j’ai décidé de tout avouer à Aurore et de l’aider à retirer sa malédiction. Oui, vous connaissez toute la version du prince charmant qui l’embrasse pour la réveiller, mais arrêtez de croire à ces sottises. Vous pensez vraiment qu’un HOMME SERAIT CAPABLE D’AVOIR UN AMOUR SINCÈRE AU POINT DE RÉVEILLER UNE PRINCESSE ?? Bien sûr que non ! En réalité, c’est grâce au baiser le plus sincère qu’elle pouvait recevoir, que la malédiction à été levée. Ce baiser n’était pas celui d’un homme, mais celui d’une femme, le mien qui fut un réel baiser sincère d’amitié et de souhait de bonheur. 

C’est ainsi que voues connaissez enfin mon histoire (la vraie, pas celle que les hommes souhaitent noues faire croire). Je passais jusqu’alors pour une méchante, une anti-héroïne, mais aujourd’hui, je veux me faire connaître comme une femme au cœur tendre.

ANALYSE DU CONTE A REBOURS

PAR JEREMY

Le texte ci-dessus est une réécriture de l’histoire de Maléfique tel que généré initialement à partir d’une IA. Je l’ai adapté dans l’objectif de dénoncer et dévoiler le véritable visage des hommes.

J’ai choisi le personnage de Maléfique, personnage qui n’est pas toujours mis en avant et qui passe pour personnages secondaires dans le conte de la Belle au Bois Dormant, seule conte où Maléfique est nommée. Mais n’a-t-elle pas aussi le droit d’avoir droit à son histoire ? Eh bien selon moi, si ! C’est donc pour cela que je me suis intéressé à cette femme, cette fée qui du jour au lendemain a vu son destin changé et passa pour une des méchantes les plus cruelles du Royaume. Mais bon comme vous avez pu le voir, son histoire n’est pas forcément celle qu’on pense connaître.

Pour cette réécriture, je voulais apporter cet aspect dénonciateur, et révolté pour défendre la cause des Femmes. Mais quoi de mieux pour cela que d’emprunter le style d’écriture de Typhaine D, cette femme comédienne, autrice et metteuse en scène qui est à l’origine de la création de la Féminine Universelle. La Féminine Universelle ? Oui oui, je parle bien de cette langue qui apporte une grammaire féminine impertinente, avec des mots inventés comme “noues”, “voues” … afin de rassembler la peuple des femmes. Oui, comme vous pouvez le voir, le principe est de tout genrer au féminin et d’abolir la supériorité du masculin pour tout. Vous pouvez également remarquer la mise en majuscule et en gras de certains mots ou bouts de phrase. Ce choix a été fait afin de porter l’attention d’avantages à ces parties et de les crier haut et fort !

ILLUSTRATIONS

En ce qui concerne les illustrations, j’ai également utilisé un générateur d’images AI (https://aiimagegenerator.is/) afin d’essayer d’obtenir des illustrations correspondant au maximum à ce que je souhaitais exprimer dans cet article. 

Pour la première illustration, je l’ai sélectionnée car elle me faisait penser à un dessin trouvé dans un ancien livre de contes, un dessin dont on ne saurait trop dire qui l’a dessiné et quand l’a-t-il dessiné. Nous y retrouvons plusieurs éléments que nous connaissons du célèbre conte de La Belle Au Bois Dormant, tel que maléfique au premier plan, du château où fût enfermée Aurore et bien évidemment entre eux deux, des ronces barricadant le passage à quiconque voudrait s’approcher.

Ensuite, pour la seconde illustration, nous avons Maléfique de retour devant le château au abord de la forêt. Elle est ici accompagnée de plusieurs petites créatures qui semblent toutes aussi féroces les unes que les autres ! Mais qui sont-elles ? Des créatures de compagnie ? Des ennemis transformés pour lui rendre service ? Une armée montée prête à conquérir le monde sous ses ordres ?? Nul ne le sait.

Enfin, pour la troisième et dernière illustration, nous retrouvons encore Maléfique, mais cette fois-ci dans une posture dominante face au reste du peuple qui se trouve ridicule à ses pieds. Un halo de lumière vient la mettre en avant comme projeter sur le devant de la scène sous le feu des projecteurs. Elle se tient fière, et prête à proclamer son discours, prête à dénoncer le mal qu’on lui a fait, prête à éclairer la triste réalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum