Aller au contenu

DIVERSIFIER MES LECTURES

Mon autobiographie de lectrice 

Ma relation avec la lecture commence dès mes premiers mois de vie, en effet mes parents me lisaient beaucoup d’histoires et je réclamais aussi beaucoup qu’on me lise des histoires même avant de savoir parler. je voulais toujours avoir un livre dans les mains. les albums de jeunesse, les petits livres de type petit ours brun etc je les ai tous lus. 

J’ai ensuite entre 5 et 6 ans appris à lire, cet apprentissage est venu de mes demandes très motivées. J’ai appris à lire grâce aux méthodes de lecture syllabique.Ces méthodes ont dû bien marcher avec moi puisqu’en un été je lisais correctement. 

Ensuite, je lisais des livres très simples pour les enfants qui apprennent à lire. mes parents m’en offraient et notamment lorsque je perdais une dent la petite souris me ramenait un livre et non pas de l’argent. je lisais notamment des livres de la collection “ premières lectures “ aux éditions folio cadet. 

En grandissant j’ai lu  beaucoup de livres et surtout des romans avec par exemple, aux alentours de mes 8-10 ans les livres de la collection “ le club des baby sitters” de l’écrivaine  américaine Anne M.Martin. Mon livre préféré de cette collection fut “ adieu mimi” puisque c’est un livre assez touchant qui parle du deuil suite au décès  d’un proche.

Ensuite vers mes 10-12 ans j’ai lu avec ma mère les livres de la saga Harry Potter de l’écrivaine J.K.ROWLING, je lisais également  des romans ados au collège. Ces romans ados étaient principalement des romans d’histoire d’amour.  

Cependant arrivée en 5eme on nous imposa un livre à lire, cette  lecture fut  très difficile pour moi  ce qui a freiné mon goût pour la lecture c’est la nouvelle “ construire un feu” de Jack London . 

Cette pause de lecture fut de courte durée au collège car dès la 4ème je lisais à nouveau de façon assez intensive et des romans ados. 

Arrivée au lycée, on nous impose de nombreux livres à lire.  Ces livres ne sont pas forcément des livres agréables à lire même pour de bons lecteurs puisqu’ils sont souvent datés et donc avec une façon d’écrire différente de celle actuelle et donc plus difficile à comprendre. Cette imposition a été pour moi un frein à ma lecture. En effet j’ai à chaque livre imposé essayé de les lire mais à de nombreuses reprises j’ai eu du mal à aller au bout des livres. Puisqu’ ils étaient vraiment difficile pour moi car on devait vraiment être concentré et on devait utiliser à de nombreuses reprises le dictionnaire afin de clarifier certains termes. 

Cependant j’ai tout de même lu une série de livres que j’ai beaucoup apprécié qui s’appelle “ sauveur et fils” de l’écrivaine Marie Aude Murail, cette saga de livres est très intéressante pour moi car elle évoque l’histoire d’un psychologue qui doit allier sa vie personnelle et sa vie professionnelle. Cette écrivaine est  d’ailleurs à l’heure actuelle l’écrivaine qui m’a le plus marquée, en effet suite à ma lecture de cette série de livres j’ai lu d’autres livres de cette même écrivaine : vive la république, 3000 façons de dire je t’aime

Une fois arrivée en terminale, je reprends goût vraiment et pleinement à la lecture et en particulier au romans de romance mais je m’ouvre aussi énormément aux biographies et aux livres de développement personnel c’est d’ailleurs toujours mes goûts actuels en matière de littérature. Les livres que j’ai lus depuis l’année dernières sont: la biographie de Zidane écrite par Frédéric Hermel, le livre Bienvenue à la fayette, le livre sur le stade rennais intitulé au fer rouge, mais aussi des livres sur la formule 1, et pour finir le livre A contre sens .  

Maintenant, je souhaite continuer à lire encore et toujours et à diversifier mes lectures de plus en plus. je suis donc ouverte à toutes propositions et suggestions de livres.

4 commentaires sur “DIVERSIFIER MES LECTURES”

  1. Article intéressant et concis. L’autrice à fait le choix d’organiser son texte de façon périodique ce qui permet une clarté de lecture.

    Les leçons a retenir sont que la lecture a toujours été une forte demande de l’autrice dès son plus jeune âge. Elle a toujours eu cette envie et ce besoin de se plonger dans un livre. Malheureusement, les livres imposés par l’école surtout à la période du collège l’ont dégoutée de la lecture. Malgré ça, elle a repris calmement la lecture et reprend plaisir à lire.

  2. L’une des qualités de cet article est sa chronologie. L’autrice respecte bien les différentes phases de sa vie qui correspondent toutes à un livre ou à une façon de concevoir la lecture. Comme par exemple durant ses années lycée, celle-ci a découvert ce qu’était la lecture forcée et n’en a pas gardée de bons souvenirs à part une série de livre de M. Murail: « Sauveur et fils ».
    Ainsi, l’une des leçons que l’on peut tirer de cette lecture est que parfois, les livres forcés, peuvent être bien et intéressants comme pour l’autrice. L’une des autres leçons que je peux déduire après la lecture d’autres articles, c’est que plus la lecture est entreprise tôt, plus elle sera appréciée.

  3. Une bonne biographie de lectrice dirigé par une ligne temporelle claire (en fonction des âges) qui permet de bien se situer par rapport aux nombreux livres que tu présentes.
    Un goût pour la lecture depuis toute petite, qui malheureusement c’est vu freiner par des lecture imposé par l’école. Néanmoins cela ne t’as pas dégouté totalement la preuve tu continues à lire à l’heure d’aujourd’hui en te passionnant pour de nouveaux genres.

  4. C’est un article bien organisé de façon chronologique ce qui est très agréable à lire. On retrouve à travers cet article de nombreux souvenirs d’enfance, des lectures qui ont marqués. On comprend également que la lecture imposée lors des années collèges et lycée a impacté le goût de la lecture. Mais que celui-ci revient peu à peu. On voit une réelle progression au niveau de la lecture et une réelle motivation pour enrichir celle-ci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum